Petites pensées futiles ( ou pas ) du Dimanche

09/09/2012



La petite fille de 10 ans que j’ai été,  me regarde d’un air perplexe et curieux,
C’était  donc ça, avoir 40 ans ?
L’image que j’avais à l’époque des quadras, me reste en tête : des personnes sérieuses et ennuyeuses ….
Moi à 40 ans, en tailleur noir ajusté et petite chemise blanche, Libération ou le Monde sous le bras, amenant mes enfants à l’école..

C’est à peu près à 39 ans et 9 mois que j’ai réalisé …
Mon avenir certain et du coup déprimant m’attendait, il n’y avait plus de lendemain de fête ou du moins plus rarement, plus de lendemains incertains , je ne portais pas de tailleur noir  pour aller bosser..
J’ai enchainé ensuite une période de flottement qui est toujours d’actualité …
Qu’ai-je donc fait des 20 premières années de ma vie d’adulte, que vais-je faire des 20 suivantes …
Depuis quelques semaines, le flottement disparait peu à peu et les contours de mon nouveau avenir professionnel et de ma nouvelle vie deviennent plus précis.
Les projets foisonnent et se concrétisent petit à petit, j’avance sans trop écouter mon entourage.
Parfois même, je me force à me détacher de mon corps pour ne pas écouter ce que les autres racontent, ne pas les laisser m’influencer, ne pas se laisser freiner.
Ne surtout pas devenir à 40 ans,  mon âge pour les 20 prochaines années depuis quelques années, une personne ennuyeuse et qui s’ennuie. 

23 commentaires:

  1. A 14 ans, je me disais que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue après 40 ans...trop vieux !
    Puis finalement, on s'y fait très bien. On sait enfin ce qu'on ne veut plus... quelquefois même ce qu'on veut. On se sent plutôt mieux qu'à 20 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux qu'à 20 ans c'est sur et pas dur ! Je crois que je n'ai jamais été aussi mal dans ma peau qu'à 20 ans et stressée par les études ...

      Supprimer
  2. la quarantaine est un drôle de cap... je regardais cela de loin avant que cela ne me rattrape et que cela ne chamboule toute ma vie :s
    à te lire, tu me sembles bien trop curieuse de la vie pour devenir ennuyeuse ;)
    par contre de l'ennui peut naître de grandes envies, de jolis projets :)
    new york ou thailande ? ou les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains projets sont concrets comme la Thailande ( les billet sont déjà achetés ) ou l'Inde pour le 1er semestre 2013 ..Quand à NY , ce sera également en 2013 mais c'est encore assez vague ...

      Supprimer
  3. ISA bonjour je viens de lire tes lignes et je me vois aussi dans cette situation
    Je vais donc essayer de foncer sans écouter les autres je ne veux plus me dire le matin
    Que vais-je faire de ma journée car la solitude m'angoisse assez
    je suis maman et mariée aussi mais étant seule du matin au soir j'ai envie de m'occuper et de travailler
    J'ai tj bossé sauf depuis que je vis sur NIMES
    ( si deux emplois ) mais rien de superbe
    TU as raison fonce
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Tu as biens raison de suivre ton instinct, je te souhaite tout le meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. c'est après que ça se gâte....Quand le physique lâche surtout....

    RépondreSupprimer
  6. Un texte plein de bon sens.. Non tu ne deviendras pas ennuyeuse puisque tu as la capacité de te remettre en question, même en danger professionnellement... Si je te disais que j'ai fait la même chose...
    Bonne route ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou à quel point, lorsque nous sommes enfants, on peut s'imaginer ce que nous serons et se tromper lourdement... et dans le bon sens!!! Petite,pour moi, les gens de 30 ans étaient vieux... et bien à 32 ans, je me sens tout... sauf vieille!

    RépondreSupprimer
  8. *** Coucou Isa ! Merci pour ce post dominical !!!

    Je retiendrais ta phrase "Les projets foisonnent et se concrétisent petit à petit, j’avance sans trop écouter mon entourage" ... C'EST L'ESSENTIEL !!!!

    Tu as encore plein de belles choses à faire, l'avenir est devant toi Ma Belle !!!
    Pense à toi ... parfois dans la vie il faut aussi savoir penser à soi et faire fi du reste et crois-moi ça n'a rien à voir avec de l'égoïsme... c'est très important et très structurant. Fais-toi confiance et tu parviendras à ce que tu désires.

    GROS BISOUS de Bangkok et meilleures pensées amicales ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  9. Le jour de mes 40 ans, j'ai reçu ma lettre de licenciement. Mais la vie est belle et continue.
    Un nouveau départ, des projets et on apprend à se libérer des personnes toxiques...
    Le tout est de le faire bien sans nuire à ses proches.

    On verra donc de beaux reportages de voyages il me semble.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pense pas que tu deviendras ennuyeuse, le simple fait que tu te poses la question en dit déjà long. Finalement l'important c'est d'avoir des projets et je vois que tu en as à revendre !

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison de vouloir suivre ta route et je te comprends parfaitement sur l'entourage; nos proches veulent souvent notre bien, mais notre quête personnelle nous appartient.

    RépondreSupprimer
  12. Non, ce n'est pas futile les mots qui disent les maux... La petite fille que j'ai été aussi a connu de telles désillusions qu'elle est super heureuse de ce qu'elle est devenue aujourd'hui, passé quarante ans. La vie est belle ! Enfin !
    Ecoute tes projets, tes rêves, tes désirs... en n'oubliant pas cette petite fille en toi et, tu verras, la vie est vraiment belle !

    RépondreSupprimer
  13. Il faut toujours écouter la petite fille en soi, mais ne jamais oublier qu'elle est justement une "petite fille"... ses rêves nous portent mais les années nous permettent de les vivre.
    Il n'y a pas longtemps j'ai découvert que des personnes qui me paraissaient vieilles (près de la retraite) n'avaient que 30-35 ans... j'avais 15 ans !
    Bons voyages et le plus beau c'est bien celui que tu prévois sur le long cours avec les années qui se suivent et ne se ressemblent pas.

    RépondreSupprimer
  14. Bien bien bien je vois que je ne suis pas seule à cogiter sec ! Dans 6 mois le grand "bong" et c'est vrai que ça tourneboule tout ça...

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est vrai, on se sent moi seule d'un seule coup... Moi, Alex, 43 ans et des poussières, 18 ans dans les têtes et surtout des rêves, plein de rêves et surtout des folies à faire, plein !!! Et tu as raison, surtout n'écoutez personne, ce ne sont que de grandes personness très très ennuyeuses ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Il faut dire que les temps changent, et puis plus on se rapproche de la date, on repousse la date de "la vieillesse" ;)

    RépondreSupprimer
  17. pour moi aussi, quand j'etais gamine, les quarantenaires étaient des personnes ennuyeuses! mais je crois que les choses ont bien changé, aujourd'hui je trouve que certains quarantenaires sont plus actifs que certains jeunots de 20 ans tout aigris. Nous on voyage, on a le blog, on est jeune dans nos tetes c'est le principal.

    RépondreSupprimer
  18. Hier ma fille m'a dit : Papa, toi on a l'impression que tu as 30 ans. Mine de rien, ça m'a fait plaisir. Je ne m'imaginais pas du tout que je serai comme ça à 40 ans, je n'ai pas l'impression d'être ennuyeux. Et je ne suis pas souvent en costard;)

    RépondreSupprimer
  19. Un très beau billet. Et super pour les projets voyages !...

    RépondreSupprimer
  20. Je ne me souviens pas de ce que je pensais des 40 ans étant ado ... mais je sais qu'ils sont arrivés bien vite et que finalement, je le vis très bien, j'aime cet état de sagesse (enfin pas toujours) et de sérénité, c'est reposant.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai parfois l'impression que cette sensation de flottement peut nous accompagner jusqu'à la fin Mais cela n'empêche ni de vivre ni de réaliser de beaux projets tout au long de sa vie :)

    RépondreSupprimer