Ma petite pomme

21/02/2013




Parce que très récemment, une de ses citations, récupérée sur un blog (lequel ? peut être le votre ?) m’a scotché et donné à réfléchir, j’ai décidé de consacré un billet à Steve Jobs …

Alors tout d’abord, la citation : ‘Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure’ … ou comment recadrer immédiatement sa vision de la vie et se recentrer sur l’essentiel.

L’histoire d’Apple, je l’ai, comme beaucoup découverte assez récemment et pourtant je suis une inconditionnelle de la 1er heure, la geekette en devenir a très tôt craqué pour l’ipod , puis l’itouch, puis l’ipad ...etc.

La petite pomme est donc née au 2006 Crist Drive à Los Altos en Californie de 2 papas , Steve Jobs  21 ans et programmeur de jeux vidéos chez Atari et Steve Wosniack ingénieur chez Hewlett Packard au début des années 70.
Le 1er prototype a été construit dans la chambre d’amis de la maison des parents de Jobs et c’est de là qu’est partie la belle aventure.
Premiers ordinateurs vendus  à 500$ et déménagement à Silicon Valley , le début d’une grande histoire…
Le nom de l’entreprise est une idée de Jobs qui est dans sa phase « pomme » de son régime et calcule surtout qu’Apple sera dans l’annuaire avant Atari… Voilà à quoi se joue la renommée d’une société ou d’une marque.
Sachez tout de même que Apple était déjà à l’époque le nom de la compagnie des Beatles , ce qui vaudra à la nouvelle société plusieurs procès pour violation de marque commerciale.  

En 1986 , pour de sombres histoires de lutte intestines en pleine période de crise du groupe  , Steve Jobs sera écarté de l’entreprise pendant presque 12 ans ,  puis rappelé lors d’un passage à vide de la société en 1997 et à partir de ce moment là , tout le génie créatif du californien s’exprimera : ipod , iphone et évidemment Ipad.



Steve Jobs, c’est également un personnage plutôt mystérieux et assez contradictoire.
Abandonné de ses parents biologiques, il refusera de reconnaitre sa fille pendant des années pour finir par le faire sous la pression de ses associés lors de l’introduction en bourse d’Apple.
Promoteur d’un ordinateur techniquement démocratique et financièrement inabordable, connu pour ses déclarations sur la liberté mais ayant créé le système le plus verrouillé qui soit ….
Inventeur d’une manière différente de concevoir l’entreprise mais faisant fabriquer ses produits dans des  usines chinoises aux conditions de travail particulièrement inhumaines.

Pour finir, il  a , lors d’un de ses nombreux discours , dit : «  la mort est notre destin à tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est ainsi que cela doit être, parce que la mort est sans nul doute la meilleure invention de la vie. C’est ce qui la rend si importante. Elle efface l’ancien pour faire place au nouveau. »

Une belle image qui donne de l’espoir et envie de continuer à avancer quelque soit les obstacles.

25 commentaires:

  1. C'est vrai que l'esprit Apple est très contradictoire, la liberté mais les restrictions à n'en plus finir... La fabrication en Chine et dans des conditions innommables... J'ai beaucoup aimé ton article. Bises Isa

    RépondreSupprimer
  2. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Belle et intéressante publication Isa !
    Merci à toi et GROS BISOUS
    Passe une belle journée !!! !!!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que je suis une addict de l'iphone et de l'ipad ( mais ne suis pas encore passé à Mac pour l'ordi ! ) Cet homme était un génie de l'informatique ... ( A ne pas mélanger avec les conditions de fabrication qui n'ont sans aucun doute rien à voir avec lui ! Ne pas oublier que toutes les marques informatiques fabriquent en Chine et que le combat contre les conditions de travail sera long à gagner ... )

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai eu l'i-pod au lycée, et maintenant dans la vie active j'ai l'i-phone, mais je n'ai pas succombé plus ;)
    J'aime beaucoup la citation !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article passionnant !

    RépondreSupprimer
  6. Dans ce billet tu soulignes le côté créatif et les contradictions flagrantes du génie. Il était hyper doué pour la technologie mais pas vraiment top pour la vie familiale ! J'aime ta frise de la pomme au fil des années ! Bon jeudi Bises

    RépondreSupprimer
  7. La dernière phrase que tu cites de lui,résonne beaucoup car mon mari vient de le rejoindre en décembre et du coup je dois faire place 'au nouveau' : je ne suis pas Apple mais je croque la vie quand même !
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes tous plus ou moins des croqueurs de pomme !
    C'est un génie et vous le soulignez bien, il avait en lui toutes les caractéristiques des génies - une intelligence extraordinaire, et des qualités humaines pas toujours à la hauteur.
    La citation le rend plus humain
    Un bel article !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un superbe article. Pour le moment je suis Iphone et Ipad mais l'androïd n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est un génie créatif même si je suis totalement anti apple sous toutes ces formes mais il a fait faire un grand pas au monde, ne pas oubliez quand même, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Je en connaissais pas trop son parcours, merci pour cet article très intéressant!

    RépondreSupprimer
  12. Quelles que soient ses qualités et ses défauts, il a vraiment changé le monde de la tech...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis accro à la petite pomme j'avoue...
    Bisous, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  14. je t'ai taggué sur mon blog, mais c'est sans obligation :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  15. c'est dingue, Steve J n'avait que 21 ans...ca calme !


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  16. Je suis accro aux produits Apple depuis des années (si je devais énumérer les pommes sous mon toit, j'aurais besoin d'un blog entier), mais c'est vrai que je n'ai découvert le parcours de Steve Jobs que récemment, à son décès plus précisément. C'est un personnage que j'admire et qui ne laisse pas indifférent, quoi qu'on puisse penser de lui.
    Merci pour ce billet Isa !

    RépondreSupprimer
  17. effectivement, l'homme n'était pas à une contradiction prêt....

    RépondreSupprimer
  18. J'ai appris plein de choses, merci Isa, très intéressant. Bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  19. C'est un bel article . Je suis passée à l'I-quelquechose un jour et depuis j'ai envie d'I-tout . C'est terrible quand même! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi je suis fan d'Apple mais c'est vrai que c'est hors de prix...Ce qui m'énerve le plus, c'est que le moindre câble ou adaptateur coûte un bras! Bises.

    RépondreSupprimer
  21. Ils font de tres beaux produits mais je n'adhere pas a tous leurs produits ! Juste l'ipad ! Bel article en tout cas ! Ca donne envie de lire le bouquin sur sa personne !

    RépondreSupprimer
  22. Personne n'est ni tout noir ni tout blanc, et Jobs est comme nous tous, avec ses côté sombres, d'autres plus créatifs, plus ouverts :=) merci pour ce rappel :)

    RépondreSupprimer
  23. Je rejoins Caro sur son commentaire, tu as bien fait de souligner les contradictions du personnage
    Un génie, mais aussi un mégalo...
    Bel article
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. il est mort le jour où mon fils est né, j'jai la couverture du time dans le carnet dédié à mon fils.
    des bises

    RépondreSupprimer