Récréations avec ... l'ONU Femmes

06/11/2013


Google est-il sexiste ?
C’est la question que semble poser la dernière campagne publicitaire de l’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Si on se fie à des résultats de recherche sur Google, à propos des femmes, ces dernières devraient « rester à la maison », « être soumises », « porter des jupes »…
Ce qui a incité l’ONU Femmes, organisme onusien de défense des droits des femmes, à commander une publicité-choc pour dénoncer ce navrant constat et sensibiliser le populaire moteur de recherche et les internautes sur ce sexisme « ambiant » qui prévaut sur la Toile.

Ainsi, cette campagne présente des photos de femmes avec à la place de leurs bouches la barre de recherche Google et les premiers mots d’une recherche sont entrés… et les premiers résultats de recherche sont affichés et ils ne sont pas glorieux...

Il faut savoir que l’organisme a puisé dans des données réelles recueillis à partir de Google sur les termes de recherche les plus populaires.

Navrant, non ?
Et révélateurs d’attitudes sexistes enracinées profondément et qui persistent encore aujourd’hui...








23 commentaires:

  1. terrifiant mais tellement vrai... et tellement quotidien dans nos entreprises françaises...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est navrant ... mais je ne comprends pas pourquoi dire que c'est Google qui est sexiste. Il ne fait qu'afficher les mots ou les phrases les plus demandés; c'est plutôt ceux qui ont permis à ces phrases en tête d'être traités de fascites, non ?! ... ou j'ai pas tout compris dans le système des mots-clés ?!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isa pour cette publication qui nous fait ouvrir les yeux sur cette réalité.
    BISES et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis outrée ! Le monde serait-il en train de revenir aux temps préhistoriques ? Navrant !!! Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou quand même, quelle honte!

    RépondreSupprimer
  6. C'est assez glaçant. Les mots me manquent. Brrr...

    RépondreSupprimer
  7. Article très bien écrit; c'est outrant de voir que nous n'évoluons pas plus que ça.

    N'hésite pas à nous rendre visite sur notre blog culinaire, on démarre à peine :
    Lespetitestables.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. C´est étonnant! Je ne savais même pas!
    Bonne journée Isa

    RépondreSupprimer
  9. Même si ce ne sont que des mots-clés, la réalité derrière est navrante. Merci de faire passer le message !

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est navrant en effet... Reflet d'un monde qui a encore un long chemin à faire...

    RépondreSupprimer
  11. Oui totalement navrant, mais pourtant réel ...

    RépondreSupprimer
  12. Elle est très bien cette campagne, quelle horreur de devoir communiquer encore là dessus, combien de temps les femmes devront elles se battre?

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour l info , Google me gave , régulièrement de Mountain view à venir sur les blogs pour mettre dans GOOGLE image ! faut toujours signer et copyright - je pense mettre bientôt au milieu une gravure translucide !!!!
    Pour l Egypte , j'ai de la famille expat qui revient en fin de mois , c'est de plus en plus difficile à vivre pour des étrangers Européens en ce moment ( insulte en permanence sur le Caire)

    RépondreSupprimer
  14. Ben alors là tu me cloues le bec miss ! Je ne devrais pas être étonnée mais c'est édifiant quand même !

    RépondreSupprimer
  15. Etre esclave ?! Carrément... Il n'y a pas de mots pour dire à quel point c'est navrant et terrifiant. J'ai parfois l'impression qu'on régresse au lieu de progresser :/

    RépondreSupprimer
  16. Des images percutantes ! ... et oui faudra s'y faire... ou pas, surtout pas !... nous vivons dans un monde d'hommes ...

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article Isa ! Je suis allée faire le test juste après l'avoir lu et j'ai été horrifiée et navrée de voir les mots clés proposés par Google lorsque je simulais les mêmes recherches ! A diffuser au plus grand nombre !

    RépondreSupprimer
  18. Elle est top cette campagne ! Je ne sais pas si ça aura vraiment un impact, malheureusement... :/

    RépondreSupprimer
  19. oh oui cette campagne est percutante! els affiches sont geniales!!!!
    merci!!!!!
    bise

    RépondreSupprimer
  20. ça me donne des frissons ... oui c'est bien triste... et c'est vraiment bien pensé comme campagne

    RépondreSupprimer