L'autre histoire de L'Oréal

21/09/2010


Mon truc à moi pour suer sans en avoir l’impression, souffrir sans s’en rendre compte, c’est écouter des podcasts.
Donc, Samedi matin, running rose fuchsia au pied, uniforme du parfait petit coureur et Itouch au bras, je lance le podcast de Michel Field sur Europe 1 Café Découvertes.
Le thème du jour était ‘l’autre histoire de L’Oréal’
Petite moue lorsque j’entends le titre..  Encore le Woerth Gate.

Et puis au bout de 5 minutes, je me rends compte qu’il s’agit bien de l’autre histoire de L’Oréal, pas celle de Liliane et François Marie, ni celle de Liliane, Eric et Nicolas ….
Non, en fait, c’est beaucoup moins amusant que ça.
Un peu plus dérangeant, voire même beaucoup.


L’autre histoire L’Oréal, c’est celle d’Eugène Schueller , fondateur de la société et père de Liliane.
C’est aussi celle d’André Bettencourt son gendre, ami d’un de nos anciens présidents, le plus controversé surement, notamment du fait de ses amitiés particulières, François Mitterrand.

Ce récit décrit surtout comment s’est construit l’empire L’Oréal durant la seconde guerre mondiale.
Il relate les activités de son fondateur et de son beau fils dans les milieux collaborationnistes et d’extrême droite.

Il explique,
comment ils ont activement milité au sein de la société secrète La Cagoule, groupuscule d’extrême droite, dont il a été un membre actif,

comment à l’issue de cette guerre, Eugène Schueller a été sauvé d’un procès pour collaborationnisme par son futur gendre André Bettencourt et surtout l’ami de celui-ci François Mitterrand ( remercié plus tard avec un poste de rédacteur en chef du magazine Votre Beauté et surtout l’hôtel du 22 Rue de Bièvre ) ,

comment des criminels de guerre, et notamment Jean Filliol, co responsable du massacre d’Oradour sur Glane,  ont été reconvertis au sein de L’Oréal dans les filiales espagnoles et américaines.

Au final, on se rend compte que,  pour Liliane Bettencourt , l’héritage familial, est bien plus large que le financier et je trouve que finalement , ce passé sombre éclaire de manière différente la polémique actuelle.

De manière beaucoup plus globale, cela pose la question des fondements de notre société. Comment accepter que le numéro un mondial des Cosmétiques, première société française, puisse avoir un passé aussi sombre et qu’à aucun moment, dans le contexte actuel,  la sphère journalistique ne vienne à l’évoquer.

J’arrête ici et vous conseille vivement d’aller télécharger le podcast sur ce lien : http://itunes.apple.com/fr/podcast/europe1-cafe-decouvertes/id388959827

Et si vous être vraiment intéressé, vous pouvez aller consulter les liens Wikipédia concernant la Cagoule et Eugene Schueller ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cagoule
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Schueller
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bettencourt
http://www.voltairenet.org/article12751.html

35 commentaires:

  1. ah ouais, ça craint de chez ça craint.. j'achete jamais L'Oreal, moi, de tte façon, je deteste.. . De quoi s'interroger aussi: le ministre de l'Educ nat (Chatel) qui etait AUSSI chez L'Oreal avant... Je propose, apres la separation de l'Eglise et de l'Etat, que soit entérinée la separation des Affaires et de l'Etat. Parce que là, bonjour le melange des genres, le copinages et le blanchiment de "gens" sales....

    RépondreSupprimer
  2. Excellent post ! un bon résumé de l'historique du groupe L'Oréal et des Schueller/Bettencourt ! Et l'histoire ne dit pas trop que le père André avait une "copine" : François-Marie Banier ; )
    Sinon si les questions sur les fondement de la société se posent, alors il va falloir se poser des questions sur pratiquement les plus grandes entreprises européennes et leurs fondateurs à l'époque de la guerre ! Banques, industries lourdes, transports, automobiles ...
    Et puis on pose la question sur Monaco et l'origine de la fortune des Grimaldi par la même occasion? une fortune battie sur l'or nazi et le blanchiment d'argent pour les dignitaires du IIIe Reich via la Reichsbank à Monaco.
    Et arrête d'écouter des trucs pareils pendant ton footing, tu vas avoir des sueurs froides : )

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les podcasts, ca m'aide meme a preparer mes cours (au lycee).
    xo

    RépondreSupprimer
  4. C'est une triste histoire, et L'Oréal est connu pour ça depuis des années, mais il semble que l'argent efface tout...

    RépondreSupprimer
  5. Non, ne me classe pas dans la catégorie des naifs, please ;)
    C'est vrai qu'en ce moment, j'oscille entre l'indifférence la plus totale par rapport aux frasques de la bande à Sarko et la révolte la plus radicale ... je crois que je suis en pleine crise d'adolescence, il parait qu'on peut en faire plusieurs..
    Côté sueurs froides, je persiste car ce podcast m'a permis de courir plus d'1h sans presque m'en rendre compte !

    RépondreSupprimer
  6. Pas totalement tout puisque on est encore là pour en discuter ...

    RépondreSupprimer
  7. Alors ils ne le valent pas ...
    J'ai entendu aujourd'hui que (quand même) l'entreprise était en difficulté et allait peut-être être rachetée par Nestlé!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant ton billet. Je podcaste souvent les émission pour une écoute plus tranquille et là, tu me tentes. Pas facile d'arriver à faire la part des choses dans toutes ces affaires.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi bcp de mal à écouter les émissions de radio 'en live' et puis les plus interressantes sont souvent durant les heures de boulot.
    Du coup, je rattrape le temps perdu en me défoulant.

    RépondreSupprimer
  10. Pas tout à fait cela mais pas loin : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/09/16/97002-20100916FILWWW00409-nestle-affirme-respecter-le-statu-quo.php

    RépondreSupprimer
  11. une vraie journaliste dis-moi...et au vu de tout cela, même si je le vaux bien, je vais boycotter l'Oréal, moi!

    RépondreSupprimer
  12. Mon mari aussi est un fan des pod cast pendant l'effort, en général c'est chronique d'Alain Duhamel et un posdcast Ciel et Espace (ou un truc approchant...??)...
    Moi, c'est plutôt musique ....

    Pour la sphère Mitterrand, tout n'a pas été dit... (mon grand père l'a cotoyé pendant un temps dans le stalag où il fut prisonnier pendant la 2nde GM... pas triste !)...
    Il est vrai qu'au delà des bribes médiatiques d'affaires qui se chevauchent la génèse est toujours intéressante :)
    Merci pour ces éclairages, me suis un peu éloigné de ces infos....

    RépondreSupprimer
  13. Inutile de te dire que tu attises sacrément ma curiosité !!
    Ciel et Espace , je ne connais pas ... mais en parlant de cela, je te rassure , je ne vous ai pas oublié pour le desert d'atacama... mais comme, je me dis que cela n'est pas pour de suite, je prends mon temps ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est génial les podcast, faudrait que je m'y mette!!
    Je pense exactement comme toi même si il faut la part des choses pour ne pas tomber dans le "tous pourris", ce qui au fond n'est pas faut...
    Merci pour le lien en tout cas , moi aussi comme Marigaz j'ai tendance à m'éloigner des infos :s

    RépondreSupprimer
  15. Hum, interessant tout cela, je vais aller ecouter ce podcast. Je connais bien L'Oreal, meme tres bien. Je n'ai jamais entendu ce passe un peu douteux dans les formations corporate en revanche. Pas tres etonnant...

    RépondreSupprimer
  16. C'était le même problème pour Siemens en Allemagne, je crois, mais ils ont trouvé le moyen de se "racheter". Je crois que c'est une pratique courante, toute société réintègre ceux qui ont failli à partir du moment où ceux-ci ont le réseau et l'argent.

    Ce qui m'avait dérangé, c'était la phrase de Liliane Bettencourt avant le contrôle fiscal "je n'ai aucun compte à rendre". Et bien si, comme tous les citoyens...

    RépondreSupprimer
  17. La question est comment se dépatouiller de ce triste héritage et qu'est-ce qu'on en fait aujourd'hui ? Enfin ce qui est pas mal intéressant à observer au niveau familial c'est que la fille Bettencourt semble totalement être en tentative de réparation de tout cela de par ses choix personnels.

    RépondreSupprimer
  18. Oui ça m'étonne autant que toi que les journalistes n'en aient pas parlé. Pourtant ça n'aurait fait qu'ajouter à la polémique, ils adorent ça (et moi aussi ^^). En tout cas, ton article est très intéressé et merci de m'avoir appris quelque chose, que je pense, beaucoup de monde veut cacher...

    RépondreSupprimer
  19. Ce billet est très intéressant, merci isa, mais ne m'étonne malheureusement que très peu ... je crains que la plupart des grandes fortunes soit basée sur ce genre de méandres de l'histoire, de magouille, de tricherie et pas forcément à force d'honnêteté et de travail ...

    RépondreSupprimer
  20. A propos de Liliane Bettencourt, c'était justement la question que je me posais ... Elle semble parfois en décalage, pas à l'aise. On a l'impression qu'elle a beaucoup plus subi qu'approuvé cette histoire familiale.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Isa
    Je te remercie ( avec un peu de retard...) pour tes petites visites ainsi que pour tes gentils commentaires, cela me permet de découvrir ton blog. Je reviendrai un soir pour faire plus ample connaissance dans le calme.
    Très belle après-midi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Pour les sociétés au passé très très noir, voir l'exemple de Thyssen en Allemagne. L'alliance pouvoir/argent permet ensuite, par un jeu de réciprocité des services rendus, de s'en sortir.

    Pour les podcasts, je préconise "Les enjeux internationaux" sur France culture : 10mn chaque matin sur un problème de géopolitique.

    Sinon c'est très joli par ici (et très intéressant aussi, bien sûr).

    RépondreSupprimer
  23. J'ai justement trouvé un article sur le Monde ce matin ... maintenant qu'il n'y a plus une révélation par jour, ils vont peut être commencer à creuser un peu plus loin.

    RépondreSupprimer
  24. 'Les enjeux internationaux' ok , je note , je m'en vais même télécharger.
    Comme podcast sur la géopolitique, tu as aussi celui de Bernard Guetta qui est trés bien. C'est d'ailleurs la seule rubrique sympa qui reste sur la Matinale de France Inter ..

    RépondreSupprimer
  25. merci pour l'info!
    très intéressant ton blog...

    RépondreSupprimer
  26. Moi, Française Moyenne concernant les médias tout ça (on ne sait plus quoi / qui croire donc, des fois, mieux vaut ne rien savoir), j'ai donc beaucoup entendu parler de cette histoire. Mais jamais des origines de cette entreprise. Et comme toi, je trouve cela aberrant que la plupart des journalistes n'en parle pas...

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce billet très instructif!!!!!! Effectivement il est très important que les journalistes ne cessent de nous rappeler l'histoire de ce qui fait notre monde!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Comme toi quand j'enfile mes baskets, j'écoute la radio (mais j'avais délaissé les podcasts!!!)

    RépondreSupprimer
  29. Et t'as du courir très vite avec ce podcast ; )
    Disons que tu fais ta crise d'adolescence politique ; )

    RépondreSupprimer
  30. Distance oblige, je suis aussi une fan de Postcasts et ton article m'a donné envie de cliquer sur le lien : n'hésite pas à en publier d'autres !

    Mais quelque chose me turlipine : tu arrives à courir et à faire fonctionner ton cerveau à la fois ??? moi je serais incapable de courir en "écoutant des gens parler". Pour moi, c'est musique violente à base de gargouillis ou rien.

    RépondreSupprimer
  31. Je t'avoue que je n'arrive pas toujours à faire les 2 en même temps et parfois j'arrive au bout du podcast en l'ayant écouté par bribes et sans me souvenir exactement de tout ... mais quand le sujet est interressant, cela me fait complétement oublier que je cours !!

    RépondreSupprimer
  32. En fait je parlais de la fille de Liliane Bettencourt surtout... me suis mal exprimée.

    RépondreSupprimer
  33. je découvre ton blog et décidément c'est une bonne surprise ! J'avais déjà lu quelque part (le monde ou nouvel obs) l'histoire du mari de Lilianne B et son amitié avec FM... Tu as l'art et la manière pour raconter... Et ça donne envie d'écouter cette émission de Fields, je vais devoir me renseigner sur le podcast... un peu en retard !

    RépondreSupprimer
  34. Pas sur qu'il soit encore disponible. Cette émission est trés interressante, les enquêtes assez poussées et surtout sur des thémes trés variés.

    RépondreSupprimer