L'Armée Furieuse de Fred Vargas

01/09/2011



J ai lu le dernier opus de Fred Vargas, l’Armée Furieuse,  comme on satisfait à une vieille habitude, comme on s'adonne à une addiction .... avec une certaine ferveur , juste atténuée par un goût de 'déjà vu'.

Au départ , mon seul but était de retrouver Adamsberg, commissaire original et loin de tout cliché.
Notre première  rencontre s’était faite sur grand écran, sous les traits de José Garcia dans Pars vite et Reviens tard.


Déjà, dans ce film, la personnalité de cet oiseau excentrique m'avait marqué et je n'avais qu'une seule envie : le retrouver.
Je me suis donc plongée dans ses aventures sur papier.

Et depuis , au fil des romans de Fred Vargas , j ai toujours retrouvé Adamsberg avec un grand plaisir.
Pourtant, comme un vieux couple , la lassitude a parfois pointé son nez au fil de ses aventures ..
Même si l'histoire de cette Armée furieuse nous tient en haleine , l'intrigue reste construite sur le même schéma et les mêmes ressorts que les autres romans de Fred Vargas et ôte du coup un peu de  suspense à l'histoire.

Les personnages principaux gagnent en profondeur au fil de leurs aventures .... mais cela ne suffit pas.
Notez tout de même que c'est quand même le bouquin que j'ai le plus rapidement terminé ces derniers mois, ce qui n'est pas peu dire au vu de mon rythme qui se ralentit , et se ralentit encore et encore et ma pile de livres qui augmente , augmente d’autant que mes passages à Cultura , Fnac et consorts ne se ralentissent pas , eux .

Je recommande tout de même aux novices qui liront un bon Fred Vargas et aux addicts  , comme moi,  car on ne crache jamais sur sa dose ...
Ceux qui connaissent et qui apprécient mollement, passez votre chemin. 

11 commentaires:

  1. j'aime beaucoup José Garcia dans ses rôles dramatiques en tous cas!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Fred Vargas et Adamsberg, un des personnages de flics les plus intéressants de la littérature policière (avec Harry Bosch et d'autres...). Je viens de finir l'Armée furieuse hier soir justement et je suis d'accord avec ton analyse, c'est bien mais pas surprenant !
    J'aime bien aussi se romans sans lui comme "Debout les morts !"

    RépondreSupprimer
  3. Mon père est fan de F. Vargas, je n'ai pas encore sauté le pas, mais ça ne saurait tarder. Du coup il faut que je trouve LE TOUT premier de la série Adamsberg.
    Que vas tu lire maintenant?

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. @ Anne Charlotte : il faut effectivement commencer par le 1er sinon tu ne comprendras pas tout ...
    J'enchaine sur un nouveau policier, un roman de James Ellroy que je ne connaissais pas : Tijuana mon Amour.

    RépondreSupprimer
  5. Je connais J.Garcia plutôt en comique et pas du tout dans ce geenre de situation.

    Ca mérite que je me penche dessus :)

    Des bisous
    Et n'hésite pas à passer si tu as du temps
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout (inculte !) mais bon je vais essayer de me cultiver...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas les livres de Fred Vargas mais j'ai beaucoup aimé le film avec José Garcia ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé Jean-Hugues Anglade dans le rôle (mais je validerais Jean-Hugues Anglade dans n'importe quel rôle je crois) et je trouve Jacques Spiesser parfait en Danglard. J'aime bien quand tu dis qu'on llit les romans de Vargas comme on prend sa dose...

    RépondreSupprimer
  9. je ne connais pas fred Vargas enfin de nom mais je n'ai jamais lu aucun roman d'elle.
    Jose garcia dans un film dit sérieux, ca me plairait je pense...on verra s'il sortira en Espagne;)

    bisous

    RépondreSupprimer