Behind Photographs de Tim Mantoani

25/01/2012

Immortaliser le photographe de LA photo, c'est le projet de Tim Mantoani, un projet qu'il a démarré en 2005.
Plus de 150 photographes présentant leur cliché le plus connu sur une période de 75 ans.
Personnellement, j'en ai découvert certaines comme celles ci dessous,ou redécouvert d'autres comme celle de Mohammed Ali.

Je trouve en outre que ce travail permet de présenter une rétrospective de 75 ans de photo , 75 ans d'histoire.
Qui n'a pas en tête cette image de ce chinois, seul, face aux chars ?

Le livre Behind Photographs est disponible ici, son site ici
Etonnant, non ?






23 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }25 janvier 2012 à 17:39

    Géniale cette idée , c'est vrai que les photographes sont toujours derrière leur objectifs et que l'on a pas souvent l'occasion de les voir .
    Merci pour cette trouvaille ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une pièce magnifique que ce livre ! Quel beau projet ! Quelle belle idée de cadeau ! Merci pour cette découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  3. je connais toutes celles que tu as présentées.....le poids des mots, le choc des photos....

    RépondreSupprimer
  4. C'est étonnant en effet ... et j'ai vraiment des tonnes de trucs à découvrir sur la photo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... et moi de même ! Mais c'est ça qui est bien, progresser !

      Supprimer
  5. celle de Maryline ne me dit rien... elles sont toutes magnifiques (bon j'avoue sauf les Beatles j'y suis allergique désolée). bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Etonnant et magnifique ... joli projet et belle idée de cadeau !

    RépondreSupprimer
  7. Beau partage Isa...
    Magnifiques photos
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. très beau projet! c est vrai que certaines photos sont hyper connues,
    bise

    RépondreSupprimer
  9. très originale en tout cas, j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. En effet un très beau livre, sûrement l'occasion de découvrir des photographes et des photos moins connus, je ne connaissais pas ce projet, merci!

    RépondreSupprimer
  11. Des images parfois difficiles à regarder, mais essentielles.

    RépondreSupprimer
  12. C'est bizarre, mais la chose qui me saute le plus au yeux est : mais où sont les femmes photographes?

    C'est un très beau projet en tout cas !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve intéressant de mettre un visage sur ceux qui ont fait ces photos mythiques. A moi aussi, il faudrait une année sabbatique pour pouvoir me constituer un bon bagage photographique.

    RépondreSupprimer
  14. Je connais également toutes ces photographies, en revanche je ne connaissais pas tous ceux à qui ont les doit! J’adore la façon dont elles sont présentées et j'adore ce billet!
    Merci Isa ^.^

    RépondreSupprimer
  15. polaroids à la chambre de grand photographe, là, tu montes encore le niveau !

    RépondreSupprimer
  16. C'est amusant comme les photographes ressemblent à leur photos, un lien de paternité naturel ou le talent du photographe de photographes ?

    RépondreSupprimer
  17. j'aime beaucoup cette idée, on voit peu les photographes, après tout... mais même remarque que Berry : où sont les femmes ?

    RépondreSupprimer
  18. c'est beau voire très touchant! Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Excellente idee qui redonne un cote humain a la photo passe le choc de l'actualite ou l'emotion. Derriere la camera, toute une histoire aussi...

    RépondreSupprimer