My Bento Box

31/03/2012



 Depuis quelques temps, je suis à la recherche de mon 1er Bento

Au départ, j’étais juste attiré par le côté pratique de ces tupperwares nippons qui allait me permettre d’apporter mon déjeuner au bureau… 

Et puis en parcourant les sites, j’ai découvert que la Bento Box , c’est beaucoup plus… 

En gros, c’est ce qui pourrait permettre de manger joli, sain et équilibré au lieu d’engouffrer un sandwich chaque midi.

Le Bento est une assiette anglaise en version japonaise où un aliment de chaque groupe de couleur doit être représenté selon les principes de la cuisine nippone : rouge ou orange / jaune /vert / blanc/noir ou marron.
 

Ainsi pour respecter cette palette graphique, vous pourrez opter pour des carottes (orange), des pommes de terre douces ou des œufs (jaune), des asperges ou du brocoli (vert), du riz ou du tofu (blanc) et du sésame noir ou des algues, deux ingrédients typiquement japonais…



Et puis surtout, dans son pays d’origine, le Bento est devenu un accessoire fashion ultra tendance...
Les Japonais adorent les customiser, les boites sont devenues ultra design, de toutes les couleurs, dans un style fun ou en version sobre et chic … 

Cette mode commençant à s’exporter, il est désormais possible d’acquérir son bento sur un certain nombre de sites internet spécialisés ou en boutique, Casa BentoBentoAndCo ou Mon Bento
Et la toile regorge également de blogs de fans donnant pleins d’idées sur la manière de les remplir , Hapa Bento , Bento BlogMes p’tits Bento sont ceux que je préfère …

Bref … j’hésite, j’hésite, j’en ai très envie et me dit que manger équilibré le midi serait une bonne chose mais vais-je réussir chaque matin à préparer ma Bento box ? 
That’s the question !  

Et vous, avez-vous craqué ? 







Crédit Photo : Pinterest  et Lapa Bento 






23 commentaires:

  1. Je suis moi aussi à la recherche d'un bento. Et il y a un choix tellement vaste, que je ne sais lequel choisir. Tous plus originaux les uns des autres. Je trouve ça super pratique et en plus très sain! Bye Bye le sandwich pas équilibré du tout!

    Bises!

    M.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le principe mais vu que je mange à la maison, je n'ai pas craqué!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Ben non, j'ai pas craqué, car je cherche un bento isotherme pour garder du chaud, et y'en n'a pas !!!

    RépondreSupprimer
  4. Non, mais ça semble délicieux quand c'est rempli comme ça!

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi beau que pratique ce Bento...mais il n'y en a pas encore par chez nous . Bises

    RépondreSupprimer
  6. je me tâte aussi maintenant tu n'es pas obligée non plus de suivre tout à la lettre ...du moment que tu y mets quelque chose dedans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais de tout manière beaucoup de mal à suivre à la lettre ces règles ...maintenant, je me dis que si cela peut m'aider à manger plus équilibré le midi , ce serait une bonne chose.

      Supprimer
  7. Je serais bien incapable de garnir de façon si jolie cette magnifique boite... Mais si on me la remplissait ainsi... j'adorerais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un peu le même problème que toi ...

      Supprimer
  8. Bonjour, je te conseil de faire un tours sur ce blog sa devrais t'aider a choisir le bon Bento http://www.lesbentosdejuly.fr/article-choisir-un-bento-mode-d-emploi-75493082.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'irais faire un tour sur ton blog ;)

      Supprimer
    2. les bento de july n'est pas mon blog mais un blog qui explique vraiment bien comment choisir son bento

      Supprimer
  9. Quand je travaillais dans un bureau, je m'étais acheté un kit Bento avec les emporte pièces et tutiquanti ... je ne me suis servie que de la boîte mais c'est super pratique les compartiments, sou réserve de garder la boîte à l'horizontale ! Bon WE.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvert la bento box il y a quelques semaines et je cherche toujours à en trouver au Québec. Je pense que le mieux est d'en commander sur le net. Je suis vraiment comme toi sous le charme de ces petites boîtes !

    RépondreSupprimer
  11. ca donne trop envie ces jolies boites

    RépondreSupprimer
  12. Non, mais je te comprends cela semble super appétissant dans ces jolies boîtes. Maintenànt je sais ce que c'est
    Bisous Isa

    RépondreSupprimer
  13. Petites boites astucieuses et trop mignonnes !

    RépondreSupprimer
  14. Il y a trois ans que je mange des bentos tous les midis quand je travaille.
    ça a l'air compliqué quand on regarde les photos ou les règles à suivre, mais en fait, on s'en fiche. Le plus souvent, on met dans son bento les restes de la veille, ou une salade, ou un plat rapide préparé en parallèle du repas du soir.
    Si tu vas voir sur mon blog, tu verras que le plus souvent, je mets des plats bien français, avec peu de riz et je ne pense quasiment jamais aux règles japonaises. Après tout, on est en Europe ;)
    Par contre, quand tu trouveras un bento à ton gout, il faut faire attention à sa taille. On a souvent l'impression que les bentos les plus courants sur les blogs seront trop petits, mais en fait, la taille convient pour un déjeuner.
    Pour les sites les plus intéressants, il y a bento&co, komiku, monbento (les boites sont très grandes) pour les plus pro :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Estelle pour ces précieux conseils !

      Supprimer
  15. Le midi à l'école nous sommes quelques unes à sortir nos bentos (le mien est parfait pour les makis !). A bordeaux il y a la Maison du Japon ou les Comptoirs de Magellan qui en proposent de jolis.

    RépondreSupprimer
  16. moi aussi ça fait longtemps que je bave sur ces jolies petites boites mais je me connais... il faudrait que je retrousse mes mains pour les préparer la veille... je préfère aller me restaurer chez le vietnamien d'en face. (je suis une feignasse :) bonne soirée (je ne connaissais pas les codes couleurs intéressant)

    RépondreSupprimer
  17. Ce serait une bonne résolution que de remplir un boîte bento tous les midis. C'est tellement joli et léger comme nourriture! Pas sûr que j'y arrive cependant...! Merci pour les liens en tout cas, je vais aller découvrir tout ça et m'inspirer. Magali

    RépondreSupprimer
  18. je ne savais pas qu'il fallait respecter un code couleur.... L'essentiel est surtout de manger, en général ceux sont les restes de la veille. J'aime bien cuisiner mais pas deux fois par soir ! Mais cela reste un plasir de manger une jolie gammelle (et on fait vite des jaloux ^^)

    On m'a offert celui ci à Noel (https://www.japonmania.com/fr/boite-a-bento-imitation-bois-laque-marron-hibou-3689.php) j'en suis très contente !

    RépondreSupprimer