Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup

30/08/2012


Vikas Swarup est  le papa de Slumdog Millionnaire ou plutôt du roman qui fut adapté pour le film, Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux.

Meurtre dans un jardin indien , son dernier roman, est une vraie fausse enquête ou un portrait social et philosophique de la société indienne au travers de six suspects qui ont tous de bonnes raisons d’avoir abattu une crapule au- dessus des lois.
On retrouve bien le rythme du film de Danny Boyle dans ce roman.
Ecriture vive et tonique, chapitre court, une multitude de personnages dont les histoires et les parcours se chevauchent et s’entremêlent, une description de l’Inde sans complaisance avec un soupçon de Bollywood.
On avance dans l’histoire comme dans un roman policier, on en apprend plus sur chacun et leur lien avec la victime.
Un américain au même nom que l’inventeur de Google,
Un jeune homme des  bidonvilles qui tombe amoureux d’une jeune fille des quartiers huppés et surtout d'une caste supérieure , 
Un politicien véreux  aveuglé par l’argent qui se transforme en Gandhi,
Un allumé de la jungle venu en excursion en Inde,
Des classes sociales différentes, des buts différents, et pourtant ils ont tous leur raison d’être le suspect.

Mais finalement, savoir qui est le vrai meurtrier n’est pas forcement la priorité dans le livre, l’histoire est plutôt un prétexte pour découvrir l’Inde.
Elle apparait colorée, bruyante, intrigante et complexe.

Ce pavé se lit finalement très facilement, 3 nuits d’insomnie me concernant.
Un seul bémol, un peu trop de personnages, on finit par s’y perdre.

Après ce roman, j’ai entamé Le Jardin de Baldapour de Kenizé Mourad qui se passe également en Inde , totalement différent mais passionnant …
L’Inde est mon fil conducteur en ce moment, je vous expliquerais bientôt pourquoi.

Résumé de couverture :
Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'nde d'aujourd'hui.
Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek -Vicky- Rai est tué lors de sa propre garden party. Six convives sont suspectés: un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier; un monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombey, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky?

30 commentaires:

  1. Là tu me donnes envie de replonger dans l'atmosphère si particulière de l'Inde . Je l'avais adorée malgré ses problèmes de castes ! Merci , je vais voir si Cultura les a ! Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’inde et sa culture sont effectivement particulièrement présent dans ce roman, si tu aimes, je te le conseille !

      Supprimer
  2. Décidément, c'est toujours après avoir vu un film que je me rends compte qu'il était en fait tiré d'un livre !
    Et voilà que c'est encore le cas avec "Slumdog millionnaire", un film que j'ai particulièrement adoré.
    Heureusement avec ton article je peux voir que d'autres livres existent de cet auteur. Et d'après ce que j'ai compris, c'est très passionnant au vue de tes 3 nuits d'insomnie ? :)
    Merci en tout cas pour cette découverte, habituellement ce n'est pas ce que j'aime le plus lire, mais depuis quelques temps j'aspire à voyager ailleurs que dans les contrées connues.
    Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'au aussi découvert que Slumdog Millionnaire était un roman indien adapté en lisant ce roman ...

      Supprimer
  3. oh oui, j'avais adoré ce pavé :)
    en ce moment je suis plongée dans "la dernière conquête du major pettigrew" de Helen Simonson ... une histoire d'amour délicieuse entre un vieux major anglais et une épicière pakistanaise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un titre à noter , je me souviens avoir lu une excellente critique sur ce livre.

      Supprimer
  4. Comme Petitgris, tu me donnes une folle envie de plonger dans les mystères de l'Inde si troublante et si fascinante. Je suis tombée dedans si j'ose dire avec un vieux bouquin sur les amours de Lady Mountbatten et de Nerhu (pas de fautes j'espère...). Depuis l'Inde en littérature m'attire toujours autant sous toutes ses formes ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de faire le voyage :) d'autant que je connais peu l'Inde...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré le roman dont est issu Slumdog Millionaire, je n'ai rien lu de lui depuis. Il faut que je change ça! Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai en grand format. Je l'avais commencé mais je m'y suis vite perdue (c'était pas la bonne période). Du coup je vais m'y remettre ...

    RépondreSupprimer
  8. c'est ton prochain voyage, c'est ça???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le prochain, celui d'après normalement , si tout va bien ...

      Supprimer
  9. Je n'avais pas vraiment aimé Slumdog Millionnaire, mais celui là me donne envie, même si j'ai toujours du mal quand il y a trop de personnages, sauf si on rentre vraiment dedans.

    RépondreSupprimer
  10. Je prends note car je ne connais pas du tout le littérature indienne et ça a l'air fort intéressant... d'autant plus que c'est déjà en poche ! Et oui, c'est la crise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais de même ... Cela fait un petit moment que je piste la sortie en livre de poche de 2/3 romans que j'ai envie de lire.

      Supprimer
  11. j'ai lu le livre avant de voir le film moi, c¡est rare ;)
    ce bouquin me tenterait bien aussi!

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  12. Une belle façon de découvrir l'Inde ! Merci pour cette suggestion.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas, tu me tentes avec ton résumé
    Bisous Isa et bon WE

    RépondreSupprimer
  14. J'ai dévoré ce livre!! je suis d'accord avec toi, connaitre l'assassin importe peu !
    C'est amusant, on m'a parlé de Kénizé Mourad hier soir!!
    Si tu aimes les romans indiens, j'en ai un paquet à te conseiller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , je veux bien de tes conseils , j'aime beaucoup la litterature indienne.
      Quand à Kenize Mourad , c'est très différent de Vikas Aswrup mais je te le recommande vivement . Sa vision de l'Inde est celle d'une journaliste et vient compléter celle qu'en donne Vikas Aswrup

      Supprimer
    2. intéressant! on m'en a prêté un, dans la ville d'or et d'argent, mais il est énorme je n'aurai pas la place de le prendre ni le temps de le lire avant mon départ : je vais essayer de le trouver un ebook mais je crains de devoir attendre mon retour pour le lire :-(

      pour les bouquins, je ferai plusieurs articles sur les livres indiens que j'ai lus, tu peux trouver mon article d'il y a quelques mois sur le Sari Rose ici : http://blanchedecastille.blogspot.fr/2012/02/deux-semaines-en-inde-avec-le-sari-rose.html
      c'est un des premiers que j'ai lus, et il m'a vraiment permis de comprendre beaucoup de choses notamment du point de vue politique, qu'on retrouve dans de nombreux livres (si je ne l'avais pas lu avant, beaucoup de choses seraient restées assez opaques dans les Enfants de Minuit) donc je te le conseille en tout premier! Sinon il y a Mother India qui est très bien aussi!

      Supprimer
  15. ce fut un vrai coup de coeur pour moi! découvert en livre audio, je ne sortais plus de ma voiture pour écouter la suite... alors c'est quoi le scoop, tu vas partir en Inde???

    RépondreSupprimer
  16. Oh oh, tu vas partir en Inde ?? dis dis dis!!!

    RépondreSupprimer
  17. @ Violette et Blanche de Castille : effectivement, j'ai en projet un voyage en Inde pour le 1er semestre 2013 , peut être dans le cadre d'une mission humanitaire. Pour l'instant, je croise les doigts pour avoir des retours positifs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super!!! je croise les doigts pour toi! (et puis, on se croisera peut-être ;-) )

      Supprimer
  18. Oh je râle ! J'ai vu ce bouquin à la librairie tout à l'heure et je ne savais pas trop si j'allais tenter ou pas ... maintenant j'ai très envie de le lire ! :D

    Je croise les doigts pour ton projet de voyage !

    RépondreSupprimer
  19. Pas lu "Meurtre dans un jardin indien" en revanche "Le jardin de Baldapour" oui, magnifique. Et beaucoup d'autres, j'adore la littérature indienne...

    RépondreSupprimer