Héroïnes ou les petites philosophies de la semaine

30/11/2012



Toute petite, je voulais être la Belle au Dormant , aussi gracieuse, immuablement parfaite, gentille et avoir une belle maman qui me fasse des gâteaux.
Je passais des heures à regarder  le dessin animé en rêvassant au prince charmant…
Et je m’imaginais que c’était Paul qui m’avait donné un bonbon à la récré ou bien Pierre qui était assis à côté de moi dans la classe. 
Puis la belle princesse m’a saoulé avec son univers féerique, ses belles manières, sa voie douce et ses 3 fées terriblement agaçantes.

C’est alors que j’ai découvert Fantomette.
Je me suis immédiatement identifiée à elle, un garçon manqué, courageuse, intrépide et justicière.
C’est en m’amusant à déchiffrer ses histoires que j’ai quasiment appris à lire avant même d’aller à l’école primaire et ait vraiment pris le goût de lire.

Après j’ai voulu être Véronique.
Véronique, vous ne la connaissez pas, c’était ma voisine et amie d’enfance, elle avait 2 ans de plus que moi.
A l’époque, elle en savait beaucoup plus que moi, elle avait un prince charmant dans sa vie de pré ado  et pleins de personnes qui l’aimaient et la trouvaient sympa.
Je l’observais et j’appliquais.

Et la vie a continué, ma vie s’est peuplée de plus d’héros et surtout d’héroïnes..
Il y a des modèles stables et absolus et ceux ‘de passage’ qui correspondent à une époque, un moment, une idée.
Aujourd'hui, j'ai des modèles un peu pour tout, j'ai des modèles dans la blogosphère, j'ai des modèles au bureau, j'ai des modèles pour m’habiller, j'ai des modèles de carrière professionnelles, j'ai des modèles de femmes fortes qui me donnent envie de déplacer des montagnes ...

S’identifier à un modèle, c’est ce donner l’impression qu’il y a une possibilité d’aller vers une vie encore meilleure, un idéal, c’est se donner de l’espoir.
C'est un repère que l'on se donne pour continuer à progresser et progresser, c'est rassurant. 
C’est se donner du courage, se créer de belles opportunités et peut être se rencontrer soi même. 

15 commentaires:

  1. Très vraie ta réflexion du jour ! Pour avancer dans la vie il faut des repères et des modèles qui nous aident à nous hisser toujours plus haut . Le danger serait de se contenter de copier... changer de modèle c'est aussi évoluer ! Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  2. On a besoin de modèles qui selon la période de notre vie nous aident à nous orienter. Les petites filles de maintenant rêvent de devenir des stars, des chanteuses qu'elles voient à travers les clips. Est ce que c'est un bon remplacements des princesses d'avant ?

    RépondreSupprimer
  3. Avoir son "modèle"..
    Moi c'était Rocco..lol..non je rigole.
    :-)
    Toujours est il que je ne m'en souviens pas...parfois on a sa soeur où son frère...le prince charmant...la princesse...mais je révais c'est certain d'être le prince charmant pour faire le bisou à la princesse..

    RépondreSupprimer
  4. Moi je voulais faire partie du Club des 5 et vivre de formidables aventures!
    Il est bon de se fixer des objectifs, des modèles sans que cela prenne des proportions excessives, pour vivre sa propre vie.

    RépondreSupprimer
  5. Modèles, inspirations, je prends tout ce qui permet d'évoluer...Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  6. Ah la question du modèle très intéressant sociologiquement parlant, ce qui serait intéressant c'est de voir ce que l'ont retrouve aujourd'hui chez toi de par l'influence de ces models

    RépondreSupprimer
  7. Je me retrouve dans quelques une de tes réflexions, ça m'a fait sourire <3

    Bisous ma belle!

    M.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a beaucoup de poesie dans ton texte, tu m'as aussi replongé dans mes souvenirs d'enfance.....il faut toujours garder notre regard sur tout ce qui nous entoure tu as bien raison, si l'on regarde bien, l'inspiration est partout, il s'uffit de regarder avec les yeux du coeur aussi! ;)

    Nice post! thank u!

    Nora
    http://chicismicis.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette ton blog, très chouette ton post...il laisse à réfléchir. Je m'aperçois que depuis quelques années (2 ou 3 ans),je n'ai plus de modèles. Du moins j'avance seule...c'est peut être aussi ça grandir. Mes modèles étaient plus des gens de mon entourage proche ou blogosphèrique (si si). Ils m'ont aidé à me reconstruire, à me construire, à me relever quand j'en avais besoin..."ils ont pu...tu peux aussi" (tu vois le genre). Actuellement peut être que j'en ai moins besoin parce que j'ai trouvé ma vitesse de croisière, (en tous les cas sûre cette année. En y réfléchissant bien je me demande si mes modèles ce n'est pas "vous", les filles du net,les filles de la blogo...
    En tous les cas merci pour cette petite réflexion, j'aime bcq.
    ps : je t'ai répondu chez moi.

    RépondreSupprimer
  10. je crois ne pas avoir de modèle, c'est grave?

    RépondreSupprimer
  11. Ça me fait tout drôle de lire ton article. Une jolie coïncidence en tous cas. J'étais justement hier à côté d'une "jeune femme" dans l'avion, élégante, naturelle, visiblement brillante (j'ai cru comprendre qu'elle était dans une haute école de commerce), très belle de surcroît sans avoir pourtant l'air d'en être consciente. Et je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion qu'elle collait parfaitement à la description que font les petites filles de leur "quand je serais grande". C'était un de ces modèles qui passent, sauf qu'aujourd'hui, je ne peux pas dire "un jour je ressemblerai à ça" car, nous avions visiblement le même âge...
    Très bel article :)

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, il y a eu Fantomette et les filles de Malory School. Je pense qui si je cherche, j'ai plusieurs modèles ou mentor.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas trop quoi te répondre. Je n'avance que par ma propre volonté, par mes envie, mon but.
    Je n'ai jamais eu de modèles ..
    Du coup je ne me trouve pas normale ce soir
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je suis un peu comme toi. Je ne sais pas si je peux parler de modèles mais j'ai de nombreux souvenirs de personnes que j'ai admirées et dont je me suis peut-être inspirée !! C'est un beau billet Isa !!

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi que j'ai aimé Fantomette ! Combattre l'injustice, ça reste toujours mon idéal !

    RépondreSupprimer