Mad Men

23/01/2013


J’ai découvert Mad Men assez tard … en démarrant par la dernière saison et en remontant saisons par saisons jusqu’à la 1er. 
C’est ma technique à moi , testée et approuvé avec Grey’s Anatomy.
Pourquoi m’y coller aussi tard ? En fait, j’avais  en tête une image assez caricatural de Don Draper, celle du personnage du pseudo fiancé dans Mes meilleurs amies, un horrible mec bien macho.

Du coup, mon envie de découvrir cette série s’était considérablement amenuisée depuis ce film.
Et en pleine diffusion sur Canal de la saison 5, je me suis dis qu’il fallait peut être m’y mettre histoire de ne pas mourir idiote.
Alors que dire … que cette série ne brille pas par ses scènes d’action, oui, mais aussi qu’elle offre une dissection plutôt pointue de la société américaine de l’époque.

Et malgré cette lenteur qui pourrait lasser, Mad  Men est un concentré de moments forts, en plein essor de la publicité et d'évènements majeurs des années 60.
Il ne se passe pas grand-chose à l’écran, mais l’ambiance de Mad Men est absolument fabuleuse.
On admire chaque épisode : acteurs talentueux, alcools forts, costumes soignés... La classe incarnée.
Tout est finement exécuté et rendu, des mauvaises habitudes aux mœurs des années 60 , de la cellule familiale à la professionnelle, tout est maîtrisé.

Dans cet univers, les hommes ont le pouvoir et on nous le fait savoir.
Et pourtant au fil des saisons, on voit apparaître une nouvelle génération de femmes aspirant à la liberté et à l’indépendance avec comme point d’orgue l’ouverture de la saison 5 avec une scène qui a fait le buzz : l’interprétation de Zou bisou bisou par Megan Draper, peut être un tournant dans ce monde essentiellement régi par les hommes. 



20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série avec Don DRAPPER :) l'univers, les ambiances, les tenues ...

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai toujours pas vu mad men, peut-être faudrait-il que je m'y mette... L'ambiance et l'esthétique de la série n'ont pas l'air mal

    RépondreSupprimer
  3. J'avais commence a regarder Mad Men quand c'est sortit et j'avais bien aime. Apres, va savoir pourquoi j'ai arrete et ne m'y suis jamais remise. Dommage car elle est pas mal du tout, en meme temps il y en a tellement des series pas mal en ce moment que c'est difficile de faire le tri :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir cette série pourtant très culte. Cela ne me gène pas de ne pas être à la page, j'assume.

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai encore jamais regardé, je crois qu'elle ne m'attirait pas trop cette série.....

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas regardé...mais tes mots risquent de me contaminer ! :D Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben je ne connais pas...

    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais regardé mais j'avoue que ton billet me titille et me chatouille l'intérêt... bon mais par contre je commencerais par la saison 1 de manière assez classique ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que son role dans ''mes meilleures amies'' n'est pas super xD Un vrai connard lol Mais la série Mad Men est tout simplement sublime et reprend bien les us et coutumes de ces annees 60 et surtout le monde de la pub est bien représenté ! Ce que j'adore surtout c'est le caractere de la série et la facon de tournage comme un film ! Enfin je suis totalement fan !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai arrêté au début de la saison 4, tu me donnes envie de m'y remettre! ZouBisousBisous!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette série, que je suis avec assiduité!
    La construction des personnages est vraiment intéressante et évolue de saisons en saisons, c'est une excellente série!

    RépondreSupprimer
  12. Vu mais en pointillés, et pourtant je suis fan de tous les épisodes vus !

    RépondreSupprimer
  13. J'aimais beaucoup cette série..Malheureusement, je me suis arrêtée à la saison 3 car je la téléchargeais mais vu que maintenant, tous les sites de téléchargement ont été plus ou moins fermés, c'est devenu compliqué et donc, je ne peux plus la suivre .. J'attend qu'elle rapplique sur une chaine de la tnt !

    RépondreSupprimer
  14. c'est très agaçant j'ai envie de regarder la série maintenant ^_^
    je viens d'aller jeter un oeil sur le programme replay et sur la saison en cours je peux remonter sur le 6 !
    Merci pour cette découverte qui a l'air prometteuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ahaha j'ai tellement tripé avec cette video Zoubizou c'est tellement gnian gnian, j'ai pas trop accroché a vrai dire ma tante oui !

    Kisses
    Hannah
    Elegantesque Blog

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connais que de nom... Si elle passe un jour sur une chaîne gratuite, je la regarderai sûrement :)

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi j'ai découvert tardivement et maintenant je suis accro !

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une série dont j'entends parler depuis un moment et qu'il faudrait que je regarde enfin !

    RépondreSupprimer
  19. Comme toi j'ai découvert assez tard et j'adore, les scénario, les personnages et les costumes, la déco, c'est un tout qui rend cette série un vrai voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé tomber en cours de route, mais tu me donnes envie de m'y remettre. Le monde des publicitaires des années 60, la clope au bureau, le petit verre de Whiskey qu'on boit comme une tisane ! Aaaaaah zoubizoubizou !

      Supprimer