Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

12/02/2013


Zero Dark Thirty ou 30 minutes après minuit dans le jargon militaire.
Exactement l’heure à laquelle ou les commandos de la CIA ont donné l’assaut de la maison ou se cachait Oussama Ben Laden le 02 Mai 2011.

Reconnue à sa juste valeur par un Oscar pour Démineurs, Kathryn Bigelow s’attaque ici à un sujet plutôt risqué : la longue traque d’Oussama Ben Laden.

Le film démarre par un écran noir et la voix de victimes angoissées des attentats du 9/11, qui attendent les secours ,  juste avant que les tours ne s’écroulent...
Un prologue plutôt abrupte et angoissant.
Ensuite, le film se divise en trois parties : le terrain dans un Pakistan en plein tumulte terroriste , les cols blancs de Washington et la capture.
Même si le film dure 2H30, il reste concentré sur son sujet sans jamais en dévier.
Zero Dark Thirty nous dévoile 10 ans d'investigation, à partir d'un script parfaitement construit, documenté et précis, ne privilégiant rien que les faits, nous montrant la difficulté de mener à bien une opération quand l'opinion d'un pays et sa politique est en mutation constante.
D'une objectivité à toute épreuve, Bigelow ne cherche jamais à prendre parti pour tel ou tel camp, pour une politique plutôt qu'une autre. Elle nous montre tout simplement la réalité du terrain, l'horreur d'un conflit.
Jessica Chastain est vraiment exceptionnelle dans ce rôle de femme déterminée , dans un univers d’homme , chargée en émotion à certains moments , très froide à d'autres , elle est vraiment superbe de sobriété et d'émotion.
On suit l’évolution de son personnage avec passion.
Alors qu'elle arrive en tailleur à la première scène du film, et se retrouve déboussolée par l'interrogatoire sous torture, elle prend de plus en plus d'assurance au fur et à mesure des années jusqu'à s'accoutumer pleinement aux exigences parfois immorales de son métier.
Recrutée par l'armée américaine dès le lycée, cette surdouée délaisse même totalement sa vie personnelle et sexuelle, et semble ne vivre que pour la résolution de cette affaire à laquelle elle consacre quand même plus de douze années de sa vie.
Et le jour de l'assassinat de Ben Laden, elle semble mourir avec lui et à la question 'ou voulez vous aller' , elle n'a plus aucune réponse à donner dans la mesure ou les dix dernieres années de sa vie n'ont été guidée que par un seul but : debusquer Ben Laden. 
Comme Argo, Zero Dark Thirty titillera peut-être quelque spectateur qui, à juste titre, sont fâchés avec l'Amérique.
Mais comme Argo , il vaut la peine de passer outre …









Pitch : le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines ...
Durée 2h29.
Casting : Jessica Chastain , Jason Clarke , Kyle Chandler , Edgar Ramirez. 

29 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de le voir!!!! Ta critique confirme!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon homme a vu Argo & Zero Dark Thirty...
    Et a trouvé ces 2 films vraiment GENIAUX !!!!
    Il faudra que je les regarde !

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, suite aux extrait je n'étais pas décidé. Mais là, tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite et même si j'ai adoré Argo ( qui était aussi tiré d'une histoire vraie ), je suis très mitigé pour celui-ci... J'ai peur qu'il soit trop dur..Rien à voir mais comme tu avais écris un billet à propos de celui-ci aussi, je suis enfin allé voir django ce wend et waou, j'ai adoré les personnages, l'ambiance et les clichés dignes des vieux westerns ! Mais que d'hémoglobine ! Du Tarentino, quoi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mon fils m'en a parlé et n'attend plus que de le voir. Ton billet me donne vraiment envie de l'accompagner!

    RépondreSupprimer
  6. oui et bien je n'irais quasi probablement pas la voir pour plusieurs raisons, la première est que je n'aime pas que le cinéma serve avant tout aux américains à se mettre en valeur, je ne critique pas le sujet politiquement parlant mais bon...... la mort et la vengeance ne sont pas mon truc, en tout cas merci de ces explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai peut être pas exprimé dans mon billet mais ce film n'est pas à la gloire des américains, hein , sinon je crois que je me serais abstenue ;) ...
      Il n'y a aucune complaisance dans ce qu'il raconte, bien au contraire et c'est cela qui est très bien, contrairement à Argo qui donne au final une image plutôt positive de la politique étrangére américaine.

      Supprimer
  7. J'étais sceptique...tu me donnes envie de voir cette traque célèbre ! Bon mardi bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très tentée par ce film, ça attendra sûrement une sortie DVD...

    RépondreSupprimer
  9. Je me demandais justement ce que ce film pouvait donner, le sujet est particulier et le thème délicat à traiter. Pour le coup, je vais te faire confiance.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment un film à voir - comme vous, nous avons beaucoup apprécié ce film et peut-être vous vous rappelez, nous en avions fait un post, bien moins explicite que le votre... http://www.matchingpoints.fr/2013/01/30/cinema-zero-dark-thirty/

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette actrice ! Mais je ne savais pas son prénom, chose faite :) Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Ta critique est assez neutre et juste. C'est un film hyper bien réalisé avec une héroïne au top. Mais au fonds, je n'ai pas accroché, et ça doit être le sujet qui ne m'a pas vraiment intéressé.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai entendu beaucoup de bien du jeu de l'actrice mais quant à savoir si j'aurais envie de le voir, c'est une autre chose!

    RépondreSupprimer
  14. ça me donne envie d'aller voir ce film !!! Merci pour ta description et avis

    RépondreSupprimer
  15. franchement ton pitch donne vraiment envie de le voir !!! merci :) Bizz

    RépondreSupprimer
  16. Ton article donne envie de voir le film, je pense que j'aimerai! Bises.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu quelques critiques positives jusqu'à présent et avec la tienne, cela confirme mon envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  18. Non pas que je sois fâchée avec les USA, mais c'est typique le genre de sujet qui m'agace, parce que j'ai mon opinion ^^ ! Il faut que j'apprenne à accepter la fiction dans l'arène du politique :)

    RépondreSupprimer
  19. j'ai ENFIN vu Argo (et j'ai apprécié) et je compte bien voir celui là au plus vite ! De toutes façons, il fait un temps à aller au ciné ....

    RépondreSupprimer
  20. Je vais aller le voir, il faut que je me fasse mon opinion
    Ta critique me donne encore envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'avais envie de le voir mais j'avais un peu peur du côté "pro américain" mais puisque tu dis que ça n'est pas le cas, il faudra que je programme de le voir :) Merci pour ton avais Isa !

    RépondreSupprimer
  22. moi aussi j'en ai beaucoup entendu parler et j'ai hate de le voir!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  23. il faut que je le voyes ca m al air vraiment pas mal ;) biz

    RépondreSupprimer
  24. je veux le voir! pour l'instant je susi accro à homeland!
    xxx

    RépondreSupprimer
  25. Un film qui me titille profondément. Lorsque j'en ai entendu parler la première fois il y a plusieurs semaines, cela m'a interpellé et donné envie de le voir ... mais je sais que j'en serai incapable. Il y a plusieurs années, une partie de ma vie a été ensevelie en Afgha ...

    RépondreSupprimer
  26. Hier il parlait sur france inter du soldat qui a abattu Ben Laden et qui se retrouve aujourd'hui sans retraite et assurance maladie ,après avoir démissionné de l'armée. de quoi s'interroger sur le statut des héros de guerre

    RépondreSupprimer
  27. J'ai littéralement adoré ce film, j'en parle à tout le monde autour de moi, il est passionnant, malgré qu'il soit long, je n'ai pas vu le temps passer, cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant séduite au cinéma. Il faut également que je vois Argo.

    RépondreSupprimer
  28. Je me mouille , je mettrais presque un 20/20, touché par l'histoire, le début m'a presque retourné l'estomac , intéressé par tout, le coté docu-fiction impeccable réussit, bref un sans-faute ....

    RépondreSupprimer