Cloud Atlas

11/04/2013

Que dire sur ce film.
Qu'il m a bouleversé mais que je suis incapable d'expliquer exactement pourquoi.
J'ai eu du mal à suivre l’histoire, n'ait pas tout compris, me suis sentie parfois dépassée et complètement larguée à ne plus arriver à rattacher les wagons ...
Parfois, je ne savais plus à quelle époque appartenait la scène...

Cloud Atlas fait cohabiter plusieurs histoires,  du 18eme siècle jusqu’au futur post-apocalyptique,  avec comme thème directeur : la recherche de la liberté.

6 récits , il me semble, qui s’entrelacent, se lient, se délient, la plupart sont accrocheurs avec pourtant des enjeux totalement disparates, tantôt mineur, tantôt bigger than life ..
L’idée de les connecter entre elles par le biais d’une création littéraire, musicale ou cinématographique est probablement la plus belle idée du film … même si elle aurait mérité d’être un peu plus soulignée.

On  ressort de ce film grandi et plein d'ondes positives, d’envies de renouveau de part l'énergie qu'il véhicule mais épuisé par la gymnastique intellectuelle que le scénario impose.

Une pléiade d'acteurs plus ou moins connus, jouent différents rôles dans chaque histoire, parfois totalement méconnaissables …
Tom Hank y joue par exemple une douzaine de rôles, du Docteur avide de richesses tentant d’empoisonner son ami au primitif futuriste tentant de racheter des siècles des traitrises …

Etonnant, enrichissant, hors du temps,   à voir et à revoir... 











Pitch :  À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces-temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Avec : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent , Jim Sturgess , Susan Sarandon , Hugo Weawing , Hugh Grant ...
Durée : 2 h 52 min 

25 commentaires:

  1. Je suis allée le voir la semaine dernière sans savoir du tout à quoi m'attendre. Au début, j'ai été totalement décontenancée par cette succession de "bouts" de films différents. On cherche le lien entre eux, sacrée gymnastique de l'esprit, mais on est finalement pris dans ces histoires et on ne voit pas le temps passer. Au final, j'ai trouvé ce film divertissant mais contrairement à toi je n'ai pas du tout été bouleversée. Belle journée Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon ok , je suis peut être un brin excessive ;)

      Supprimer
  2. Jamais entendu parler ! Faut dire que niveau sorties ciné je sis complètement a la ramasse :x Mais un film avec Tom Hanks ne peut etre que bon

    RépondreSupprimer
  3. N'y aurait-il pas le pb de la réincarnation, d'avoir plusieurs vies ? Si je pense que des faits peuvent avoir des répercussions dans les siècles futurs je ne suis pas, en ce moment, prête à aller voir un film complexe . Bon jeudi Bises

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de film que j'adore et que je peux revoir plusieurs fois !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu envie de le voir, et mon copain qui l'a vu m'en a pas dis du bien. Je ne sais pas si je le verrai un jour, peut être en VOD !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai été émue même si je trouve le film imparfait (voilà qui est étonnant ^^). Tous les personnages ne m'ont pas ému mais celui du musicien et de Sonmi m'ont bouleversé. Je l'ai vu il y a plus de 3 semaines et je ne les ai pas encore fait sortir de ma tête ces deux-là ! Il faut dire que j'écoute la B.O en boucle...

    RépondreSupprimer
  7. Ça me donne envie de découvrir ce film s'il joue encore !
    Bonne soirée,

    Pierre

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai été pas mal remuée par ce film, que j'ai trouvé très fort, surtout la partie futuriste à Néo Séoul et le personnage de Sonmi (ainsi que, dans un autre genre, la partie sur Timothy Cavendish, l'éditeur emprisonné, qui m'a beaucoup fait rire).
    Les acteurs livrent une superbe performance.
    Cette histoire me trotte dans la tête depuis 3 semaines, je suis d'ailleurs en train de lire le livre.
    J'ai hâte de le revoir!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai passé mon tour pour ce film, mon homme l'a vu avec un ami et moi j'en ai profité pour lire ... car il dure longtemps.

    RépondreSupprimer
  10. Un billet qui m'intrigue ! J'ai bien envie de me laisser porter par ces divers espaces-temps...

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis régalée, je suis sous le charme de ce film, il m'a vraiment remué
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tout-à-fait le genre d'histoires que j'adore. Je l'ai raté quand il était à l'affiche au Québec, donc j'attends sa sortie en dvd.

    RépondreSupprimer
  13. Ton article a attisé ma curiosité ! Il faudra que je regarde ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  14. une oeuvre bien particuliére que ce film , j'avais lu le livre et apprehendait de voir le film mais il est plutôt réussi !

    RépondreSupprimer
  15. Il y a des films qui nous ne tentent pas au départ, après on lit les avis et on commence à hésiter...

    RépondreSupprimer
  16. tu as l'art t'attiser la curiosité :-)

    RépondreSupprimer
  17. hola;) mon copain l'a vu aussi il a bien aimé! j'aime bien halle Berry et la voir jouer plusieurs personnages à différentes époques ça doit être chouette!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  18. Très beau film, qui offre en plus le plaisir de retrouver Ben Wishaw <3

    RépondreSupprimer
  19. Intriguée et tentée ... Merci Isa ;o)

    RépondreSupprimer
  20. J'avais pas trop envie de le voir et bien gr^ce à toi j'ai changé d'avis c'est dans ma watch list ^^

    RépondreSupprimer
  21. Je n'avais pas entendu parler de ce film.

    RépondreSupprimer
  22. Hors du temps oui !
    C'était spéciale, en fait moi je voulais que toutes les histoires continuent, j'aurai aimé voir les 6 en entiers ;)

    Je regarde tout mes films sur Cuevana, c'est en anglais sous titré en espagnol :)

    RépondreSupprimer