Lectures indiennes

31/05/2013


Je suis partie avec pas mal de romans sur mon iPad ... mais une fois sur place , seuls ceux se déroulant en Inde m'attiraient .... Résultat , j'ai déjà epuisé les 3 que j'avais chargé.

Tout d'abord , j'ai terminé en une soirée Le tour du monde 2012 : Inde ( Tome 1 ) de Marc Chataigner.
Il s'agit d'un recueil de billets écrits par l'auteur durant son trip en Inde.
Ce livre est uniquement disponible en iBooks pour le modique prix de 1,49€ mais à lire absolument si vous voulez découvrir l'Inde à travers les yeux d'un globe trotteur , parfois en scooter mais aussi beaucoup en bus , couchsurfeur addict qui a traversé l'Inde de long en large , du nord au sud , avec des petites pauses du côté de Goa ou Bombay pour participer à la vie nocturne .... excellent.


Ensuite , je suis passée au Tigre Blanc d'Aravind Adiga , l'histoire d'un petit indien qui vient des ' Ténèbres ' et qui finira entrepreneur à Électronic City soit Bangalore , ascension sociale qu'il obtiendra en tuant son maître ....
Captivant.
On y retrouve tout , le système de castes , les magouilles politiques , la corruption , la problématique de la place de la femme dans la société indienne , les mariages arrangés et le système de dots ... l'Inde tel qu'on l'imagine et telle qu'elle est. Vraiment.


Vient ensuite Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup , celui ci je l'avais déjà lu , au Pérou cet été ... mais un second round , alors que je sejournais au pays de Gandhi , me semblait indispensable.
Je l'ai juste aimé une seconde fois.
Là aussi , j'ai retrouvé l'Inde au quotidien , telle que je la vis chaque jour depuis le 17 Mai .... Cet auteur a également écrit Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire , le roman qui est à l'origine de Slumdog Millionnaire .
J'hésite à me le procurer car j'ai vu le film bien trop de fois et j'ai peur de m' ennuyer .... Au passage , ce film n'est visiblement pas du tout apprécié des indiens , j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte au cours de 2 discussions mais impossible d'avoir une explication claire de ce rejet ...


Au final, je suis à cours de romans indiens ....il me reste évidemment les autres , Tenebres prenez moi la main de Dennis Lehane ou Mapuche de Caryl Ferey ou encore 22/11/63 de Stephen King mais ils ne m'inspirent pas , là , ici ...

J'ai eu beau faire quelques recherches sur internet , je n'ai pas trouvé la perle rare ....
Vous n'auriez pas un titre à me conseiller ?

12 commentaires:

  1. je passe en coup de vent, j'adore la photo :)
    compartiment pour dames d'Anita Nair
    le riz et la mousson de Kanaka Morkandaya
    <3

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la photo ! Lorsque j'y étais allée j'avais lu dans l'avion un petit livre dont j'ai vite occulté le titre et l'auteur et que j'ai laissé dans l'avion : il racontait les moeurs de l'Inde et en particulier comment ils détroussaient les touristes après leur avoir fait subir les pires sévices...Résultat j'ai eu la boule au ventre pendant tout le séjour ! :( Le mieux est de découvrir un pays par soi-même ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce qu'on appelle se la couleur douce ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je note le Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swaru, curieuse de savoir pourquoi les Indiens n'aiment pas le film.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si tu as déjà lu : une bonne épouse indienne de Anne Chérian.
    Une histoire indienne qui se passe à San Francisco.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la photo mais pour le conseil, je n'ai pas la moindre idée !!!

    RépondreSupprimer
  7. Encore des goûts communs : nous avions découvert Vikas Swarup avant Slumdog Millionnaire et d'ailleurs, à notre avis, le roman est bien plus intéressant que le film. En prévision depuis quelque temps "Meurtre dans un jardin indien"...Téléchargé et lu aussi "Le tigre blanc", nous allons publier prochainement un post à ce sujet!Nous notons les autres conseils.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la littérature indienne. Alors dans le désordre :
    - Loin de Chandigarh de Tarun J. Nepal
    - La maitresse des épices et La liane du désir de Chitra Banerjee Divakaruni
    - Compartiment pour Dames, déjà cité
    - Noces indiennes de Sharon Maas
    - La terre sous ses pieds de Salman Rushdie
    et j'en oublie c'est sûr...

    RépondreSupprimer
  9. Ta photo est top !
    Je ne peux malheureusement pas te conseiller de livre !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces ouvrages , et il y en a un ici qui c'est endormi dessus Bonne continuité de voyage

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore lu Loin de Chandigarh, mais il pourrait convenir :-). Sinon dans ce que j'ai déjà lu, il y a Dans la ville d'or et d'argent ou La chambre des parfums. J'espère que tu trouveras ton bonheur!

    RépondreSupprimer
  12. Si je peux me permettre, je te conseille l'excellent livre de Hari Kunzru, L’Illusionniste, qui se passe en Inde, drôle, noir, ironique, féroce et tendre, tu m'en diras des nouvelles si tu le lis !

    RépondreSupprimer