Les conférences TED

19/09/2013

Les conférences TED
Les conférences TED

Il y a quelques semaines de cela, j’ai découvert les conférences TED ( Technology,  Entertainment Design ) , un peu par hasard.
Je connaissais évidement vaguement le principe mais n’avait jamais réellement pris le temps d’écouter au moins une conférence.

C’est maintenant chose faite et depuis, ma pause Conf' est devenue quasiment une addiction.
Faire un tour sur le site est une expérience proprement fascinante et hypnotique.
On dit que la première des limites créatives de l’homme est celle de son imagination et il faut bien dire que certaines personnes ont une imagination débridée …et ça rassure.

Le formalisme de ces conférences est pour beaucoup dans l’addiction que l’on peut développer.
Chaque intervenant, une personne considérée comme innovante ou inspirante dans son domaine,  a au maximum 20 minutes pour présenter une idée qui peut changer le monde, et cela en respectant le style TED soit design des présentations, style percutant, simplicité des termes, l’objectif principal étant de jouer sur le registre des émotions.

La première conférence s’est tenue en Californie en 1984, il y a donc presque 30 ans.
Des personnes publiques comme Bill Clinton, Bono de U2, Peter Gabriel ou Al Gore sont intervenus au même titre que d’autres génies créatifs qui par leur contribution ont un impact significatif dans leur domaine.


Pour vous donner un exemple concret, j’ai regardé l’autre jour Jamie Oliver, le cuistot star britannique,  disserter sur son envie de pousser les jeunes et moins jeunes à changer la manière dont ils mangent.
Un sujet plutôt basique et qui concerne notre quotidien, non ?
Pourtant Jamie Oliver le rend encore plus passionnant.
Voyez par vous-même.



Autre conférence qui m’a particulièrement scotché, celle d’Alexa Meade, peintre, qui parle de son approche plutôt novatrice de son art. 



Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site TED.COM ou télécharger l’appli Iphone ou Ipad et comme moi piocher au hasard et en fonction de l’humeur de la journée…
A noter que la plupart des conférences sont sous-titrées en français. 

18 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je sens que je vais aimer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est passionnant - merci de nous faire découvrir ce site !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air assez intéressant ... Je vais aller voir ça mais s'il y en a beaucoup en anglais, je ne suis pas sûre d'en devenir addict ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'il y avait une appli ! J'en étais restée aux conférences Apple de Steve Jobs... Je vais aller voir, merci pour l'info ! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis friande de ces conférences également. J'ai dernièrement regardé celle de Sheryl Sandberg de Facebook, ce qui m'a convaincue d'acheter son livre. Je me souviens aussi avoir aimé celle de l'auteur de Mange Prie Aime. En tout cas tu m'apprends qu'il y a une appli que je vais m'empresser de télécharger !

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais pas du tout !! Bien que je ne sois pas très video, çà me tente bien de regarder çà de plus près !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas. Cela peut-être super.
    Je ne trouve pas ton bouton pour voter aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  8. Je connais pas. Je vais regarder ça, tiens...

    RépondreSupprimer
  9. Merci de me faire connaître ce site ... Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas mais déjà que je passe trop de temps derrière un écran ...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas non plus. Je vais aller zieuter mais mes journée n'ont déjà pas assez d'heures, que faire si je deviens addict....

    RépondreSupprimer
  12. Honte à moi, je ne connaissais pas, je file voir ça!

    PS: Flashback sur ton avant dernier article: j'avais adoré Lettre à une inconnue :)

    Bisous

    M.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas. Et si c'est sous-titré, je vais aller voir!

    RépondreSupprimer
  14. je ne connaissais pas , merci pour l info ! mais pas de telechargement d'appli
    Bon week end ! Biz Pat

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai entendu parler, mais n'en ai encore visionné aucune. Il y a certains points de vue et expérience qui méritent l'attention ! Merci pour l'idée :)

    RépondreSupprimer
  16. une véritable découverte, je ne connaissais pas mais par contre, je n'ai pû me rendre compte avec les vidéos en VO car je ne comprends pas suffisamment bien l'anglais ....

    RépondreSupprimer
  17. ah je suis fan !
    Une de mes préférées : http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are.html

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un concept tout neuf et très intéressant:)
    Amitiés
    P.S. A voté:)

    RépondreSupprimer