La Tour Eiffel , above and below

02/12/2013

Tour Eiffel Paris

La Tour Eiffel, cela fait des années que je l’aperçois lors de mes séjours sur Paris , parfois au loin dans les nuages ou juste à droite de la Tour Montparnasse depuis Montmartre , parfois tout prêt, là juste sous mon nez.
Comme un certain nombre de parisien, j'ai l'habitude de la surnommer la dame de fer.
Mais jamais, je n'étais grimpée jusqu'à son sommet.
Pas le temps, trop de monde, trop tôt ou trop tard, ou en retard ...
Bref à chaque fois, une excuse s'était inopinément présentée pour m'aider à éviter ce qui me semblait être la corvée du séjour.

Mais, ce weekend, il s'agissait d'une première  découverte de Paris pour ma fille.
Oui, je sais, elle  a déjà bien parcourue le monde mais nos esprits tordus de globe trotteur font que nous pensons à chaque fois à l'amener toujours plus à l’est, ou toujours plus à l'ouest mais rarement à parcourir les belles régions de France.
Donc je savais que je n'y couperais pas et que ce serait probablement THE MOMENT du weekend.

Histoire d'optimiser mon temps, j'avais acheté mes billets sur Internet et choisis la matinée de dimanche matin, tôt, pour pouvoir admirer Paris dans la brume ....
Et comme nous sommes chanceuses, nous avons pu profiter de quelques rayons de soleil venus éclairer quelques bâtiments, dont les Invalides, comme s'ils satisfaisaient à une commande express d'un dieu quelconque.

La montée en ascenseur, la descente par l’escalier, la foule n'était pas encore trop dense et c'était parfait pour admirer ce majestueux bâtiment réalisé par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889.

Difficile d'ailleurs d'imaginer les efforts qui ont dû être déployés pour construire cette tour de 312m  et je fus d’ailleurs bien étonnée d’apprendre que cela n’avait mis que 2 ans et 2 mois.

Au final malgré les hordes de touristes, elle distille un certain charme, une présence qui font que finalement on passe plus de temps que prévu en sa présence et une fois la visite terminée, on se surprend à la traquer entre les bâtiments et les arbres ....

Et si vous êtes tentés par d’autres balades dans Paris , je vous conseille :

- le village Charonne par une belle après midi
- la Butte aux Cailles pour l’esprit village
- la Rue Crémieux pour se sentir ailleurs
- le quartier Bastille pour y faire la révolution
- la Butte Montmartre pour goûter aux plaisirs de la Butte

1. Je ne suis montée qu'une seule fois sur la Tour Eiffel et j'avais adoré ! et pourtant je n'habitait pas loin et j'allais souvent courir sur le champ de mars

2. Vous avez du vous régaler! Mon fils me tanne pour monter, nous ne l'avons pas encore fait, j'ai le vertige :/ Je vais prendre sur moi

3. Belles photos !
    Notre Choupette y est déjà montée, mais pas encore notre Petit Loup. Et je me dis que, effectivement, une petite promenade pour aller voir cette belle Dame en 2014 ferait grand plaisir à nos enfants.

4. C'est une visite touristique, certes, mais elle vaut le coup.
    C'est parmi l'une des premières constructions qui a su réunir la technique et la beauté !

5. Je suis montée une fois adolescente et bien sur j'y suis retournée avec mes enfants.
    Dans le m^me weekend, nous avions fait le tour Eiffel, le tour Montparnasse et la défense.

6. Je crois que mon commentaire n'a pas fonctionné. Je suis montée 2 fois dans la tour Eiffel. Nous avons un super point de vue.

7. Cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allé, mais j'ai un léger vertige et l'ascenseur en biais pour moi c'est insupportable. Du coup j'avais pris les escaliers. Ce n'est pas si difficile...
    Sinon elles sont très belles tes photos.

8. La vue d'en haut est magnifique, mais c'est vrai qu'elle se fait mériter. J'en garde de très bons souvenirs.

9. Je n'y suis montée qu'une seule fois, c'était à mon arrivée en France, je découvrais encore Paris comme une touriste. Puis plus rien... Mais tous les matins, pendant 3 ans, je passais devant pour aller travailler. En voyant tes photos je réalise la chance que j'avais :)

10. ma préférée, ma star :) je les yeux qui brillent et le sourire qui revient dès que je la vois même un tout petit peu ;)
    merci pour ces beaux clichés, j'aime tout particulièrement celle avec la tête de la Tour Eiffel dans la brume

11. Je suis parisienne (ou plutôt "banlieusarde") et je ne suis encore jamais montée au sommet de la Tour Eiffel!!! C'est dans ma to-do list :)

12. J'ai fait cette visite il y a quelques années. Peut être un peu convenu comme visite, mais il faut le faire au moins une fois dans sa vie! ;)

13. A la Toussaint, je me suis approchée d'elle pour la 1ère fois (moi la compagne d'un pur parisien ! ) et je .... l'ai prise en photo, c'est tout !
    J'ai toujours refusée de monter sur de la ferraille boulonnée... ( ai peur des trous-trous !)
    BIz

14. Je n'y suis jamais allée ! La vue est magnifique... et la lumière était belle !

15. C'est fou cette tendance qu'on a souvent d'aller aileurs, plus loin et de délaisser les merveilles toutes proches de chez soi.Ta fille a-t-elle été contente de cette découverte? Tu nous proposes une très jolie série de photos typiquement parisiennes en tous cas :-)

16. Très belle visite. As-tu reçu ta boite?
    Bises

17. Vous avez eu raison d'en profiter à ce moment-là, la lumière est belle et douce. Les rayons du soleil sur les Invalides et la Défense... C'est magnifique ! Le premier cliché est vertigineux et sublime !

18. Vous avez eu raison d'en profiter à ce moment-là, la lumière est belle et douce. Les rayons du soleil sur les Invalides et la Défense... C'est magnifique ! Le premier cliché est vertigineux et sublime !

19. La première et dernière fois que je suis montée sur la Tour Eiffel j'avais 14 ans ... Autant dire que ça fait un siècle !!!

20. Quelle vue! Quel panorama! Quelle hauteur!
    Magnifiques photos ma belle!

Bisous!

M.

21. Bsr ISA
    une belle dame qui nous enchantera toujours ! Merci pour ces clichés
    Bonne semaine Pat

22. Les photos m'inspirent ce vers d'Apollinaire....
    "Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin."
    Belle journée à toi...

23. Making me miss Paris! xx

24. Super article Isa!
    Tes photos sont merveilleuses.
    Cette dame de fer, on ne se lasse jamais de la découvrir, de la regarder!
    Bisous
    Bon weekend
    Elisa, en Argentine

25. J'y suis montée le mois dernier... et bon sang ce que ça fout le vertige au dernier étage:)

26. je suis souvent allée à Paris mais je ne suis jamais montée dans la tour Eiffel !

27. oh quelles magnifiques prises de vue!!! j'adore!
    bises et bonb weekend

28. Cela fait un petit moment que je n'y suis pas allée.
    Les photos sont superbes ! Ça me donne envie d'y retourner :-)

29. Ca fait longtemps pour moi ! Bises.

30. Comme cela me fait plaisir de la revoir de temps en temps.
    Il m'est arrivé de passer devant elle tous les jours lorsque je travaillais au Troca, et de ne pas lever la tête. Aujourd'hui que je vis à l'étranger, quand je rentre à Paris, je n'ai qu'une envie, la voir. A chaque fois d'ailleurs, je ressens ce que ta fille à du ressentir. Pourtant, je suis née et ai vécu mes 24 premières années près d'elle, sans jamais vraiment lui donner de l'importance ...