La reine des neiges des studios Disney

20/01/2014

La reine des neiges studios Disney
La reine des neiges studios Disney


A  l’origine, le teaser présentant Olaf le bonhomme de neige et Sven le caribou avait éveillé ma curiosité et je pensais bien me programmer une petite séance avec ma fille rapidement après la sortie du film.

Ça c’était avant que Mademoiselle aille le voir avec sa copine un samedi après-midi.
Depuis je n’avais toujours pas trouvé le courage d’affronter toute seule une salle remplie de gamins.
Mais bien heureusement, à 10 ans, on ne se lasse pas des princesses et c’est avec grand plaisir qu’elle a accepté de m’accompagner à nouveau ce samedi.

La Reine des neiges est bien évidemment une histoire de princesses mais pour une fois, Disney a fait le choix de traiter autrement ces contes de fées. 
Elsa et Anna sont sœurs, princesses héritières du royaume d'Arendelle, situé dans un univers moyenâgeux vaguement nordique.
Mais Elsa souffre malgré elle d'une étrange affliction : elle a le don d'invoquer le froid, la neige, la glace, mais n'en possède malheureusement pas le contrôle. 

Afin de protéger son secret et son entourage, Elsa se coupe du monde, jusqu'à son couronnement où, malgré elle, elle provoque une ère glaciaire en plein été et fuit son propre royaume. 
Anna se lance alors à sa recherche.

La reine des neiges studios Disney

La reine des neiges studios Disney


Déjà à l’actif de ce film, l’aspect musical qui pour une fois n’est pas trop lourd.
A tel point que j’ai encore en tête l’intro avec les coupeurs de glace qui nous fileraient presque le frisson, ce qui n’est pas rien car le côté comédie musicale est probablement ce qui me pèse le plus dans les Disney.
Ceci dit difficile de rivaliser avec les minions et Happy de Pharrel Williams qui reste un must en la matière.
Ici, les passages chantés passent plutôt vite et sont limités.

Ensuite, les scénaristes ont enfin réussi à nous livrer des personnages avec des personnalités plus nuancées et beaucoup moins manichéenne…
Par exemple, Elsa au lieu de basculer totalement du côté sombre, devient un personnage torturé.

Troisième point qui plaide en faveur de ce dessin animé : son humour.
Des personnages secondaires comme Olaf le bonhomme de neige, qui se révèle être la véritable star du film,  ou Sven le caribou jusqu’aux personnages principaux comme Anna qui offre toute la palette de traits de caractères qui sied à une princesse : enjouée, tendre, royale, boudeuse ou capricieuse.

S’ajoute à tout cela un bonus puisque chaque projection démarre avec un formidable court métrage mettant en scène Mickey et ses compagnons.
Comme une belle promesse de ce qui nous attend.

Au passif, je mettrais une fin qui bien évidemment est une happy ending , mais pour le coup vraiment trop simpliste et qui tombe un peu à plat.

Bref, après le génial Les Mondes de Ralph ou la déception de Raiponce, j’ai trouvé la Reine des glaces au final  plutôt bien fait.
Pas le dessin animé du siècle, ni de l’année je l’espère,  mais on passe un bon moment sans regret.

La reine des neiges studios Disney

20 commentaires:

  1. Nous avons été le voir je me suis endormie au décès des parents et réveillée au générique de fin MAIS ça a plu à tout le monde (3 enfants et un papa) :) je le reverrai en DVD

    RépondreSupprimer
  2. hello :)
    ha zut je n'ai pas eu droit au Mickey d'avant projection :( mais cela étant j'ai beaucoup aimé cette reine des neiges et bien qu'assez éloigné du conte original, je trouve que c'est un bon Disney de Noël :)

    RépondreSupprimer
  3. je ne l'ai pas vu ! Mais dès qu'il sort en dvd je le regarde :-)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Je me promets toujours d'y aller...et là je sens l''Hom prêt à céder , pourvu qu'il reste à l'affiche ! Bon mardi bises

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je le verrai, tranquillement, au fond de mon canapé... je suis restée une grande enfant qui aime les dessins animés!

    RépondreSupprimer
  9. J'y suis allée avec mon p'tit boy, très surprise qu'il ait envie de voir un film de princesse ("beurk les princesses") et au final on a aussi bien aimé. Un bon Disney sans prétentions.

    RépondreSupprimer
  10. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ... Bises Isa

    RépondreSupprimer
  11. Ma nièce n'a pas pu attendre mon arrivée sur Toulouse avant Noel et donc elle est allée le voir avec ma moman la veille de mon arrivée -_- Et depuis eh bien c'est pareil que toi pas trop envie d'aller seule dans une salle remplie d'enfants xD Et je vais pas compter sur le chéri pour m'accompagner !

    RépondreSupprimer
  12. Pas vu mais nous sommes fans de Ralph aussi !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne l'ai pas encore vu, mais ça doit faire passer un bon moment en effet.

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai ratée ! A force d'hésiter à aller le voir, il n'était plus à l'affiche quand je me suis enfin décidée ;) Ça m'apprendra à lambiner.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j'ai beaucoup aimer ce Disney, qui m'a beaucoup rappeler ceux de mon enfance!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Mais tu es une incroyable encyclopédie du Cinéma et tout style ! tout pourra relancer l 'émission de Tchernia
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Quand j'étais petite, j'avais beau adorer les Disney, je n'ai jamais supporté plus de 2 minutes les chansons. Alors quand elles s'enchainaient...c'était un supplice :D. Tant mieux si le film n'en est pas surchargé !

    RépondreSupprimer
  19. oh j'ai hate de redécouvrir la amgie de disney avec mon petit!
    des bises

    RépondreSupprimer