Parenthèses: Dishoom , a Bombay Cafe in Shoreditch

Dishoom , a Bombay Cafe in Shoreditch

12/09/2014

Dishoom Shoreditch


C’est un peu par hasard, et aussi poussées par un brin de curiosité où aiguillonnées par le fil d’une soirée d’été dont le thème était l’improvisation,   je ne sais pas bien en fait … bref, c’est au cours d’une soirée de vadrouille à Londres au mois de Juillet que notre girly band a poussé la porte de Dishoom, brasserie , restaurant et bar à cocktail situé à Shoreditch , en plein East End londonien.

Tout d’abord, pourquoi ce nom, un peu bizarre, et en même temps amusant ?
Moi je sais …. après avoir passé plus d’1 mois en Inde, hébergée dans une famille tamil et bercée chaque jour par la tv indienne et les productions de Bollywood, je sais que Dishoom est le bruit que font les coups de feu dans les westerns indiens.
Incredible India dirait certains … ou That’s India ! dirait d’autres.

Bref, Dishoom , c’est en référence à cette onomatopée purement indienne, au même titre que notre ‘plop’ du silencieux des Tontons Flingueurs.

Et pourtant, on est bien loin de l’ambiance du grand ouest américain, on se croirait plutôt dans un café de Bombay avec ses décors surannés typiques des années 20.
A l’époque, ces cafés avaient été ouverts par la communauté perse qui avait immigré dans le pays.
Très populaires, ils attiraient une clientèle assez cosmopolite et de diverses classes sociales


Suivant l’heure à laquelle vous débarquerez dans ce lieu, vous pourrez vous installer à une table ronde en marbre, cernée par les photos et les images évoquant cette ville et déguster un paneer tikka , où aller de suite au bar pour commander un savoureux cocktail tout droit sorti des films de la capitale indienne du 7eme art.
Le barista se moquera peut être gentiment de votre accent mais avec un vrai sourire de beau parleur, et le sourire ça aide toujours …
Au petit déjeuner, on vous proposera des samosas, des grillades ou un biryani accompagnés d’un chai tea et bien évidemment d’un lassi. 
Et si comme moi, vous avez ‘vécu’ un petit moment en Inde, cela vous ramènera instantanément là-bas.

Bon évidemment, l’addict de cocktail que je suis, aurait tendance à vous recommander d’y faire une petite visite plutôt le soir pour vous délecter d’un Bombay Colada ou d'un Chaijito ( le mojito indien fait avec du rhum et des épices ) , et puis ça reste un vrai régal d’observer l’application que mettent ces artistes du comptoir à concocter leurs potions… 






'Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.' 
Proverbe indien. 


19 commentaires:

  1. Cette adresse est sympa! J'aime cet exotisme! J'aime la cuisine indienne mais je ne connais pas leurs boissons!
    Merci Isa!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa et cela ne m'étonne pas car il y a beaucoup d'hindous en GB ... mais tu me donnes envie d'y aller, sauf que je n'ai pas trop de temps en ce moment !

    RépondreSupprimer
  3. je serai bien inspirée de faire mienne ta phrase du jour ;)
    il est temps que j'aille faire du bien à mon corps en traversant la manche d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quel chouette endroit ! J'adore les Rules of the Café...En ce moment il y a une émission sympa à la télé anglaise, "Hotel India". On y découvre l'hôtel Taj Mahal à Bombay, un des plus anciens hôtels de luxe en Inde. C'est une curiosité ! Je te mets le lien vers le trailer sur YT: https://www.youtube.com/watch?v=VGXp88wdj0k

    RépondreSupprimer
  5. Une adresse bien tentante... si j'ai la nostalgie de l'Inde j'irai à Londres ! :D Bon week end Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un petit moment que je n'etais pas venu faire un tour par ici et c'est toujours avec autant de plaisir que je viens lire tes petits articles découvertes ^^

    RépondreSupprimer
  7. Une adresse à retenir. Pour février, je relis tous tes posts sur Londres.

    RépondreSupprimer
  8. Rien de mieux que Londres pour se plonger à nouveau dans l'atmosphère et la cuisine indienne. Et pour entendre l'accent... dont on n'ose pas se moquer, nous !

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont magnifiques, quelle chance d'avoir séjourné aussi longtemps en Indes, il y a une grosse communauté à Londres non?
    Bel endroit
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Dishoom, ça je vais retenir sa signification,
    Je ne connais pas l’Inde mais visiblement c'est un pays qui ne laisse pas indifférent.
    J'aime le cadrage et les couleurs de tes photos,
    Elles nous font sentir l'ambiance de ce lieu

    RépondreSupprimer
  11. Je retiens l'adresse à Londres , suis partant pour tout goutter !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Le cocktail a l'air délicieux et l'endroit génial !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour l'explication sur le nom de Dishoom. Je me coucherai moins bête ce soir et avec l'envie de découvrir ce chouette endroit que (shame on me) je ne connais pas encore.

    RépondreSupprimer
  14. Une belle adresse pour une soirée entre amis ! Je serai curieuse de gouter certains de ces cocktails :)

    RépondreSupprimer
  15. j'adore le chai tea et le mojito de temps en temps alors je note l'adresse si un jour je vais à Londre :) j'aimerais beaucoup goûter au Chaijito!

    RépondreSupprimer