Tomorrow’s Modern Boxes de Thom Yorke

12/10/2014



Du 7eme Art à la musique, il n’y a qu’un pas, ou un battement de paupière ou juste un cil , à votre convenance …
Chez moi, l’un ne va pas sans l’autre , ou plutôt, si je ne suis pas au cinéma, j’écoute de la musique et si j’écoute de la musique, je ne regarde pas un film à la TV …

Bref, ce soir, j’avais envie de vous parler du dernier opus de Thom Yorke mis en ligne via Bittorent.
Pour le télécharger, c’est 4€91 exactement et puis ensuite c’est tout simple, il faut suivre les instructions, charger Bittorent...etc etc.
Non, en fait, j’ai dû soudoyer une personne de mon entourage pour finaliser le téléchargement, et je ne sais pas encore si je dois ou pas en être fière... mais cela en valait la peine.

Pour l'artiste, commercialiser son album de cette manière est une façon efficace de rendre une partie du contrôle du commerce sur internet aux créateurs et reste dans la droite ligne de ce qu’il avait fait en 2007 pour la sortie de In Rainbows de Radiohead qui avait été mis en ligne d’une manière atypique, puisque les fans pouvaient alors déterminer eux-mêmes le prix d’achat du fichier numérisé à 128 kbps. 


Reste à voir si ces initiatives auront un impact réel dans les habitudes de consommation sur la Toile d'autant qu’un tel groupe pourra tirer son épingle du jeu
, rien n’est moins sûr pour les milliers de groupes ou artistes qui y suggèrent leurs contenus dans l’espoir de faire du commerce ou de faire croître leur rayonnement.

Côté musique et morceaux, l’album commence plutôt bien avec A Brain in a bottle, morceau dans lequel la voix de Thom Yorke semble jouer à cache-cache et qui laisse comprendre la nouvelle direction que prend l'artiste,  une musique résolument électronique bien évidemment sublimée par la voix de l'anglais.
Thom Yorke ne chante plus mais joue avec sa voix, la samplant dans tous les sens.

Le reste de l’album balance entre piano mélancolique, synthétiseurs, quelques effets sonores et la voix de Yorke jusqu’à Mother Lode, probablement le morceau phare de l’album et véritable petite perle.
La voie de Thom Yorke prend dans ce titre son envol et occupe toute la place au même titre qu’un instrument

Au final, un album simple, surprenant, créatif, honnête et tout simplement beau.
Thom Yorke est en pleine forme et ça présage du meilleur pour le nouveau Radiohead.

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore écouté en entier, pour l'instant ce n'est pas le coup de coeur, mais parfois, il faut plusieurs écoutes :-) Bises Isa

    RépondreSupprimer
  2. Pas de accroché à la première écoute, mais qui sait

    RépondreSupprimer
  3. Faut que j'aille écouter cet album !!!
    Tu me fais rire avec les histoires de téléchargement !! Je n'y arrive jamais moi non plus !! Ça a toujours ultra simple, mais au final, y a toujours un truc qui ne marche pas !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l information !! Avec le boulot , pas trop de temps
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais même pas qu'il avait sorti un nouvel album, merci de l'info Isa !

    RépondreSupprimer
  6. j'ecoutais beaucoup quand "j'etais jeune" Radiohead, aujourd'hui je pense à mon adolescence quand j'entends sa voix.


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer