Le M.U.R. de Bordeaux avec Rouge et Alben

24/11/2014


Jef Aerosol  a inauguré le M.U.R. de Bordeaux au mois de Septembre avec une œuvre qui m’avait particulièrement touché et une citation de Nelson Mandela qui , en ces jours agités, est plus que jamais d’actualité : 'there can be no keener of a society soul than the way in which it treats its children'.

Ce sont 2 artistes bordelais,  Rouge et Alben,  qui ont enchainé avec 2 peintures contrastées mais qui sont manifestement le reflet de l’univers de chacun.  

C'est avec retard que je tenais à évoquer la performance de Rouge inaugurée le 16 Octobre.

Elle n’est plus visible à ce jour, mais ces portraits de femme maquillées,  telles des guerrières m'ont particuliérement interpellés.
Elle semblaient évoquer des amazones fières et combattantes, habituées à affronter la dureté du quotidien et à défendre son territoire en zone urbaine.
Elles m’ont notamment fait penser aux portraits de femmes dessinées par Enki Bilal dans ses albums, violents et malgré tout avec une certaine douceur et finesse dans le trait. 


Pour celle ou celui qui voudrait découvrir un peu plus sur Rouge, il est encore possible de voir des œuvres de cet artiste à l’exposition Expressions Urbaines de l’Institut Culturel Magrez.
En outre, l’ amateur de balades dans les quartiers du centre-ville pourra découvrir certains de ses collages au fil des rues et impasses, dont une Mona Lisa qui trône, magnifique,  au milieu de la Rue de la Rousselle.
Certes, elle a fait l’objet de quelques attentions malveillantes mais il est encore possible d’admirer sa beauté d’antan.

Quant à Alben, jeune autodidacte, il a pris le relais  de Rouge avec une fresque représentant les héros de Star Trek, de quoi inspirer les écoliers ..
Utilisant la technique du pochoir, il a utilisé plusieurs dizaines de plaques pour concevoir cette peinture.


Le M.U.R. de Bordeaux se situe au coin des Allées Stendhal et de la place Jean & Jean Paul Avisseau.
Adossé à l’école primaire du quartier, ce mur, véritable musée éphémère à ciel ouvert, est une passerelle entre un quartier, les Chartrons, et une discipline artistique de mieux en mieux appréhendée : le street art.

Chaque mois, une nouvelle œuvre remplace la précédente, perpétuant ainsi le principe d'un art urbain éphémère.

Celle d’Alben sera visible jusqu’à mi-décembre,il n'y a pas de temps à perdre ! 





16 commentaires:

  1. Canon, il parait impressionnant j'adore le principe d'art éphémère, je préfère la réalisation de Rouge avec ces femmes ...

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant en effet. La chaise fait partie de l’œuvre murale ? Ou c'est encore un autre artiste ?

    RépondreSupprimer
  3. Très belles réalisations ! Art éphémère que la photo arrive à immortaliser :) Coup de coeur pour les femmes-amazones de Rouge. Belle semaine Bises

    RépondreSupprimer
  4. star trek, que de souvenirs ;) autant je trouve maintenant la série un brin "vieillotte", je suis toujours autant fascinée par les costumes
    quand à Rouge, cela m'a fait pensé aussi à un défilé vu cette année (ou l'année dernière ?) d'Iris Van Herpen, le maquillage était noir mais j'ai souvenir de cette même allure sauvage et fière
    a Paris c'est Augustine Kofie qui a investi le MUR cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. je suis fan du street art ! et a Barcelone aussi on est servi.
    je connaissais pas Rouge.
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passée complétement à côté alors merci pour cette découverte, il y a plus qu'à aller admirer en vrai.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore Jef Aérosol j'avais u peu par hasard photographié une de ses œuvres dans Paris à ces débuts

    RépondreSupprimer
  8. C'est une idée géniale, j'adore le concept. Décidément, il s'en passe des choses à Bordeaux !

    RépondreSupprimer
  9. il y en a plein qui ne doivent pas connaître Star trek, non?

    RépondreSupprimer
  10. La ville s'habille de murs-résille ...
    Et comme les bas du même nom, c'est élégant mais éphémère.
    Biz

    RépondreSupprimer
  11. Bien sur j'ai manqué tout ça....
    Merci du partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Il y a quelque chose de généreux dans l'art de rue. Le côté public sans doute.

    RépondreSupprimer
  13. Une bien promotion urbaine !! on devrait démultiplier çà partout en France !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je ne me lasse pas de ces photos de street-art :3
    C'est vraiment génial de voir tous ces artistes à Bordeaux en plus !

    RépondreSupprimer
  15. Encore un concept que je trouve génial :D

    Bisous ma belle!

    M.

    RépondreSupprimer
  16. Art éphémère et essentiel à la fois ! J'aime la citation de Mandela que tu places en exergue de ce billet. Tout se rejoint: le vivre ensemble, le partage, grâce à l'art, prendre le temps de s'occuper les uns des autres...

    RépondreSupprimer