La vie de mon quartier

26/12/2014


Vous connaissez le hastag d’Instagram #Ihavethisthingwithfloors , moi je pourrais l’adapter pour les portes : #Ihavethisthingwithdoors …..

Traquer une belle porte au détour d’une rue ou d’une impasse est l’un de mes jeux favoris lors de mes balades dans Bordeaux.
Bien évidemment, je les aime un peu abimées par le temps et taguées, on ne se refait pas.
Ce qui est propre et carré n’a définitivement aucune chance d’avoir du succès avec moi.


Il faut dire que dans mon quartier, je suis gâtée, il y a de quoi faire et puis si je me sens un peu à l’étroit, je peux toujours m’expatrier aux alentours pour poursuivre mes balades.
Ce que j’aime à Saint Paul, c’est que sa vie s’est imprimée sur ses façades et ses portes au fil des années.

Des vieilles devanture de boutiques qui subsistent, des portes cochères qui sont attaquées par le temps et redécorées par le streetart , des portes de garages qui sont rongées par la rouille et l’humidité, tout témoigne de la vie qui a régné et qui règne encore dans ces lieux.

Le mieux pour découvrir son histoire est de remonter la rue de la Rousselle vers le cours Victor Hugo et tout au bout, emprunter la rue du Soleil, une des plus sombres du pâté de maison où le soleil ne daigne offrir ses rayons qu’aux derniers étages des immeubles…

Puis ensuite on descend la rue Neuve en faisant attention de ne pas s’entraver dans ses pavés qui doivent dater du 19 éme siécle , du temps où ils arrivaient par bateaux du Nord … une petite pause sur la place qui trône en son milieu où l’ambiance sonore n’est composée que du rire des enfants qui jouent sur l’aire de jeux et du cliquetis des fourchettes et couteaux du restaurant installé juste à côté, et ensuite direction la Place Saint Colombe, une petite limonade pour profiter des terrasses en zieutant Alber avant de se lancer dans la rue Buhan pour rejoindre la rue Bouquière


… je pourrais continuer sans fin mais au final chaque rue, chaque impasse a son charme, chaque place son caractère, le quartier est fait pour flâner le nez en l’air, à la recherche d’un peu de quiétude ou d'animation, au choix, chacun y trouvera ce qu'il cherche...








16 commentaires:

  1. C'est magnifique, tout ce que j'aime, je ne connais pas Bordeaux et c'est bien dommage !
    Mais il y a un petit plus, c'est le regard que vous portez sur les lieux, tout le monde ne regarde pas ainsi.
    Merci pour le partage.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime traquer les petits détails architecturaux mais je n'ai pas toujours le réflexe de prendre des photos. Ton billet me motive, surtout que je n'ai pas besoin d'aller bien loin !

    RépondreSupprimer
  3. Nous allons regarder un peu plus près les portes Marseillaises ou mieux encore, les portes Aixoises, il y a de très belles aussi ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Mon retour en ville me permet à nouveau de regarder l'architecture des maisons du sol au plafond.
    Bordeaux est un creuset de belles façades.
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Une belle promenade dans ton quartier, c'est chouette

    RépondreSupprimer
  6. Comme bon nombre de tes billets celui-ci me donne envie de découvrir la vie saisie à travers tes photos, merci ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout Bordeaux et visiblement c'est dommage.
    Je ne connais que son vin...
    Bel article plein de personnalité!

    RépondreSupprimer
  8. Je connais un peu ce quartier c'est l'un de mes préférés à Bordeaux

    RépondreSupprimer
  9. Il va falloir que je revisite Bordeaux, je ne suis pas restée sur ces belles images.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour a promenade. Je connais peu Bordeaux où je ne suis allée qu'une fois et encore pour un séjour très court.

    RépondreSupprimer
  11. Splendide cela donne envie d'aller y faire un tour ! je suis comme toi j'aime aller flâner dans les vieux quartiers, j'ai eu de quoi faire je suis né à Paris et passé plus de 20 ans au cœur de Paris dans les anciennes halles, bravo pour tes photos elles sont toujours magnifiques !

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont vraiment réussies !

    RépondreSupprimer
  13. Chaque fois que je lis tes articles sur Bordeaux je me dis que je DOIS retourner.
    Je n´ai fais que mettre le nez dans ses quartiers...
    En plus, c´est rigolo ce que tu dis sur des choses propres et carrées!
    Je profite l´occasion pour te souhaiter des joyeuses fêtes de fin d´année
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  14. Plus le temps passe et plus je regrette de ne pas connaître Bordeaux !

    RépondreSupprimer
  15. un quartier que j'adore, du reste j'aimerai bien y vivre
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est un quartier qui a de la vie, qui offre une belle identité !

    RépondreSupprimer