Un dimanche comme les autres ...à Bordeaux

25/01/2015


Bonnet bien enfoncé sur la tête, moufles dégainées, gros manteau de sortie.
Il fait enfin beau et … non, juste beau en fait, ne nous emballons pas trop !

Pour débuter cette balade dominicale, un peu de culture avec l'exposition de Franz Erhard Walther au CAPC Musée d'Art Contemporain : Le corps décide.
Réunissant plus de 200 œuvres, de 1957 à 2014, cette rétrospective est la plus importante jamais consacrée à cet artiste en France.  

Cette exposition est à découvrir en visite commentée pour décoder ce que Franz Erhard Walther a voulu exprimer.
On apprend ainsi qu’il conçoit la forme à partir de l’action, la sienne mais également celle du spectateur.
Sa démarche est de concevoir des objets et des situations qui peuvent être complétés par le corps d’une personne.
En invitant le public à matérialiser l’œuvre, l’artiste souhaite l’impliquer, le responsabiliser dans la création, lui demander un engagement à la fois physique et mental.
Au final, une expérience plutôt ludique pour les enfants et que je conseille !

Ensuite, pour rester dans l’esprit culturel de cet après-midi dominical, nous avons fait un petit tour, à nouveau, au M.U.R de Bordeaux afin que ma progéniture puisse admirer la dernière performance du Collectif Globus Factorus sur laquelle je reviendrais plus en détail dans un prochain billet.
‘la queue du cochon , ça fait genre le nœud d'un ballon de baudruche gonflé’ me dit-elle avant d’attraper son skate, passer une fois devant dans un sens , une autre fois dans un autre sens , prendre la pose , me tirer la langue et m’annoncer qu’il y a une très bonne boulangerie dans le coin ou elle allait quand elle était à l’école primaire…

Ah oui, c’est vrai c’est l’heure du goûter et d'un bon chocolat chaud.

Le dimanche étant le jour du seigneur, il faut donc s’en tenir aux traditions et filer à la Boulangerie de l’Hôtel de Ville, chez Jocteur qui se situe rue des 3 Conils, soit disant la meilleure de Bordeaux, en tout cas ma préférée avec la Fabrique qui elle se situe rue du Pas Saint Georges.
Aujourd'hui ce sera un moelleux au citron qui accompagnera notre chocolat chaud, une vraie tuerie
... 

Nous finirons l'après midi par un beau coucher de soleil au Pont de Pierre.
Parfait pour clore ce week-end.  





22 commentaires:

  1. De l'avantage d'habiter une grande ville, il y a toujours de quoi s'occuper et se cultiver. La photo de ta fille e de son skate (dont les couleurs sont pile poil celle de la fresque) est excellente. Belle semaine à toi Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, tes photos me donnent envie de revoir Bordeaux, je n'ai pas eu l'occasion de venir en 2014 mais je croise les doigts pour 2015 :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Excellente la comparaison de ta fille :) J'aime beaucoup ton coucher de soleil bordelais ! Belle semaine Isa Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la photo du skate !! Pile les couleurs de derrière !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt à Bordeaux, malheureusement pas assez longtemps pour visiter tout ça. Dommage... une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  6. Quand je lis cet article, la ville me manque, les expos...

    RépondreSupprimer
  7. Ta fille a raison, les queues de cochon ressemblent aux nœuds des ballons de baudruche :) La photo de ta fille est superbe, elle est classe avec son skate.

    RépondreSupprimer
  8. voilà un programme très sympathique !

    RépondreSupprimer
  9. un joli dimanche culturel, mes dimanches sont tout mous à coté:)

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien d'être actif le dimanche, on a moins le Sunday blues le dimanche soir !

    RépondreSupprimer
  11. Le lieu est superbe pour une expo!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique la première photo, bravo !
    Et oui les enfants ne ratent jamais le goûter, ils ont une horloge biologique pour ça ;)

    RépondreSupprimer
  13. D'accord avec Lalydo, le réaménagement du musée est superbe. J'adore la photo de ta fille avec son skate :-)

    RépondreSupprimer
  14. La photo de ta fille est superbe, tu es très douée! Ton billet me donne faim et m'en met plein les yeux, comme j'aime tes photos

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    C'est la marque qui me l'a offert ! <3
    Sur Bordeaux je ne sais pas, en tout cas sur leur site et même sur Asos. Disons que sur Asos ils sont souvent soldé mais tu ne pourras pas le customiser comme les initiales par exemple.
    Il est bleu marine donc finalement il va avec tout ou presque ! J'avais très envie d'une couleur pastel mais je n'aurai pas pu le mettre avec tout, là le problème ne se pose pas. Je le porte sur un côté. Par contre il n'a pas de clips du coup je le ferme rarement et c'est embêtant, mais si je devais le fermer tout le temps ca me prendrait encore plus de temps. Si tu peux le trouver avec des clips en dessous pour le fermer, ca te faciliterait la vie !


    Pour jocteur je suis d'accord! je ne connais pas l'autre il faut que j'y aille!

    RépondreSupprimer
  16. Pas si banal ce dimanche ! Très belles photos ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. des photos qui donnent envie de faire un saut à Bordeaux !

    RépondreSupprimer
  18. La photo avec votre fille est trop sympa !

    RépondreSupprimer
  19. Moi je dis la même chose que toi, Jocteur le meilleur ...
    Que notre ville est belle tu l'as met bien en scène
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Toujours de magnifiques photos, un résumé intéresse, cela donne envie d'aller là-bas le temps d'une journée humé l'odeur du chocolat chaud, de la boulangerie, et se perdre dans les rues de Bordeaux

    RépondreSupprimer
  21. Que Bordeaux est belle! J'adore!
    L'endroit de l'expo semble très intéressant! Cela donne envie de retourner à Bordeaux!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connais pas du tout cet artiste. Que j'aimerai aller en week-end (ou vacances, on peut rêver !) à Bordeaux :-))

    RépondreSupprimer