Inde : J – 12 avant le départ

03/05/2013



Voilà, ça y est, nous y sommes … J – 12 avant le départ.
Cela fait un petit moment que je sais que l’échéance est là, toute proche … mais je n’avais pas vraiment réalisé jusqu’à ce matin ou j’ai pris mon calendrier pour compter les jours qu’il me restait avant mon départ en Inde pour 1 mois.

Je vais donc séjourner à Chennai , ville plus connue sous le nom de Madras , au sud du pays dans le Tamil Nadu.
Pendant ce mois, il est prévu que je travaille pour une association locale qui mène de nombreux projets dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la réinsertion professionnelle.
C’est l’ONG Orphelins Sida International qui m’a mise en contact avec cette association et donc permis de réaliser ce projet.  

Côté organisation avant le voyage, si j’ai eu un démarrage plutôt lent, je suis passée à la vitesse supérieure mi Avril.
J’ai quand même failli partir en Inde sans visa et surtout sans possibilité de le faire sur place puisque cela n’est pas possible.
Sachez le, pour l’Inde, le visa doit obligatoirement se faire en France et les formalités sont assez lourdes (photo  en 5x5, envoi sur Paris, divers documents à remplir …etc.)

J’avais aussi un peu oublié qu’éventuellement,  le moustique pouvait être mortel là bas … visite à Santé Voyage validée, les vaccins sont ok et mes provisions de Savarine faites.

Reste maintenant à faire le sac, pas une mince affaire non plus.
Il fait actuellement entre 37 et 38° à Madras.
Inutile donc que je m’encombre de pulls et vestes mais mes habituelles petites robes d’été ne conviennent pas non plus à la culture indienne. Me voici donc obligée de procéder à une petite séance de shopping pour dégoter jupe longue et tee shirt décent , trop dur ^^)

La check list s’allonge chaque jour : guides et livres à télécharger sur Itunes , charger l’ipod d’un maximum de morceau , penser à prendre des prises compatibles , checker les appareils photo , photocopier le passeport et l’envoyer sur mon email , commencer à contacter les expats de Chennai via Internations , penser au carnet international de vaccination et au permis de conduire international , récupérer les roupies indiennes qui nous restaient de notre dernier voyage en Inde , créer d’un blog dédié pour la famille …Etc etc.

Pour l’instant, cette liste n’est que dans ma tête et je songe sérieusement à la poser sur un papier dès ce week-end !

Enfin, depuis quelques jours,  ‘I speak in english’ de manière intense, heureusement, j’ai mon prof personnel qui a bien compris l’enjeu …
Tout y passe, lectures des news, séries tv, podcast , all in english !

Je vous laisse avec une belle série de photos ci-dessous de Roland et Sabrina Michaud , couple de photographes professionnels qui ont pas maintes fois immortalisé les images et ambiances d'Inde







39 commentaires:

  1. Tu vas y rester combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 mois pile poil , je pars le 16 Mai et revient le 16 juin.

      Supprimer
  2. Une sacrée organisation pour ce genre de séjour mais quelle enrichisssante expérience tu vas vivre .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton blog il y a 2 à 3 semaines.
    Je le trouve très bien. Tu parles de tout et tu éveilles donc ma curiosité. Je te souhaite un bon voyage en Inde et j'espère que tu auras l'occasion d'enrichir ton blog avec de nombreux posts.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé cet hiver 3 semaines de vacances en Inde, dans le Nord. C'était magnifique ! Effectivement il faut penser à tout: prises, adaptateur, une grosse trousse de médicaments et des vêtements très décents! Pas la peine de pastilles à eau, il est très facile et c'est surtout très peu cher de trouver de petites bouteilles d'eau...
    N'hésites pas !

    Mag
    www.lemagalire.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu nous raconteras cette belle aventure ! Bons préparatifs !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle aventure tu t'apprêtes à vivre! je suis curieuse de savoir comment tu t'organises. Prends-tu un mois de vacances ou bénéficies-tu d'un congé spécial dans le cadre de ton boulot? En tous cas je me réjouis beaucoup de lire tes comptes-rendus de ce séjour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends sur mes vacances de l'année et ceux épargnés des années précédentes ...

      Supprimer
  7. Je suis dans le même style de préparatifs pour ma fille, elle part 6 semaines au Sri Lanka pour un stage.
    On aura ensuite de beaux reportages photos.
    Bons préparatifs.

    RépondreSupprimer
  8. Une bien belle expérience.
    Pour les vêtements, juste prévoir une étole pour les endroits où la clim est à fond (c la folie indienne : il fait 40°C dehors & 20° dedans !)
    Par contre, côté palu... je ne sais pas s'il y en a vraiment.
    Nous n'avons jamais pris de ttt anti palu ici !

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau projet! ce doit être une expérience humaine très forte!

    RépondreSupprimer
  10. j'y suis allée en 2066 l'un des plus beaux voyages que j'ai fait, mumbay, calcutta, darjeeling...de beaux paysages, des gens touchnats, mais c'est dur aussi, j'ai été très malade, alors fais bien attention a tout ce que tu manges et touches!
    en tout cas un voyage inoubliable.


    http://letiziabarcelona.com/2013/04/27/smash/

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau voyage ... un mois, c'est vraiment génial !! J'ai hâte de lire tes billets ...

    RépondreSupprimer
  12. Waouh le voyage de rêve que tu t'apprête à vivre ! J'ai hâte de voir tes prochains billets et espère pouvoir y aller dans 8 ans : pour nos 10 ans de mariage ^^

    RépondreSupprimer
  13. Quand tu m'as dit sur mon blog que tu partais en Inde, je pensais que c'était en vacances et pas du tout pour travailler dans une association ! C'est merveilleux d'avoir pu aller au bout de ont projet. J'espère que ton séjour se passera bien.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle coïncidence, une de nous revient du Rajasthan ; avec Venise et Londres, l'Inde est une destination commune de plus. Grande chaleur ces 15 derniers jours au Nord entre 35 et 40°; prévoir aussi des antibiotiques, Ercéfuryl et Carbolevure font une bonne barrière à certains troubles...

    RépondreSupprimer
  15. Quelle magnifique expérience tu t'apprêtes à vivre ! Le mois sera très intense ! Hâte de lire tes impressions et admirer tes photos ! Bons préparatifs Bises

    RépondreSupprimer
  16. Cette expérience va être incroyable, j'ai hâte de te lire!

    RépondreSupprimer
  17. Incroyable comme aventure, c'est génial !!!
    Hâte de lire tes récits !

    RépondreSupprimer
  18. Cela va être une formidable expérience.
    Tu vas revenir encore plus riche... en émotion en sagesse
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. waouh tu as l air de prepaprer une sacree expedition... sublimes photos
    !
    http://www.melolimparfaite.com/

    RépondreSupprimer
  20. C'est super de faire un tel voyage humanitaire pour découvrir l'Inde et travailler avec la population. Je pense que tu vas vivre une aventure incroyable... Bonne préparation de voyage et surtout, n'oublie pas ton appareil photo !! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Notre curiosité est en éveil. Je vais suivre 'l'Avant', 'l'Après ' séjour .
    Auras-tu du temps pour nous rédiger le ' Pendant '?
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. Je te souhaite un bon voyage et plein de belles rencontres

    RépondreSupprimer
  23. Quel beau voyage t'attend !! j'en rêve...
    Hâte de voir tes photos
    profites en bien :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. quel beau projet ! En plus dans le cadre d'une mission humanitaire !
    Reviens nous avec de belles photos (mais là, je ne me fais pas de souci) ;)

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connaissais pas ces deux photographes mais leurs photos sont vraiment très belles, j'ai hâte de lire tes articles sur ton séjour là-bas!

    RépondreSupprimer
  26. Un séjour aussi long dans un pays dont la culture est si loin de la nôtre, ça demande organisation et préparation. J'ai hâte de suivre tes aventures sur place, l'Inde est un pays qui me fascine, tout autant que les photos de Roland et de Sabrina Michaud !

    RépondreSupprimer
  27. bon voyage! Hâte de voir les couleurs de ce beau pays sur ton blog! Envie d'en connaître davantage sur ton projet... Profite

    RépondreSupprimer
  28. Ah, ça se précise ... Effectivement 1 mois en Inde, ça ne s'improvise pas. Les photos sont très chouettes. Auras-tu le temps de visiter un peu aussi ? Ou ça sera boulot boulot boulot ?
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. quelle aventure! Tu pourras te connecter pour nous raconter tout ça en direct? J'ai une amie qui revient de l'Inde, elle n'en est pas encore remise! Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  30. Bons préparatifs et j'ai hâte de lire tes billets dans les prochaines semaines ! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Un pays des plus magnifique que tu t'apprêtes a faire !! Tu le fais en sac a dos ?
    Ayant l'habitude de voyager que comme ca je trouve que c'est le meilleur moyen de visiter un pays mais surtout d'être plus proche de la population locale !!

    En tout cas je te souhaite un tres bon voyage et j'ai hate de lire tes billets !!

    RépondreSupprimer
  32. Un voyage qui promet dépaysement, étonnement et découverte ! Et cette expérience de travail sur place, ça rajoute à la beauté de la démarche !

    RépondreSupprimer
  33. Je me réjouis déjà de voir tes photos ! profite bien !

    RépondreSupprimer
  34. Un beau voyage que j aimerai faire un jour ! J ai une tante qui en reviens de 15 jours - elle est enchantée !!!
    Bon séjour

    RépondreSupprimer
  35. Une question me titille, tu pars seule ou en famille (car j'ai vu que c'était un projet humanitaire) ? Si tu trouves cela trop indiscret, tu peux ne pas publier ce commentaire, je comprendrais.

    RépondreSupprimer
  36. Ca donne envie de faire des réservations..

    RépondreSupprimer