La place de la femme en Inde

07/06/2013


Quelle est la place de la femme en Inde actuellement ?
Il ne faut pas le nier , il y a un vrai paradoxe.

En Inde, ce sont elles que l’on remarque en premier. Elles sont partout. Leurs costumes colorés (saris, chudidars, penjabis..) animent les paysages, le jasmin dans les cheveux souvent éclairent la grisaille poussiéreuse des villes.
Pourtant , au quotidien , dans les faits divers et dans les fondements de cette société , elle reste une victime idéale.
Dès le départ , l'éducation des filles est différente de celles des garçons ..
La petite fille indienne va être clairement conditionnée dès l'enfance à son rôle futur d'épouse et de mère ...
En rentrant de l'école , une fois les devoirs faits , elle va aider sa mère aux tâches ménagères et à la cuisine alors que le garçon ira jouer au cricket avec ses copains.
 J'ai pu le constater en discutant avec les orphelins rencontrés lors de mon premier week-end ...

De même , une famille indienne investit visiblement moins dans les études d'une fille que pour celle d'un garçon car l'avenir de leur fille n'est pas de travailler pour subvenir aux besoins d'une famille mais d'assurer le bien-être du foyer familial en étant disponible à son mari et attentive à l'éducation de ses enfants.

Toutefois dans les milieux plus riches, citadins, la jeune femme a plus de chances de faire des études plus longues seulement dans la perspective de réaliser un meilleur mariage , les diplômes étant aujourd'hui une partie de la dot et un des critères de sélection.
Et si elle travaille , une fois mariée , elle arrêtera de travailler pour s'occuper de sa famille et de ses enfants à venir.

Même si le mariage d'amour tend à se développer , la plupart des mariages restent arrangés avec à la clé une dot , qui parfois peut être la cause d'atrocités lorsque la belle famille estime qu'elle n'est pas suffisante , le cas de jeunes filles brûlées 'par accident' par leur maris ou leur belle famille n'étant pas isolé ...

Pour tout ces aspects , la venue d'une fille dans une famille est encore trop souvent accueillie comme une mauvaise nouvelle , il faudra la doter pour la marier et c'est souvent perçue par ses parents , du point de vue économique, comme un coût négatif.
Je n'aborderais pas ici les cas de viol qui vont en grandissant , j'évite de lire les articles les concernant dans la presse indienne car cela peut devenir rapidement effrayant.





Petite anecdote de la journée d'hier qui n'a rien à voir : après plus de 15 jours de grande chaleur et ciel bleu , Bhuvana , la femme de Samy , me fait remarquer au lunch que l'air est plus frais depuis 2/3 heures ....
'Rain is coming' me dit-elle ... 

Je reste dubitative ... 
1h , plus tard , à l'heure de la sieste , la pluie commence à tomber et dégénère en énorme orage , l'eau , qui tombe drue , envahit les pièces , puis un énorme tonnerre comme il me semble n'en avoir jamais entendu , je fais un bond sur ma chaise .... la foudre est tombée sur un générateur 2 pâtés de maison plus loin , plus d'électricité pour le reste de la journée ..

Et comme ici , on ne fait jamais rien à moitié , la plupart des maisons étaient inondées , nous avons donc passé la fin d l'après midi à éponger et écluser ....

That India ! 

19 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a encore du chemin pour que la femme ait sa place, dans cette partie du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont vraiment belles !!!

    RépondreSupprimer
  3. A noter les interruptions de grossesse qd il s'agit d'une fille voire d'infanticide (ne nous leurrons pas) à la naissance d'une fille. Il manque des millions de filles dans cette population indienne ; ce qui fait que des millions d'hommes ne trouveront pas d'épouses (et pire... des femmes seront partagées entre plusieurs hommes)

    RépondreSupprimer
  4. L'apparence en beauté et colorée et la réalité du quotidien : tu as raison un vrai paradoxe.
    bises et j'espère que tu as fini d'éponger !

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou de voir que cette place a vraiment du mal à évoluer. Heureusement certaines femmes s'émancipent, dans de grandes villes, mais cela reste une trop faible minorité... Et vu de notre œil d'occidental, ce doit être très perturbant.
    Bises, bon weekend!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est effrayant ce qui peut se passer là bas et ailleurs ...

    Oh pas cool pour les inondations ... ici le soleil est revenue mais pour combien de temps ?! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas envie de commenter cet article, cela me fait de la peine, c'est une triste réalité, malheureusement ce n'est pas qu'en Inde.

    RépondreSupprimer
  8. Étant femmes et meres de femmes, et meme si on sait d´apres la lecture des journaux et des livres, ton article est precieux pour nous faire y réfléchir encore une fois.
    Merci!
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours admiré ces femmes de savoir rester belles et dignes en comparaison de la façon dont les hommes les traient ! Je me souviens de cette mignonne petite boulangère obligée de fabriquer le pain du repas, accroupie sous le plan de travail pour ne pas être vue des européens. Viol ? Mais qui parle de viol ? un homme te dira que la femme est juste là pour assouvir ses instincts , quelque soit l'heure ou le lieu ! L'émancipation n'est pas pour demain ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment terrible d'être une fille. Cela doit être étonnant d'étudier de travailler et de devoir arrêter à cause des enfants.

    RépondreSupprimer
  11. malgré le propos qui est plus que triste, révoltant, tes photos sont lumineuses et porteuses de l'espoir de ces femmes, du moins je veux y croire.
    merci pour cette parenthèse indienne que tu partages avec nous :)

    RépondreSupprimer
  12. Le problème de la place des femmes est encore bien présent et dans beaucoup de pays, voire chez nous ...

    RépondreSupprimer
  13. J'imagine que cela doit être impressionnant ce changement de temps
    Bisous Isa

    RépondreSupprimer
  14. sans doute, à cause de tout cela, voilà une destination qui ne me tente pas malgré toutes les merveilles qu'il est possible d'y voir ....

    RépondreSupprimer
  15. Un beau reportage ! et presque du direct ! en espérant que la météo s'arrange - Ici aussi dans le sud ouest , pluie et débordement du coté de l Adour - Excellentes photos

    RépondreSupprimer
  16. J'ai du mal à trouver les mots à la lecture de ton article... juste et reflétant une réalité qu'on croirait d'un autre temps !

    RépondreSupprimer
  17. La femme indienne est un mystère pour moi, j'avoue, je ne sais comment la situer, si elle est "soumise", libre, si elle a conscience de certains des décalages qu'on peut observer, je me pose des questions bêtes, j’imagine qie c'est comme partout en fait...(Sympathique fin de journée ! )

    RépondreSupprimer
  18. En tant qu'occidentale, la place de la femme indienne me désole et me révolte. J'ai vu des reportages où les plus jeunes espéraient un vrai changement de conditions. J'espère que leur combat aboutira.

    RépondreSupprimer