Si je suis une habituée de Bastille et du 11eme arrondissement, je connais beaucoup moins Belleville qui est juste au-dessus, à cheval entre le XIXème et le XXème arrondissement de Paris, à 2 pas du canal Saint Martin, à 2 pas de la place de la République et du Père Lachaise…
‘Belleville se découvre au fil des trottoirs’ m’avait-on dit …c’est donc armée de bonnes chaussures que j’ai décidé de faire connaissance avec ce quartier , une balade entre nature et street art..
…juste tourner résolument le dos au Paris monumental d’Haussmann et partir à la découverte des derniers vestiges d’un Belleville villageois, populaire et jouisseur, contestataire, et riche de ses initiatives et de sa diversité…
Depuis la Place de la République, mon premier stop sera au bout de la rue Beaurepaire, en arrivant au Canal Saint Martin.
Il s’y trouve un mur de graffiti sans cesse renouvelé.
On m’avait qu’il n’était pas rare de voir travailler des artistes et ce fut le cas.
Le temps de se la jouer Amélie Poulain et essayer de faire des ricochets sur le canal, je file vers la Rue Oberkampf par les petites rues jusqu’au fameux mur que l’association ‘Le Mur’ met à disposition d’artistes de Street Art.
Chaque mois y est réalisé un nouveau graf, le dernier en date est une œuvre de Zezao réalisé quelques jours plus tôt.
Direction ensuite la rue Dénoyez, un lieu incontournable pour les amateurs de street art.
Dans cette rue, tout est support à l’expression, mur, portes, poubelles, pots de fleurs et la vie de quartier avec ses cafés se mêle à cet ensemble coloré et évolutif.
Là aussi, j’ai la chance de pouvoir admirer un artiste à l’œuvre et également un magnifique portrait d’Alice Pasquini, presque caché tout en bas d’un mur derrière une grille...
La tête pleine de dessins, de forme et de couleurs, j’ai soudain envie de calme et de poésie et décide donc de mettre le cap sur le Cimetière du Père Lachaise.
Petit havre de paix et de sérénité, je prends énormément de plaisir à me balader, déambuler au hasard des allées, de long en large, à emprunter les chemins perdus, me perdre entre les tombes au milieu des racines des arbres et des fleurs … un lieu de mémoire ou au hasard de la balade, on découvre la dernière demeure d’Edith Piaf ou celle de Guillaume Apollinaire.
En aparté de cette balade , je souhaitais vous signaler que la saison 2013 des Golden Blogs Awards ayant redémarré , je vais vous embêter pendant un petit mois pour voter pour mon blog dans la catégorie Voyage/Tourisme.
avons voté !
RépondreSupprimerMerci pour la balade dans ce quartier que je découvre très agréable. Voir les artistes en pleine création , j'adore ! Belle journée Bises
RépondreSupprimerPas fan des ambiances cimetière, mais j'aime beaucoup la rue Dénoyez. Se balader le long du boulevard de Belleville est sympa aussi et ensuite descendre bd du faubourg du temple.
RépondreSupprimerTu aurais pu le faire en velib.
tres belles photos , moi j'habitais dans le 11ieme, je me baladais souvent au pere lachaise et vers belleville, j'aime bien ces quartiers!
RépondreSupprimerwww.letiziabarcelona.com
Je ne suis jamais passé par là mais ça vaut le coup d’œil ! ;)
RépondreSupprimerOh je reconnais l'auteur du bateau à rames, il a pas mal d'oeuvres à Londres aussi. Merci pour la promenade et bonne chance pour les Golden blog awards !
RépondreSupprimerVoté! Tu ne nous embêtes pas! Bien au contraire! Ta promenade dans Belleville m'a donné envie d'y retourner.
RépondreSupprimerAu fait, j'ai reçu une demande pour fair epartie d'un réseau. J'avoue que mon absence de talent de geek me laisse démunie devant ce type de réseau. C'est facile d'accès?
Je connais bien ces ballades. Souvent je pars de la rue Montgallet et je remonte.
RépondreSupprimerJ'avoue que je connais très mal l'est parisien... de nouveaux terrains d'exploration en perspective :D
RépondreSupprimerEncore une jolie balade parisienne et de bien belles découvertes en street art :-)
RépondreSupprimerGorgeous storytelling pictures!
RépondreSupprimervote : ok ;-)
RépondreSupprimerVraiment sympa ! Ça donne envie d'aller faire un tour dans le quartier, je suis dans le 5ème pour ma part et y a un ou deux passages qui font un peu penser à tes photos !
RépondreSupprimerUn autre aspect de Paris que je ne connais pas du tout. Merci de nous le faire découvrir ! :-)
RépondreSupprimerA voté ! :)
RépondreSupprimerMerci pour la ballade parisienne, je ne m'en lasse pas.
Pour ma prochaine virée parisienne, je note le nom des rues.
RépondreSupprimerQuant au Père Lachaise,je préfère attendre un peu encore !
Biz
a voté!
RépondreSupprimerSinon, Belleville, je connais ! Sans doute moins que toi, tout de même....
J'ai voté, je te souhaite bonne chance, tu le mérites bien
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce quartier
GRos bisous
Une jolie balade!
RépondreSupprimerJ'ai quitté Paris mais grâce à toi, j'y retourne un peu sans avoir à payer de billet de train ! Superbes trouvailles que celles sur tes photos !
RépondreSupprimerVoté !!
bien ..grand BONJOUR !! je viens de découvrir ton blog ( grace à Arwen) et plus particulièrement ta dernière petite ballade !!........je me suis régalée et en ce vendredi 13 cela a fait du bien !!!
RépondreSupprimerMarina
grand BONJOUR ! je viens de te découvrir grace a Arwen !!! et te remercie et vote pour ce moment d évasion en ce vendredi 13 !!!.....belle journée !
RépondreSupprimerMarina
merci et à bientôt ;)
SupprimerAyé, j'ai voté !!!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes ! (une fois de plus)
Jolie promenade :)
RépondreSupprimerComme on habitait a coté avant, on y allait souvent pour faire des photos surtout dans la rue denoyer ! Magnifique ! Puis ya toujours des graffeurs en train de bosser et pleins de bars :p
RépondreSupprimerPour le vote, c'est fait ! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance ;)
RépondreSupprimerEt merci pour cette balade parisienne, ça me rappelle tant de souvenirs que je ne m'en lasse jamais !
A lire ton billet je me rend compte à quel point je suis passé à côté de ce quartier ... je suis resté beaucoup trop classique dans mes visites mais ça se répare !! Je file voter.
RépondreSupprimerJ'adore ce coin de Belleville où la créativité pousse partout faite de bric et de broc , j'aime bien le côté cool et un peu hors du temps de l'ambiance dans cette rue. En tout cas très jolies photos
RépondreSupprimermais c'est un petit paradis du Street art.... pfff je bave :) bon we
RépondreSupprimeroh aujourd'hui je lisais le poeme le pont mirabeau d'appolinaire! sueprbe!!!!
RépondreSupprimerdes bises
Un endroit qui vaut le détour ! belle article
RépondreSupprimerje vais voter ! bon dimanche Biz Pat