De la relativité des choses

12/08/2011

"Si il n'y avait pas d'éléphant dans la brousse, le buffle serait énorme"

Ce proverbe illustre sans conteste la relativité de toute chose par rapport à une autre.

Nous comprenons, nous évaluons les personnes, les choses, les évènements que par rapport à notre propre histoire, nos croyances, notre éducation, notre culture …

Pourquoi cette réflexion ?

Elle vient après une discussion que j'ai eu un soir avec ma moitié concernant mes envies de 'it bags'.
Chose que bien sur,  il ne comprends pas …

Des mois que je lorgne sur UN sac , le Roady d'Yves Saint Laurent et que cet achat est devenu un objectif à moyen terme.
Et faire de l’achat d’un sac, un objectif … il comprend encore moins.
J'ai donc essayé de lui faire comprendre le plaisir que pouvait procurer à une femme le fait de porter un sac de créateur,
Comment il pouvait accessoiriser et embellir une tenue,
donner de l'assurance et une belle allure…
Et puis surtout, au delà, éprouver du plaisir à  porter une belle pièce, une pièce ‘rare’ qui à mes yeux a une vraie valeur.

Il m'a donc demandé ce que je pensais d'un homme qui prenait plaisir à s'afficher en Porsche et qui pensait, par cet acte, affirmer aux yeux des autres sa position.
Muummh ,  bien jugé, c'est vrai que je trouve cela plutôt pathétique…. et futile.

Oui mais, si un jour, j’avais les moyens d'acquérir un tableau d'un grand maitre de la peinture …
Est-ce que je m’en priverais ? Non, surtout pas … !
Serais-je  capable de me fixer des limites ?
Evidemment et  je suppose que la première de mes limites serait la décence.
Du moins, je l'espére vivement ...

Crédit Photo : Deviant Art.

10 commentaires:

  1. Très bonne réflexion, à laquelle j'adhère en tout point sur les deux point de vue et la morale ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, bonne réflexion.
    C'est bien de s'en rendre compte et de pouvoir en discuter.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi, j'en rêve d'un vrai it-bag mais l'homme ne comprend pas plus cette envie....

    RépondreSupprimer
  4. Pas toujours vrai, parfois c'est l'homme qui achète des it trucs à sa dulcinée! http://musemylife.com/wordpress

    RépondreSupprimer
  5. Bah moi j'aime bien votre conversation !

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que c'est une question de point de vue. Peut-être que pour ce sac, le terme d'objectif n'est pas le bon ? Disons que tu es plutôt raisonnable et tu planifies ce petit (gros^^) plaisir ! Et je trouve que c'est justement la preuve que tu ne mets pas ça sur le compte d'une lubie d'apparence, un orgueil à montrer qu'on a LE sac. C'est plus un plaisir mûrement réfléchi quant à la façon de l'acquérir sans mettre en péril ton véritable objectif : une vie de famille équilibrée :) C'est mon opinion :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas vraiment... à vrai dire, je suis assez imperméable au concept "it bag", je suis surtout attirée par les beaux cuirs, les jolies découpes et peut importe la marque ou le créateur et le style ou l'allure générale, sachant que je me lasserait tout autant d'un sac à 1000 euros que d'un sac à 200 au bout de quelques saisons...

    Sinon, je compte en billet d'avion, et là le Roady, il dépasse mon seuil psychologique, même pour un sac exceptionnel, représentant presque à lui seul un AR en Amérique du Sud, je ne me pose pas la question pour choisir entre les deux :)

    Mais c'est vrai que la satisfaction d'une jolie paire de chaussure ou d'un joli sac (qui sont des "extensions" féminines) est certainement comparable à la belle voiture convoitée (extension masculine par excellence) par l'homme ;-) Et parfois aussi incompréhensible à l'un comme pour l'autre ...

    Mais bon, en proportion le désir féminin ne reste-il pas plus abordable ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Marigaz : je te rassure : entre un sac et un billet d'avion, mon sens des valeurs ne s'égare pas du tout et retrouve tous ses esprits ;)
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  9. Au moins, on ne pourra pas t'accuser d'acheteuse compulsive!

    RépondreSupprimer