Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

24/08/2011

Ca y est, j’ai fini les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.
Un moment que je voyais la blogosphère s’agiter autour de ‘la trilogie’ de cet auteur.

Seulement, il m’arrive parfois d’avancer à contre courant et de ne pas céder aux critiques élogieuses ou à l’excitation.
Par exemple, j’ai mis 10 ans à voir Titanic et 10 ans de plus à craquer sur Léonardo DiCaprio dans The Departed.

Et donc ? 
Je n’ai pas adoré ce roman.
Je l’ai juste aimé ou plutôt je me suis attachée à  certains de ses personnages et pris du plaisir à me plonger dans leur histoire.

J’ai aimé assister au réveil de Joséphine, à sa libération, essentiellement pour l’idée, rassurante, qu’il est toujours possible de réaliser ses rêves.

J’ai aimé le personnage déterminé et sans complexe d’Hortense en me disant que j’avais été bien trop timoré dans mon adolescence.

J’ai aimé certains personnages secondaires, attachants, comme Chef et Antoine.

Je n’ai absolument pas aimé que Mick Jagger débarque au beau milieu du récit, ni l’idée que la reine d’Angleterre, Elisabeth II  ait pu cocufier ce brave Philippe.
Cela enlève toute crédibilité au récit et  m’a gâché la fin.
C’est dommage car cette histoire de famille est, par certains côtés, celle de beaucoup d’entre nous.

Nous avons tous des points communs avec certains personnages et des affinités avec d’autres mais par contre je me refuse à imaginer que ma fille risque dans quelques années de se faire draguer par une star vieillissante du rock ou que mon charmant voisin est le frère illégitime du Prince Harry..

Bref, j’ai quand même d’ores et déjà acquis le 2nd volume et je le lirais car j’ai tout de même envie de savoir ce qu’il va arriver à Joséphine.
Je vais juste laisser passer un peu de temps pour retrouver l’envie.


Next Step : Un Roman Français de Frédéric Beigbeder , une lecture chaudement recommandée par Monsieur et ‘que je ne peux qu’aimer’ …

23 commentaires:

  1. T'es comme moi ... j'ai lu les trois volumes juste pour suivre Joséphine et certains autres personnages... mais fondamentalement je n'ai pas été convaincue par Mme Pancoll !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil j'ai juste aimé mais je ne lirai pas les autres. Par contre moi je trouve que les perso que tu n'aimes pas amènent au moins un peu d'imprévu et ça fait du bien... (sauf effectivement l'histoire de la reine surréaliste)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rassures, je ne suis pas la seule à ne pas avoir complètement adhérer à ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu y'a au moins 3 ans , voire peut être plus ...et ça m'inquiête je ne garde aucun souvenir de l'histoire. Pourtant je me souviens d'avoir beaucoup aimé sur le coup et d'avoir trouvé les personnages assez attachants. J'avais acheté le deux je n'ai jamais pu rentrer dans le livre. Avec ton article je reprendrais bien le premier ...

    RépondreSupprimer
  5. Il m'attend aussi ce roman... il faut que je me décide ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton avis sur le livre, j'ai aimé le second tome aussi et je lirai le 3ème en septembre !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai adoré tous les Pankol,as tu lu "une dernière danse"?
    Moi non plus je n'aime pas trop suivre le mouvement, mais des fois quand les critiques sont bonnes c'est que c'est mérité !

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai qu'il y a quelques invraisemblances mais cela fait le charme du roman. Le second est un peu plus tiré par les cheveux pour l'intrigue principale mais je me suis attachée à Joséphine, Hortense et la petite soeur, donc je lirai le troisième dès que j'en aurai l'occasion!

    RépondreSupprimer
  9. et moi, j'en suis toujours à mes chroniques de San Francisco qui n'avancent pas beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu tout comme la suite (Les écureuils ....). C'est facile à lire mais je n'en garde pas un souvenir impérissable, quasi aucun souvenir je dois bien l'avouer en fait...
    Spiruline
    http://regardevoir.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. On me l'a offert... mais ce n'est pas vraiment le genre de littérature que j'aime ! je ne sais pas si je vais l'ouvrir un jour !

    RépondreSupprimer
  12. Je te suis sur l'insatisfaction. mais quand même on est intriguée par le personnage et envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé ces livres à la plage... pas grand souvenirs des histoires mais bons moments passés en la compagnie de ces personnages !
    Pour Beigbeider, j'ai tout simplement adoré et là je me souviens de tout. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  14. Alors cette trilogie et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'adore lire. J'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles il y a quelques années maintenant, puis les deux autres aussi, dès leur sortie.
    J'avais acheté le premier, suite à des commentaires élogieux de ma prof de lettres qui avaient toujours des critiques pertinentes.
    J'ai pas aimé, mais ADORÉ.
    Je me suis attachée aux personnages, c'était incroyable.
    Et ce que j'ai adoré aussi, c'est suivre l'évolution de ces personnages au cours des 3 tomes.
    Les lieux aussi m'ont beaucoup plu... Des lieux que je connais bien et qui me rappellent des souvenirs...
    Bref. tout ça pour dire que ça restera une très agréable lecture que je conseille à tout le monde.
    Ce qui est marrant, c'est que tout les gens à qui j'ai conseillé cette trilogie ont eu la même attitude que moi vers la fin des Ecureuils d'Hyde Park sont tristes le lundi: ils trainaient des pieds pour pas arriver à la dernière page. Pour exemple, j'ai du mettre 1 semaine pour lire les 10 dernières pages, ne voulant pas que ça s'arrête.

    Tu me diras si ça te l'a fait à toi :)

    Bises!

    M.

    RépondreSupprimer
  15. C'est ce que je reproche un peu aussi, le côté un peu too much de certaines situations! Mais j'ai quand même lu les 3 jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
  16. Au contraire de mon amie, je n'ai lu aucun des tomes de cette trilogie. Même si ils sont tous chez moi (ma mère ayant vraiment aimé).
    Je suis comme toi je n'aime pas trop lire les livres dont tout le monde parle, en réalité je me réveille après tout le monde :)

    Je les lirais dans quelques années peut être :)

    Ceci dit j'aime beaucoup les titres, je les trouve assez originaux :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu la trilogie, j'ai beaucoup aimé l'histoire, la relation entre les deux soeurs... et le couple de Marcel...
    par contre je n'aime pas trop le style, trop pompé sur du Audiard remixé et trop systématique. Une chouette histoire dont j'ai moyen aimé la forme...

    RépondreSupprimer
  18. je prefere les trillers :) mais j'ai aimé lire ton résumé

    RépondreSupprimer
  19. Je suis en train de lire laborieusement le 3e opus de la trilogie. Tu as peut-être déjà lu chez moi ce que je pensais dès 2 premiers. Effectivement certains invraisemblances gâchent la tonalité du récit. Et ça va crescendo dans le 2e je préfère te prévenir...

    RépondreSupprimer
  20. @ Bulles d'infos : c'est en partie ton billet sur les 2 premiers tomes qui m'avait freiné. J'ai acheté le 2nd tome mais ait prudemment évité d'acquérir le 3° .
    A suivre !

    RépondreSupprimer
  21. Ca me rassure, tout le monde disais que ce roman était génial, et finalement je me suis étonnée ne de pas l'adorer. Mais comme toi, je lirai la suite.
    Et sinon je viens de tomber sur ton blog en passant par celui de La vie en blonde, et c'est marrant de tomber sur une autre Bordelaise!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  22. Hortense est selon moi le personnage le moins crédible "des yeux jaunes".
    Je comprend ce que l'auteur a voulu dépeindre avec ce personnage d'ado, mais j'y crois pas.
    Elle devient un peu plus crédible dans "la valse lente des tortues".
    En tout cas ça fait un an que le troisième volet de cette trilogie traîne sur une de mes étagères et je ne l'ai toujours pas commencé, va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai aime le premier volume. Different, melancholie et tendresse sous-jacente. Le deuxieme s'ecarte encore plus de la realite du coup, j'hesite beaucoup a me lancer dans le troisieme. En attendant je profite du comique de genie de Terry Prattchett!

    RépondreSupprimer