New York 1954.55 de William Klein

01/03/2012


Juste des instantanés de New York, pas les miens non, mais ceux de William Klein, réalisés en 1954 et 1955.


Certaines photos sont floues et c'est normal, son auteur les as voulu ainsi ...



D'autres ne sont pas très nettes car il s'agit de photos faites à partir d'un livre,
Livre que je parcours assez souvent car j'y retrouve exactement ce qui me fait frissonner quand je suis à New York... le chaos, le bruit et en même temps une certaine chaleur humaine et insouciance. 


" A bord du bateau qui me ramène, je vois sortir Manhattan du brouillard ....
l’éternel embouteillage des taxis jaunes et les foules dans les rues et le Little Lulu qui surgissent de tous les côtés.
Tous les clichés d'un début de film, je m'attends à entendre la musique 'Arrivée dans la métropole' qui va avec.
J'ai l'impression d'être un ballon de défilé publicitaire qui tombe du ciel après avoir parcouru des millions d'orbites.
Je reconnais la ville mais je la vois autrement... Je suis dans une espèce de transe.
Mais j'ai la possibilité de transcrire ce que je ressens.
Je dispose d'un appareil photo même si je sais à peine m'en servir'.

William Klein ( Préface New York 1954-55) 













17 commentaires:

  1. Il y a eu une expo KLEIN, il y a peu, à Lyon, avec quelques uns des clichés que tu nous montres.
    Toujours un plaisir de voir des photos de ce GRAND photographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré voir cette expo ... rien de ce style sur Bordeaux.

      Supprimer
  2. Moi qui aime la photo, je suis gâtée aujourd'hui avec vos articles
    Des photos qui bousculent
    Bises et bonne journée Isa

    RépondreSupprimer
  3. la derniere photo est plutôt troublante !
    new york ca avait quand meme un sacré coté gangster avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est toujours le cas mais ils sont plus discret , non ?

      Supprimer
  4. La première photo a un charme fou !

    RépondreSupprimer
  5. Des photos vivantes avant tout et dérangeantes pour certaines (les pistolets si proches des visages d'enfants). J'ai du mal avec la banalisation des armes à feu... Mais je sais que tout artiste dispense un message et provoque pour nous faire réagir ! Tu as raison, rien de ce style à Bordeaux... Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles avec les armes à feu font partie de toute une série prénommée Gun.
      Elles sont toutes assez saisissantes !

      Supprimer
  6. Ah oui, très belles photos mais si tu nous avais rien dit, je n'aurais pas su les situer à New-York...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ne sont effectivement pas typiquement New Yorkaises .

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le travail de ce photographe!

    RépondreSupprimer
  8. j aime ces cliches cette ambiance juste topissime! merci du partage biz

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les photos de William Klein, il présente un visage assez réaliste de son univers, avec la tendresse et la cruauté nécessaire pour s'y attacher.

    RépondreSupprimer
  10. Valérie { Atelier rue verte }1 mars 2012 à 18:23

    J'adore , je ne connaissais pas ce photographe, merci pour cette découverte .

    RépondreSupprimer
  11. Des photos légères et troublantes qui se mêlent les unes aux autres et qui reflètent bien toute une époque. J'aime beaucoup celle avec les petites filles !

    RépondreSupprimer
  12. ah oui j'avais raté l'expo Klein sur Lyon aussi, et je le regrette...les photos que tu as choisi sont vraiment magnifiques...
    bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Wow! certaines des photos sont... à couper le souffle!

    RépondreSupprimer