La colonne des girondins

05/10/2012


Je pense que mes proches  pourrait me surnommer Madame Fixette,
Quand une idée, rose ou noire, une image, une envie me tourne dans la tête, cela vire rapidement à l’obsession, ce qui me joue bien souvent des tours.

J’ai le même problème quand je fais des photos.
Je pourrais prendre 100 fois le même paysage, coucher de soleil ou monuments car  à chaque nouveau clic , j’ai  l’impression qu’il y a quelque chose de différent , les couleurs , un petit détail ou un mouvement.

C’est ainsi que depuis plusieurs mois, je mitraille la colonne des Girondins de long en large.
Une fois, les pattes des chevaux me semblent différentes ,
Une autre fois, les gouttelettes d’eau créent un reflet nouveau à travers les statues,
Puis un personnage m’apparait subitement comme par enchantement...

Et pourtant, pour habiter  à côté et y passer devant quasiment tous les jours, j’aurais dû m’y habituer mais non, ce monument est ma ‘cultural fixette’ du moment…
Je peux y passer rapidement ou rester plusieurs minutes à l’admirer, je réussirais toujours à en tirer une petite photo.








25 commentaires:

  1. je ne me suis libérée de la fontaine d'Amphitrite sur la place Stanislas à Nancy qu'en quittant ma ville natale ... et quand j'y revient, il faut que je passe faire une photo ;)
    tu n'es pas folle, tu sais ^_^
    merci pour ce billet matinal et ces superbes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi pas mal le choix sur Paris ... J'ai pour ma part une petite préférence pour la pyramide du Louvre.

      Supprimer
  2. La dernière est vraiment excellente !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont splendides et à mon sens le mot est faible tant ces photos sont d'une beauté à couper le souffle de si bon matin... Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours été fascinée par les détails d'un oeuvre ! Magnifique !!

    RépondreSupprimer
  5. Très joli tri de ta fixette. Je comprends ce que tu veux dire et le tri également : savoir choisir que c'est difficile ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que les chevaux ont une tête saisissante! Je te comprends!

    RépondreSupprimer
  7. Cette fontaine a des détails forts intéressants et je comprends que tu aimes en faire des photos...qui sont toutes superbes ! J'adore la dernière, quand le faisceau de lumière sort des naseaux du cheval ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'aime bcp cette fontaine !!! Malheureusement, j'y habite trop loin...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, et bien je comprend ta fixette, a voir tes photos cela est vraiment très beau, j'aime beaucoup en plus ce type de sculpture. Nous avons un peu la même chose à Rouen en centre ville mais nettement moins beau, tient faudra que j'aille prendre cela en photo, merci du partage et au passage, a voter, amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espére que tu partageras ta photo avec nous ;)

      Supprimer
  10. Chaque variation de lumière ou d'angle apporte toujours une nouvelle chose... tu as raison de continuer!

    RépondreSupprimer
  11. ah ouais, toi aussi tu fais des fixettes? lol!
    très belle cette fontaine, on s'en lasse pas alors je te comprends.


    http://letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y aussi pas mal de fixettes à développer à Barcelone ! En tout cas, pour ma part, j'en trouverais sans problème ...

      Supprimer
  12. Elles sont superbes tes photos.
    Bises
    Olivier

    RépondreSupprimer
  13. A voté ! Tes photos sont superbes et mettent vraiment en valeur les jolis détails du monument ! Moi aussi je passe devant en rentrant du boulot (après la rue Notre-Dame en sens interdit autorisé aux vélos !) A midi j'ai déjeuné avec une collègue au Bistrot des Anges et au soleil ; quel bonheur ! (J'ai pensé à toi bien sûr !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra qu'on s'y retrouve une fois , au moins pour prendre un verre ;)
      Et si tu testes le nouveau en dessous de chez moi ( un ancien du Carré ) , dis moi ce que tu en penses !

      Supprimer
  14. C'est vrai qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir même pour des sujets connus. Tes photos sont superbes !Sur ce , je m'en vais voter !

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends ta fixation pour ce monument, car il est vraiment magnifique. J'aimerais bien en avoir un aussi près de chez moi pour le voir tous les jours !

    RépondreSupprimer
  16. A voté. Je comprends ta fixette, cette place me charme et me fascine
    Continue à la photographier
    La première est incroyable, je les mets sur Pinterest
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Moi ma fixette c'est le boulevard de Pyrénées ou le jardin potager du château de Pau.

    RépondreSupprimer
  18. Une vraie préférence pour celle au ciel orageux ...

    RépondreSupprimer
  19. Superbes clichés...
    Merci !
    Belle journée,

    Pierre

    RépondreSupprimer