La foire aux plaisirs

04/10/2012




Chaque année, la fête foraine s’installe 2 fois dans le centre ville de Bordeaux, à 5 minutes à pied de la maison, toujours aux mêmes périodes , 1 mois complet en Octobre et en Avril.
Oui, bientôt, nous n’allons pas y couper, une visite dans les allées de cet événement incontournable pour nos chères petites têtes , s’imposera. 

C’est plus souvent Maman que Papa qui s’y colle …
Mais bon, la 1ère visite se fait toujours de bon cœur car finalement des fêtes foraines, j’aime l’idée qu’on s’en fait davantage que les fêtes elles-mêmes.

 A  la 1ère visite, l’impatience est là...
J’aime, par exemple l’idée du manège, cette ivresse qu’on s’offre pour deux-trois euros et qui cesse d’un coup après quelques minutes, sans dommage collatéral pour qui supporte bien d’être secoué comme un prunier.
J’aime aussi la grande roue , cette impression de dominer la ville et se retrouver face à face avec l’ange de la liberté de la colonne des girondins et s’envoler avec lui dans le ciel bleu,
J’aime le parfum écœurant des churros imbibés de sauce au chocolat, les barbapapas de toutes les couleurs ou les sucettes encore chaudes, 
J’aime les lumières stroboscopiques et tout simplement, la saisonnalité qui marque l'habitude. 

Une fête foraine, en ville, c’est forcément un évènement.

Mais au lieu de tout cela, souvent, ce ne sont que cris, poussière, parfois boue, et piétinements, 
L’odeur de l’huile cent fois recuite ou de graisse de viande brûlée qui assaille les naseaux avec une brutalité qui porte eu cœur,
Et le tour de manège ne dure jamais assez longtemps …

Les fêtes foraines sont chaque fois une petite déception.

La deuxième visite le dimanche suivant est plus difficile et on fait tout pour éviter la troisième … 
Mais comme les mauvais souvenirs sont plus prompts à disparaître
 que les bons, c’est toujours avec beaucoup de gaieté que l’on retrouvera les manèges à la saison suivante...








22 commentaires:

  1. J'aime l'ambiance bon enfant des fêtes foraines !!!

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont très belles. Personnellement, je ne suis pas fan de fêtes foraines : tellement d'accord avec la fin de ton article.

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli billet, ponctué de jolies phrases (la saisonnalité qui marque l'habitude..)et qui nous plonge bien dans l'ambiance. Amuse-toi bien!

    RépondreSupprimer
  4. Un article tout en couleurs et tout en gaité qui fait du bien au moral alors qu'il dégouline des trombes d'eau sur Paris.... Belle vue sur Bordeaux et puis le rouge vermillon des pommes d'amour, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. waouh ISA tes photos sont trop belles bravo t assures alors c est la foire à Bordeaux tiens interessant ;) biz ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi, l'avantage d'habiter à la campagne, c'est que la vogue ne vient qu'un week-end par an ! Donc c'est la fête et on n'a pas le temps de s'en lasser !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie photo d'un endroit que je connais très bien !!
    Mes parents ont travaillé plusieurs années sur Bordeaux.
    Bisous, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Ah la fête foraine...j'ai pleins de souvenirs d'enfance! Et les pommes d'amour huuuuuuuuuuuumm
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien cette ambiance, surtout lorsque les stands sont déserts... je déteste la foule!

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques photos!!!!C'est aux quinconces la fête forraine?Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. ça te va bien le lifestyle :)
    ce que je préfère dans la fête foraine, c'est la barbe à papa... et les grosses peluches (immondes aussi je l'avoue) que l'on gagne au tir ou en "depiotant" des petits rouleaux de papier ... et puis la pêche aux canards... et puis les bruits de la fête :)

    RépondreSupprimer
  12. Billet tout en douceur acidulée avec de jolies photos : bravo et merc pour ce voyage.

    RépondreSupprimer
  13. Ton billet m'oblige à me souvenir que j'étais très impatiente d'y aller...mais qu'une fois sur place j'attendais avec impatience le signal du retour : mon papa m'achetait une pomme d'amour pour faire la route ! Jolies tes photos et très juste ton évocation des odeurs lol Bises

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part c'etait le week end dernier la fête foraine dans mon village^^, j'adore tes photos et amuse toi bien avec tes cheres tetes blondes durant la visite 1/2 et meme 3

    RépondreSupprimer
  15. Ah les fêtes foraines je me souviens plus de la dernière fois que j'en ai mangé tellement ça fait longtemps.

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'il y a souvent de la déception ! je me souviens quand j'étais jeune, tellement attirée par les trains fantômes et souvent je sortais de là avec le sentiment de m'être faite avoir ! mais j'adore les stands colorés de sucreries :)

    RépondreSupprimer
  17. ce qui me ferait aller aux fêtes foraines, ce serait l'espoir de faire des photos sympas...^^

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les foires, même si, c'est vrai, elles ne sont pas toujours réussies. Là, j'aurais bien envie d'une pomme d'amour !

    RépondreSupprimer
  19. A voté,
    Cela me rappelle des souvenirs...
    Belles photos
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. De belles photos et la photo des pommes d'amour donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer