Petites futilités ( ou pas ) du Dimanche

18/11/2012



Je crois que je n'ai jamais dit à personne  à quel point j'appréciais de voir ma fille grandir...
 J'ai aimé chaque moment de sa petite enfance mais je savoure à présent la (relative) tranquillité d'une progéniture à peu près autonome et alors qu'elle est en train de rentrer dans l'adolescence, je découvre d'autres possibilités ... 
Je n'ai jamais aimé les Cassandre qui aiment prédire le pire et même si ça n'est pas toujours facile, avoir un pré ado à la maison c'est... bien !

De plus en plus, elle nous  remue, nous bouge en apportant un souffle de nouveauté et souvent pour ma part , me replonge dans des années assez éloignées, m'oblige à prendre du recul et à faire preuve d'humour . 
Cela me fait réfléchir aux choix passés et à venir, lorsqu'elle se met à chercher les limites toujours... et me fait-nous remettre en question car le jeune, forcément s'oppose et veut avoir raison. 
Et d'ailleurs parfois il a raison.

Je crois que ce n'est qu'en regardant ma fille que je comprends enfin mon adolescence.
Un texte de Gaston Bonheur sur les jeunes filles, découvert la semaine dernière me l'a fait réaliser avec une description fort réaliste : 'Le front se bombe, l'oeil se dérobe, le poil se rebiffe (...) Elles ont le diable au corps. Tout le vocabulaire de la chèvre y passe. Insolente, intraitable, caracoleuse, ombrageuse, batailleuse, capricieuse, bêlante, c'est l'adolescente échappée du clos paternel. (...) C'est la grande métamorphose. Tout est devenu trop court en un instant. Plus rien ne va à l'adolescente. Ni les robes de petite fille qu'elle quitte, ni celles de sa mère. Elle se couvre d'oripeaux incertains. Elle invente des modes extravagantes. Elle affecte des moeurs hirsutes... "

Évidemment, ma jeune fille n'en est qu'au commencement, surtout en ce qui concerne la rébellion contre le paternel mais par contre je n'ai déjà plus la parole quand nous en venons à son vestiaire ... 

18 commentaires:

  1. J'ai un garçon et il est plus jeune (7 ans) mais, comme toi, j'ai apprécié et j'apprécie chaque âge de sa vie : les gazouillis et l'allaitement, les premiers pas et premiers mots, les questions futiles et existentielles, l'autonomie toute neuve et l'envie d'être grand, la découverte de la lecture et de l'écriture, les plaisirs et déplaisirs de l'école, ... en attendant l'a pré-adolescence et l'adolescence patiemment avec peut-être une petite pointe d'appréhension ... quoique.

    RépondreSupprimer
  2. de la photo (plus que belle) ou du texte, je ne sais ce qui m'a plus "émotionnée"
    je pense à ma petite nièce qui vient juste d'avoir 11 ans... "si petite" et déjà "si grande", il me tarde que passe les quelques semaines avant les vacances de fin d'année pour passer une semaine de vacances avec elle : papotages, manucure, cinéma et papotages... :)

    RépondreSupprimer
  3. ta photo est magnifique! quant à moi, j'ai un garçon de 13 ans bientôt et nous avons tout ça: rébellion, monsieur a toujours raison....Par contre, question vêtement, il est assez raisonnable ...pour le moment!

    RépondreSupprimer
  4. Je sais de quoi tu parles, ma faille à 13 ans, et change vite, alors que j'ai encore l'impression que c'est un bébé.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un "grand" fils...et j'ai eu la chance d'avoir une complicité sans heurts majeurs avec lui. La fille de mon amie a eu une adolescence rebelle et pas seulement au dressing !Il est important de conserver les liens du coeur...mon amie s'est braquée! J'adore le cadrage de ta photo ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. n'ayant pas d'enfant je ne peux qu'imaginer et essayer de me souvenir comment j'etais moi, ado..mais je crois que ca s'est fait en douceur, enfin ma mere ne dirait peut etre pas la meme chose ahah!

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  7. Un article qui me parle...Beaucoup...Jeune maman, je profite à fond de mon petit bout de 14 mois...Et je pense que c'est le plus beau cadeau au monde!!!Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elle est belle cette photo, le regard tourné vers l'avenir, j'aime beaucoup. Il s'en dégage un véritable optimisme.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment beau ton regard de maman :)

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle photo pour illustrer ton propos.c'est si vrai ce que tu dis. Moi j'aime regarder mes enfants grandir. Les métamorphoses qui agissent et les personnalités qui se forgent sans cesse !

    RépondreSupprimer
  11. Forcément touchée par ton joli billet, la mienne a neuf ans et je la retrouve complètement dans ce beau portrait et cette belle analyse de l'évolution de ce lien incassable qui unit une mère à son enfant.
    Merci pour tant de douceur,
    bonne fin de we
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  12. Belle photo et j'aime bien le vocabulaire employé pour évoqué l'adolescence...

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie photo.
    Profote bien de ta grande fille. Tout passe si vite.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  14. Je te comprends ... c'est ensuite que ça file trop vite vers l'autonomie alors tu as bien raison de déguster ces moments !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai été une jeune maman mais je ne suis plus toute jeune. Ma fille a maintenant 20 ans, l'adolescence n'a pas été facile mais nous avons eu beaucoup de bonheurs car nous dialoguons beaucoup. Maintenant je la regarde prendre petit à petit son indépendance et le bonheur continue.
    Mon fils rentre à son tour dans l'adolescence !

    RépondreSupprimer
  16. Ahhh le vestiaire des adolescentes ^^ profite avant de n'avoir plus du tout ton mot à dire :) Normalement elle devrait quand même reconnaitre le bon gout de sa maman :)

    RépondreSupprimer
  17. j'adore ta citation. C'est beau dis donc. Et bien la mienne est encore bébé dans sa tête mais je sens une rebellion arriver. Elle me recherche, me pique des bijoux, me regarde en coin :)) je ne sais pas ce qu'elle va me faire à l'adolescence.... je n'ai pas trop hâte en fait....

    RépondreSupprimer