Milles et une rêverie

20/01/2013

Certains choisissent une destination pour ses plages de rêves,
D'autres pour ses attraits touristiques  ou pour les challenges sportifs qu’elle offre,
Moi ce que je recherche, c'est la diversité.
Passer du sable blond aux contrées vertes, des profondeurs de l'océan aux montagnes volcaniques.
Cette diversité, j'ai pu la trouver en Thaïlande ou en Indonésie.

Aujourd’hui,  j'ai choisi de vous parler du sultanat d'Oman , situé dans la péninsule arabique , au large de l’océan indien, la contrée de Sindbab le marin, et  qui fait partie des destinations ou les plaisirs sont multiples et susceptibles de combler un maximum de personnes.
Oman est un pays de contrastes, ou la prospérité issue de l’or noir, n’a en rien altérée l’hospitalité de ses habitants et son authenticité.

Pour aiguiser mes sens et les vôtres, je me suis amusée à composer un petit circuit à mi-chemin entre voyage authentique à la frontière orientale du monde arabe et exotisme et farniente sur des plages de rêves.

Tout d’abord, découvrir un pays et ses habitants, c’est pour ma part démarrer le séjour par un peu de tourisme, me plonger dans la culture et l’histoire du pays pour mieux comprendre ses coutumes, ses traditions.
Et c’est finalement à Mascate, capitale de l’Oman, aussi appelée ville blanche, que bat le cœur du pays.

Au programme, la visite des principaux édifices religieux, la grande mosquée du Sultan Qaboos , un vrai chef d’œuvre architecturale , la mosquée Al Khuwair , la mosquée Zawawi ou les temples de Shiva et Krisna et évidemment le souk de Muttrah avec son labyrinthe de petites rues blanches, fleuries et animées, la ville dévoile son opposition entre modernité et authenticité.
Et quand la fatigue s’impose, il y a le choix entre de  jolies plages pour le farniente, le marché des poissons   ou bien une petite séance dans le spa dans un superbe hôtel de luxe

Ensuite, depuis Mascate un petit détour s’impose vers Sour et Ras Al Hadd pour aller voir les tortues de mer pondre leurs œufs sur la plage.
Pour la petite histoire, ces tortues en fonction de leur taille viennent pondre entre 60 et 140 œufs qu’elles enterrent dans le sable et 2 mois plus tard, de  petites tortues naissent et environ 1 à 2 sur milles s’en sortent. Elles reviendront ensuite 25 ans plus tard sur cette même plage pour pondre leurs propres œufs.
Une féérie que j’adorerais faire découvrir à ma fille…

Après ce petite intermède animalier, direction les wadis et le désert à la recherche des bédouins.
Des pistes impressionnantes, des précipices atteignant jusqu’à 1000 mètres et des canyons avec des piscines d’eau naturelle entourées de falaises et de palmiers pour s’y baigner et quand, comme moi l’âme de Lawrence d’Arabie sommeille en vous, il est toujours possible d’aller faire une balade à dos de chameau ou de se balader pieds nus dans le sable au beau milieu des dunes.
Et enfin pour les amoureux des grands fonds, Oman c’est 3165km de côtes, une vingtaine de site de plongée, 85 variétés de coraux, 900 espèces de poissons, de la murène jusqu’aux requins baleines...
Entre la péninsule de Musandam , comparée au fjords norvégiens , car offrant un incroyable paysage de falaises défiant la mer et les iles Daymaniyat situées au large des côtes d’Al Sawadi ou langoustes , tortues et larges bancs de poissons évoluent dans le grand bleu de la mer d’arabie, il y a le choix.
Une vraie occasion de basculer dans le monde du silence et de retrouver sa sérénité, se libérer de tous les tracas et tout oublier …

Si l’aventure vous tente, l’office du tourisme du sultanat en France a organisé pour ses 10 ans un grand jeu concours avec à gagner un luxueux séjour de 3 nuits pour 2 personnes.
Pour jouer, il suffit de vous rendre sur le site de l’office du Tourisme et de liker la page Facebook .

Copyright photos: OT Oman

Billet Sponsorisé

1. Wah cet endroit a l'air incroyable... Comme c'est beau et dépaysant !

2. Oui, ce pays a l'air magnifique!!!!

3. J'ai adoré le sultanat d'Oman et tu en parles très bien ! Nous avons connu la côte et aussi le désert. Nous avons même été voir la récolte de l'encens à même le tronc de l'arbre qui avait poussé au milieu des sables... J'ai apprécié que l'or noir ne change pas leur hospitalité. Bon dimanche Bises

4. Je suis bien tentée car je pense que c'est une belle destination avec de jeunes enfants. Nous avons des amis qui doivent être mutés à Dubai. Si c'est le cas on fera un petit périple Dubai/Oman. Bon dimanche !

5. Moi aussi je recherche la diversité lorsque je choisis une destination, c'est tellement plus enrichissant!
    Bon dimanche!

6. Whâ... Ca fait assez repaire de pirates à l'ancienne, j'adore...

7. C'est ce que j'ai aimé en guadeloupe : la nature luxuriante qui contraste avec les plages paradisiaques !

8. c est juste magnifique en effet ca change et c est le depaysement total rien a l horizon le calme plat et juste admire ce qui nous entoure ;) beau billet kiss

9. C'est magnifique et très varié ! Bisous.

10. On est sous la neige... merci pour ce merveilleux voyage!

11. c'est très beau ! ça fait rêver .. :)

12. rolalalala... moi qui ai tellement voyagé en 2012, voir ce genre de post et me dire qu'au moins pour les 6 prochains mois je ne bouge pas de Paris, ça me rend hyper triste en fait

13. La recherche de la diversité, je trouve que c'est drolement un beau but; moi lorsque je pars en vacances je veux voir la mer mais aussi la montagne, farnienter mais aussi faire du sport, bref être active mais en profiter ^^
    des bises à toi, bonne soirée !

Clara

14. Que c'est beau ! merci pour le dépaysement, ça fait du bien avec toute cette neige :)

15. Ça fait très envie et moi aussi j'aime beaucoup ce genre de lieux diversifiés !

16. les belles photos font rêver - en plus on ne connait rien de ce pays ! Bonne soirée

17. Superbe voyage... Merci, c'est passionnant !!

18. Un beau voyage. Je crois que je vais aller jouer pour me changer de la neige.

19. ah dès que je viens sur ton blog je sais que je vais m'evader, ca loupe pas!
    superbes photos-

www.letiziabarcelona.com

20. Tu m'as donné envie de repartir lorsque j'ai vu la photo de la jeune fille au début je humais presque la même chose qu'elle. Merci pour ce voyage par la pensée. Bises

21. c'est vrai que c'est une destination a laquelle on n y pense pas forcément lorsque l'on a envie d'exotisme et de voir des paysages différentes.

Merci pour le voyage en image en tout cas! les photos sont magnifiques!

Bisous de Casablanca!
    Nora

22. Qu'est ce que j'aime ces articles qui me font voyager et rêver ! Merci !

23. Ces dunes me font rêver, une destination à découvrir à laquelle je n'aurais pas pensé forcément!
    bonne journée,

24. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Merci Isa pour cette découverte !
    Je ne connais pas du tout cette région du monde et tu en parles très bien !!! tes photos sont fort belles !!!!
    Je t'embrasse
    Bon début de semaine à toi
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

25. Ta proposition a absolument tout pour me plaire! Zut pour le concours, je ne suis pas sur FB :-((

26. avec ce temps verglassé et enneigé, c'est parfait! Merci pour ce voyage!

27. Comme d'habitude, tu me fais rever!!!!!!!!!Bisous

28. Grace à ce partenariat, j'ai découvert une magnifique destination !

29. Oh mais tu as tout changé par ici. J'aime !
    Merci pour tes photos sublimes. Je rêve :)

30. Quel joli contraste avec la neige qui s'étend sur nous ces derniers jours :) j'aime ! je file découvrir ce concours <3

31. oh la la les paysages sont vraiment oniriques!
    xxo

32. Magnifiques photos...cela laisse rêveur !!

des bisous !

1. Avant qu'on ne sache qu'on partait au Japon, on s'était décidés à partir dans ces contrées... bref, un jour ! Les photos sont très belles :) Bisous Isa !

33. Magnifique photos, ca donne envie de partir en sac à dos tout ca ;) et de tout laisser tomber ahahah