Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

14/03/2013


Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman que j’avais récupéré dans un troc de livres …
Je ne connaissais ni l’auteur, ni le roman , c’est juste le titre et la photo de la couverture qui m’ont inspiré.

Bilan : un livre magnifique, plein d'émotions et emprunt d’une certaine morale et en s'attaquant à un sujet datant des années 1930, Harper Lee arrive à nous plonger dans des situations presque actuelles

Je ne m'attendais à rien, ne sachant pas grand chose de l'histoire et de l'auteur.
Ce livre traite du passage de l'innocence à l'expérience, un thème cher aux américains.
L’histoire, vue aux travers des yeux d'une enfant, qui ne comprend pas tout, la rend d’autant plus poignante
Ces enfants effrayés par ce qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas, vont être témoin d'une injustice qui, malheureusement, reste très moderne et va les propulser dans le monde des adultes et leur faire réaliser que ce n'est pas la différence qui est dangereuse, mais la bêtise et l'ignorance.

Harper Lee décrit parfaitement ce milieu familial , avec tant de justesse qu'on a l'impression que c'est un peu de notre famille qu'elle parle….la vie de quartier cloisonné, un peu tranquille, et en même temps très fragile dans son équilibre...
Notamment lorsque des sujets lourds viennent ébranler les convictions.
L’auteur parvient également à nous parler de la ségrégation, de la violence, du glauque et de la misère.
Sans manichéisme aucun, sans pathos, sans surenchère.

Quelques citations :

" Il y a des gens qui... qui sont si préoccupés par l'autre monde qu'ils n'ont pas appris à vivre dans celui-ci et tu n'as qu'à descendre dans la rue pour en voir les résultats."

"La seule chose qui ne doit pas céder à la loi de la majorité, est la conscience de l'individu."

« Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. »

"Tu ne comprendras jamais personne si tu n'envisages pas les choses de son point de vue Scout, si tu ne te mets pas à sa place, à regarder par sa veranda."


4éme de couverture : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.
Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques , connut un tel succès.
Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays.
C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal.
Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier. 

23 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le film avec Gregory Peck. J'ai acheté le livre mais je ne l'ai pas encore commencé. Tu me donnes envie de le remettre au dessus de la pile :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une référence bouquin que je vais retenir. Merci pour ta critique.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis davantage mitigée sur ce roman que j'ai lu il y a quelques mois. Je n'avais pas cet enthousiasme!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu le film...et n'ai pas eu le courage de lire ! Ta critique me donne envie de m'y mettre un de ces jours... Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Combien de fois c'est la couverture et sa mise en page qui peuvent décider d'un achat spontané d'un livre, lorsqu'on connait pas son auteur ! Nous avons un vague souvenir du film "Du silence et des ombres" de Robert Mulligan par contre nous ne connaissons pas le vivre.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce roman...je le note pour une prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais juste de nom, merci de ta revue !

    RépondreSupprimer
  8. un de mes livres préférés, toujours sur ma table de nuit....
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai entendu beaucoup de bien, il fera parti de ma PAL prochainement, je pense. Merci de ton avis!

    RépondreSupprimer
  10. Ce grand classique de la litterature americaine est dans ma pile à lire! Mais comme je l'ai acheté en anglais, je traine un peu à m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a quelques années, une belle découverte ...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas ce livre, mais le résumé semble très intéressant !

    RépondreSupprimer
  13. C'est un très beau livre et le seul, je crois, de Harper Lee, tout comme "La nuit du chasseur" fut le seul film de Charles Laughton...

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ce livre en te lisant.

    RépondreSupprimer
  15. Superbe récit <3 je me permets de te conseiller aussi le magnifique film, avec Gregory Peck, une merveille d'adaptation :)

    RépondreSupprimer
  16. °º✿°º✿°º✿°º✿º°
    Un petit bonjour chez toi Isa en ce vendredi
    GROSSES BISES et bonne fin de semaine !!!!!!!
    °º✿°º✿°º✿°º✿º°

    RépondreSupprimer
  17. je le note , ta critique me tente, les commentaires sont mitigés par contre
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je connaissais de nom... ton billet me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  19. Un livre que j'ai envie d'ajouter à ma liste "à lire" et de découvrir ! Merci pour le partage Isa !

    RépondreSupprimer
  20. Un "classique" que je n'ai toujours pas lu mais qui me fait drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup aimé ce bouquin, très chouette, très fort ... Je n'ai pas vu le film en revanche.
    Depuis mon dernier commentaire, j'ai trouvé la nuit du chasseur. Effectivement, le côté conte ressort bien dans le traitement des plans et des images.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Un livre que je ne vais pas oublié. J'ai adoré le personnage de Scout, les relations du père avec ses enfants et puis aussi tout le reste.

    RépondreSupprimer
  23. effectivement, c'est un très beau livre ! il est poignant ...

    RépondreSupprimer