Les fresques murales de Bangalore

06/06/2013



Probablement parce que Bangalore se veut une ville moderne , au sens indien du terme , ses murs sont couverts de peintures , certaines sont confectionnées dans l'illégalité ou presque , d'autres ont été carrément commandées par le gouvernement local qui a engagé , en 2010 , 100 artistes locaux pour représenter des scènes historiques , de la vie quotidienne , de la vie en zone rurale ou des divinités ...


Évidemment , ces fresques ont été réalisées dans un des quartiers les plus aisés de la ville , celui des consulats, des administrations , des belles résidences et des fonctionnaires de l'etat .

Remarquons au passage , que ces rues sont parmi les plus propres de la ville ...

Ce projet dont le budget était plutôt élevé , a soulevé la colère des contribuables ...
Evidemment , comment justifier le fait que l'on consacre de telles sommes à du cosmétique alors qu'il y a tant à faire en terme d'infrastructure routière , de sécurisation des quartiers , de services publics ... etc.

On ne peut qu'acquiescer, quand on a testé les coupures de courant quotidiennes , les coupures d'eau , les pannes de trains et les trains de banlieue , les détritus par kilo par terre .... etc.

Néanmoins , après presque 3 semaines dans ce pays , je suis à peu près sûre que même sans les fresques murales , ce budget n'aurait pas été alloué à améliorer le quotidien des indiens et tant que les politiques ne seront pas décidés à changer leurs comportements sur ces aspects , peu de chance que le quotidien des indiens reflète les 5% de croissance que les pays pense attendre en 2013 ...






13 commentaires:

  1. Superbes fresques, c'est gaie, plein de couleurs. Ca change des façades vides ou de certains graffitis pas terribles que l'on peut trouver en France. En Chine aussi, on trouve facilement de jolies fresques sur les façades de certaines villes !

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est sublime! Du rêve à l'état pur ! Et en plus, j'aime le jaune, alors imagine ce coup de cœur pour moi ce matin ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli mais je comprend la colère des gens.

    RépondreSupprimer
  4. Belle réalisation ! Mais le plaisir des yeux ne peut compenser l'attente pressante des indiens ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. waouh je n ai qu un mot la tout de suite qui me vient a l esprit M A G N I F I Q U E

    RépondreSupprimer
  6. Mais que c'est beau, je me régale tous les jours
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces fresques, tellement chaleureuses!

    RépondreSupprimer
  8. Ces fresques sont superbement bien travaillées, mais effectivement, je trouve ça bien triste de faire passer l'esthétique d'une ville avant le bien-être de sa population... les apparences ne font pas tout !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup toutes ces couleurs!

    RépondreSupprimer
  10. Une autre forme de street art en quelque sorte :)

    RépondreSupprimer
  11. OhOcéane m'a enlevé les mots de la bouche ;)

    RépondreSupprimer