Pondicherry , the French Spirit en Inde

21/06/2013

Pondicherry Inde

Pondichéry est un ancien comptoir français que la France a administré pendant près de 300 ans en Inde et malgré le fait que cette colonisation ait pris fin depuis des décennies , l'influence française est toujours présente .

J'y ai notamment retrouvé des éléments d’urbanisme que j'avais presque oublié pendant mon séjour dans ce pays : un vrai parc central et pas un terrain vague avec quelques trous et des bancs autour , des trottoirs, des carrefours organisés, des arbres le long des rues et parfois des petits moments de calme qui inquièterait presque ...

Le quartier français, qui s'étire à l'est de la ville , entre le canal et l'océan , témoigne tout particulièrement de l'héritage laissé avec notamment de belles demeures coloniales de toutes les couleurs et des patios intérieurs qui sont de véritables bijoux et qui avec leurs bougainvilliers m'ont beaucoup fait penser à ceux que l'on découvre en Andalousie.

Autre témoignage , le nom des rues qui ont une consonnence que l'on reconnaît bien : Rue Bazar Saint Laurent ou Rue Labourdonais....ou les prénoms de certains indiens , comme Bruce le serveur qui m'a servi un excellent thé masala dans un café du bord de mer.
Quand à la police locale , elle est revêtue de nos traditionnels képis ..
De la même manière, des plats français sont servis dans grands nombres de restaurants et il n'est pas rare d'entendre parler français dans les rues , et pas par les touristes ...
Mais heureusement , Pondicherry , ce n'est pas que cela ...

C'est aussi une longue avenue , avenue Goubert,  le long de la plage qui surplombe le Golfe du Bengale sur plus de 2 km.
A la tombée du jour , vers 18h30 , les indiens l'emprunte dand un sens , puis dans l'autre , puis recommence et ce jusqu'à l'epuisement ...


Et puis , il ne faut oublier le quartier tamoul et son traditionnel marché , le cœur de la ville. Les étals s'y installent, à même le sol ,  chaque jour le matin très tôt jusqu'à tard le soir pour y vendre un peu de tout... fruits , légumes , viandes mais aussi volailles vivantes , quincailleries , ustensiles de cuisines .. 


Pondicherry Inde

Pondicherry Inde

Pondicherry Inde

Pondicherry Inde

Pondicherry Inde

Pondicherry Inde

37 commentaires:

  1. Encore des photos magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, des photos magnifique - et tout le contraste entre la ville française, avec l'Alliance française et le magnifique palais du gouverneur, et le quartier tamoul de l'autre côté du canal. Quel dépaysement pour les anciens expat !

    RépondreSupprimer
  3. Certains jours, certaines photos font un bien fou. Aujourd'hui, c'est le cas avec tes très belles photos ;-)

    RépondreSupprimer
  4. quel voyage !
    la photo de cette jeune femme face à la mer... et puis les couleurs de celle du bateau... :)

    RépondreSupprimer
  5. Retrouver la France en Inde, cela doit faire tout drôle !

    RépondreSupprimer
  6. On sent vraiment l'influence coloniale dans l'architecture... J'aime beaucoup la photo du bateau ! Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Encore des photos qui font rêver !

    RépondreSupprimer
  8. Quels clichés! Tu me donnes envie de découvrir ce beau pays! Je reviendrai vers toi pour les infos pratiques :)

    RépondreSupprimer
  9. Les photos de ton voyage m'a vraiment donné envie de visiter ce pays ! Une vrai découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est magnifique !
    Rien que le nom de la ville me fait voyager. C'est fou qu'à l'autre bout du monde, on puisse retrouver des traces du passé colonial aussi bien conservé !

    RépondreSupprimer
  11. Encore une fois de magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  12. C'est un beau mélange de plusieurs cultures.

    RépondreSupprimer
  13. Très belles photos, je me suis vue là bas :) Un petit peu de France au bout du monde, ce doit être étrange...

    RépondreSupprimer
  14. Je me souviens d'un court-métrage intitulé "Pondichéry quelques minutes avant l'oubli", une histoire sur fond de décolonisation et qui m'a beaucoup marqué, je le revis dans ces images !

    RépondreSupprimer
  15. C'est tellement beau ! On ressent bien l'architecture colonialiste dans les premières photos. Cela doit faire bizarre... Et ne même temps, je sais que j'aime bien avoir un petit élément qui me rappelle "chez moi", cela me rassure. ^^

    RépondreSupprimer
  16. Comme quoi l'influence coloniale est restée. C'est fascinant ce marché...

    RépondreSupprimer
  17. la dernière photo est absolument incroyable
    Je me suis régalée durant ton voyage
    Gros bisous Isa

    RépondreSupprimer
  18. c'est superbe! mon meilleur ami y est allé en stage il avait adoré aussi!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  19. Très belles photos ! Envie de voyage maintenant...

    RépondreSupprimer
  20. J'ai tout suivi et j'ai savouré ce pays haut en couleurs, en saveurs, en contrastes.
    En te souhaitant un retour en douceur.
    Biz

    RépondreSupprimer
  21. Tes photos sont encore une fois magnifiques ! Je ne savais pas que Pondichéry avait gardé une empreinte française aussi forte, j'imagine combien ces contrastes doivent être déroutants.

    RépondreSupprimer
  22. Décidément, tu nous auras ramené de bien belles photos de ce voyage en Inde. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  23. Que de souvenirs en lisant ton blog! As-tu ete faire un tour a Auroville?

    RépondreSupprimer
  24. ça a l'air vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
  25. Ces photos, comme toutes celles que tu nous as fait partagées, sont superbes, merci du voyage

    RépondreSupprimer
  26. oh, mais quel rêve!!! tu te rends compte de ton immense chance?! Merci pour ces photos!!!

    RépondreSupprimer
  27. Rien que le nom de cette ville, c'est un appel au rêve et au voyage :)

    RépondreSupprimer
  28. Tes articles sur l'Inde sont vraiment agrémentés de photographies magnifiques, et quelle série complète... ! Profite bien de la fin de ton séjour! :)

    RépondreSupprimer
  29. Les photos sont vraiment formidables, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  30. Les photos sont vraiment formidables, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  31. Tes photos et ton article sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  32. Ah, cette avalanche de couleurs...

    RépondreSupprimer
  33. Jolies photos avec de belles couleurs.
    Et tes explications sont très intéressantes :)

    Merci pour le voyage..

    Julie

    RépondreSupprimer