Le retour d'Inde

10/07/2013


Depuis que je suis rentrée d’Inde, je n’ai pas écrit de billets sur mon retour.
Je suis rentrée, j’ai raconté mon périple à beaucoup de personnes, posé mon appareil photo et oublié les prémices des différents billets que j’avais initié sur la fin du voyage dans un coin de mon ipad.
Pourtant, j'ai encore beaaucoup de choses à raconter , notamment le Kerala qui m’a beaucoup plu ou de conseils à transmettre...

Après mon retour, plus les jours passaient, moins de personnes me posait de questions et j’ai petit à petit, remisé ce voyage dans un petit coin de ma tête, en attendant...
Je crois que comme pour beaucoup de choses dans la vie, il fallait que je fasse mon deuil de cette expérience.

A chaque fois que je racontais comment cela s’était passé, j’avais un peu l’impression de me dédoubler … l’Inde est tellement différente de nos vies, de notre quotidien, surtout quand on le vit de manière aussi impliquée qu’il n’est pas possible de raconter.

C’est un peu comme un monde parallèle, ou un rêve secret … si vous n’y êtes pas dedans, difficile de vous le faire toucher du doigt.
Et pour tout vous dire , mon retour a été assez compliqué , à peine remise du décalage horaire qu’il a fallu que je gère un déménagement en parallèle d’une reprise du travail particulièrement intense intellectuellement parlant , même si mes patrons sont suffisamment compréhensifs pour me laisser un peu de temps mais bon quel gap tout de même.

Souvent, j’ai une petite pointe de nostalgie en pensant aux personnes avec qui j’ai vécu là-bas, à chaque heure de la journée, je sais exactement ce qu’ils font.
La nourriture indienne me manque aussi, je n’ai d’ailleurs pas vraiment d’appétit depuis que je suis rentrée et mes journées finissent immanquablement par un lassi que je récupère en rentrant du boulot au resto thaï à côté de chez moi.

Pourquoi ce billet ?
Car ce week-end, à nouveau, j’ai parlé de mon expérience avec des amis , de manière peut être plus claire et compréhensible.
Je crois que j’ai pris suffisamment de recul pour poursuivre l’aventure au travers de nouveaux billets , me plonger dans les photos et les trier , peut être me faire un bon restaurant indien sans avoir peur d’être déçue … 

J'ai aussi suffisamment de recul pour savoir maintenant que j'ai beaucoup aimé ces 4 semaines , qu'elles ont éclairé ma vie d'une aura spéciale et que ce voyage n'aura pas été vain. 






41 commentaires:

  1. Bonjour Isa,
    Je bois goûlument vos mots, je m'extasie devant vos photographies et je voyage, comme à chaque fois que je lis un blog d'aventures, je m'imagine tout en sachant que jamais je ne mettrai les pieds dans tel ou tel pays lointain.

    Rien que pour ça, je vous remercie

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Un billet qui te ressemble, pudique, touchant, rempli d'humanité! Je te remercie d'avoir partagé avec nous ce beau voyage! Ce "dédoublement" du retour est "normal", cela arrive fréquemment lorsque l'on vit quelque chose de fort.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Un petit coucou amical chez toi Isa :)
    J'aime beaucoup tes photos qui me font voyager en un clic !!!
    C'est génial !!!

    GROS BISOUS de Paris
    Bonne continuation !!!!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine bien qu'il faut du temps pour digérer une telle expérience et que le retour à ton quotidien d'Européenne n'a pas du être facile. Je suis heureuse que tu te sentes maintenant prête à parler à nouveau de ce voyage. J'ai beaucoup d'admiration et d'envie pour ce que tu as fait.A bientôt et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir partagé cette expérience si forte avec nous !

    RépondreSupprimer
  6. Décalage ( et pas que horaire ) tout à fait normal surtout lorsque l'expérience que tu as vécue est si éloignée de notre culture. J'attends tes prochains billets avec impatience ! Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos comme d'habitude...
    J'adorerais que tu racontes ce qu'il n'est pas possible de toucher du doigt ....Mes lectures du moment me font rêver de partir le temps d'un voyage à la rencontre de cette culture et des gens ....
    Bises
    Agnès

    RépondreSupprimer
  8. Avec ce que tu ne peux pas dire je crois que tu en dis beaucoup :) Bon courage pour la reprise et l'aménagement.

    RépondreSupprimer
  9. Un voyage en Inde n'est pas un voyage comme un autre, en plus vous avez partagé le quotidien. Nous aussi, chacune a sa manière, étions bouleversées et nous gardons des images fortes.
    On ne comprend pas tout, on est vraiment dans un autre monde !

    RépondreSupprimer
  10. Comme je comprends ce que tu ressens. Après 2 mois passés en Inde, mon homme a eu du mal à nous raconter son séjour si intense. Il faut le vivre, je crois.
    Comme toi il a eu un coup de coeur pour le Kerala, si tu en parles, je partagerai tes billets avec lui, cela lui rappellera de beaux souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  11. Aucun voyage n'est vain... Même le voyage entre les Chartrons et St Paul est essentiel.
    Ils nourissent nos voyages intérieurs.
    Dédoublement, décalage: sensations d'un moment: celui du recentrage.
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Les photos sont magnifiques !
    Ca donne tellement envie de partir et de vivre la même expérience !

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends cette nostalgie... mais c'est bien aussi cette expérience dont une part restera secrète et qui reste au fond de toi... Enfin je serai bien contente de lire de nouveaux billets sur ce voyage fantastique!

    RépondreSupprimer
  14. Salut, Plein de jolies choses sur ce blog . Un joli moment de passer sur ce site . merci pour ce magnifique partage…

    RépondreSupprimer
  15. Ce voyage et cette expérience ont du être si intenses ! Hâte de lire tes prochains billets, mais prends ton temps dont tu as besoin, on n'est pas pressé ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce voyage fera surement partie des marqueurs de votre vie : vous l'avez vécu d'une manière forte et cela n'est pas facile à raconter.

    RépondreSupprimer
  17. C'est une belle histoire que la tienne . Merci du partage de ton expérience et de tes émotions.

    RépondreSupprimer
  18. Le retour d'un voyage, est pour moi souvent très difficile car je pense souvent beaucoup trop, mais c'est ce qui me fais sentir en vie, et c'est une des choses les plus belles sur terre pour ma part !

    Je suis contente que tu es participé au concours, bonne chance :) !!!

    RépondreSupprimer
  19. L'Inde!!! Personne n'en revient indifférent. Comme je t'envie de pouvoir faire tous ces voyages! Et surtout de trouver les mots pour les raconter. Superbe billet comme d'hab'

    RépondreSupprimer
  20. Ton écriture est douce, fluide, c'est agréable de te lire, et bien plus encore dans ce type de billet. Longue vie à ton blog, Isa !

    RépondreSupprimer
  21. Ton expérience souligne combien un voyage en Inde est intense. J'ai ai parlé avec une personne qui y est allée plusieurs fois et vos propos se rejoignent en certains points. N’hésite ps à nous en reparler ! Ce sera toujours un plaisir de venir découvrir tes billets.
    Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  22. Je comprends ce que tu ressens, surtout que c'est toute une autre façon de vivre en Inde. Une belle expérience enrichissante que tu nous partages toujours avec beaucoup d'émotion. Un plaisir de te lire à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  23. Je comprends ton sentiment car je suis partie 15 jours en brousse au Mali et j'ai ressenti exactement la même chose en revenant, et ce grand décalage entre notre vie ici et celle de là-bas, entre ce que l'on a vécu et notre envie de le raconter ... C'est toujours un plaisir de découvrir tes posts et ce qu'ils racontent !

    RépondreSupprimer
  24. J'imagine que le retour au quotidien n'a pas dû être évident avec un mélange de sentiments contradictoires. La joie de retrouver les tiens, et surtout ta fille qui a dû te manquer terriblement, la tristesse de quitter ce pays coloré dans lequel tu commençais à trouver tes marques... Ça doit faire très bizarre. Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de lire tes prochains billets :)

    RépondreSupprimer
  25. je comprends qu'un voyage en Inde et surtout comme tu l'as vécu soit perturbant : j'ai ressenti cela à moindre échelle quand je suis allée en Afrique....

    RépondreSupprimer
  26. Très beau texte encore une fois , fluide , honnête ...avec les photos qui vont avec.

    RépondreSupprimer
  27. Le retour à la vie habituelle n'a pas du être simple, car c'est vrai que c'est un peu 2 mondes parallèle au vu des différences !

    RépondreSupprimer
  28. de très jolis mots accompagnés de magnifiques photos, une grande émotion, je te souhaite une merveilleuse nouvelle vie :)

    RépondreSupprimer
  29. Cette expérience a été forte et te marquera très longtemps. Même en la vivant à travers tes photos et tes articles, j'imagine qu'on était à des années lumières de ce qu'elle a dû être réellement, sur place, en vrai !
    Merci de nous gâter encore avec de belles photos !

    RépondreSupprimer
  30. j'ai beaucoup d'admiration pour ce périple que tu as accompli seule. J'ai suivi tes billets avec assiduité et envie, je comprends que ce voyage ait pu laisser une forte empreinte et encore merci pour avoir partagé avec nous !

    RépondreSupprimer
  31. je suis sous le charme de cette culture ♥

    RépondreSupprimer
  32. et oui, l'Inde ça marque... j'ai eu un peu la meme sensation que toi à mon retour!

    RépondreSupprimer
  33. Et bien si tu as encore plusieurs billets à rédiger, j'ai hâte de les lire et surtout de voir les photos qui les accompagneront. Cette série est très très réussie. Tu as fait de magnifiques portraits. Bravo.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. oh c'est fou, c'est ebau ! j'adore ecs couleurs! j'adorerais visiter l'inde!!!!!
    mes parents étaient partis un mois étant très jeunes et ils ont eu un tel choc culturel qu'ils ont eu du mal à rester aussi longtemps!
    xxo

    RépondreSupprimer
  35. superbe reportage en tout cas! de gros bisous! et merci!!!!
    xxo

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Isa
    Impressionnant tes commentaires ! un choc de culture , c'est certains , une nostalgie à cette vie que tu as appréciée ! il faut assurément un temps pour s'en remettre surtout avec cette vie en France ! q u une idée en tête repartir , je te comprends ! excellents clichés - j 'en redemande ( je serai la semaine prochaine en congés à l étranger , mais je suivrai cela au retour - Biz Pat

    RépondreSupprimer
  37. tu arrives bien à retranscrire l'ambiance avec ces photos c'est fou !

    RépondreSupprimer
  38. Namasté!!! Un voyage en Inde nous marque à jamais parce-qu'il y a beaucoup de choses à découvrir dont la culture, les lieux insolites, la cuisine traditionnelle indienne que du bonheur. J'aime les photos mais je me demande comment tu as fait pour bien t'en sortir car perso, on m'avait conseillé de ne pas prendre trop de photos ou de le faire discrétement

    RépondreSupprimer
  39. Wah, tu as été en Inde ? Ca doit vraiment être très dépaysement, une grosse baffe niveau choc culturel !
    J'ai hâte de lire tes prochains articles sur le sujet ! Ce pays m'a toujours fascinée, et à défaut d'y aller pour l'instant, j'aime lire des articles qui en parlent...

    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  40. bon retour :-) et merci de nous avoir fait partager ces moments.

    RépondreSupprimer