Parenthèses: Les backwaters du Kerala en Inde

Les backwaters du Kerala en Inde

17/07/2013

Backwaters du Kerala en Inde


Je ne pensais pas avoir le temps d'aller dans le Kerala et pourtant il s'agit probablement d'une des plus belles régions de l’Inde du Sud , en tout cas celle qui reste dans les mémoires de nombreux touristes ...

Et puis ayant mis le turbo sur ce que j'avais à faire pour l’association, ma dernière semaine en Inde a presque entièrement été consacrée au tourisme ... 
Le temps de faire le point sur ce qu'il me restait à voir aux alentours de Chennai et un avion plus tard, j'atterrissais à Kochi , direction les backwaters.

 Quand on parle du Kerala, on évoque forcément les backwaters. 
Mais la description est parfois vague, parlant simplement de canaux, de lacs et de rivières, ne donnant qu'une pâle image de la réalité.
Même les guides touristiques n’arrivent pas à rendre compte de la beauté des paysages et de l’atmosphère envoutante de ce lieu, un peu à part du reste de l’Inde, à l’abri du tumulte des villes.

La bande côtière du Kerala s'étend sur environ 700 kms du nord au sud.
Tout le long de la côte, de nombreuses terres se situent à quelques centimètres au-dessus du niveau de la mer et dans certaines régions en dessous.
La nature du terrain, les rivières qui enflent de façon impressionnantes lors de la mousson, l'effet des marées, ont créé de nombreuses ouvertures sur la mer d'Oman, formant des lagons et des marécages.
Plusieurs canaux se terminent à quelques mètres de la plage et ouvrent une brèche une fois l'an, lors de la mousson.


L'âme des backwaters se découvre  en les parcourant sur les houseboats qui permettent de s'enfoncer plus profondément dans le réseau des canaux et d'en apprécier le calme ...

Au fil de l'eau , on peut observer la vie de ses longs fleuves , femmes lavant le linge , pêcheurs remontant leurs filets , barque-épicerie , l'eau semble rythmer la vie des locaux , de la cuisine à la douche en passant par les axes de communications.


Les étendues d’eau recouvertes de fleurs aquatiques, lys , lotus , jacinthes , les oiseaux et les échassiers , les maisons bâties sur d’étroites bande de terre donnent à cette région une beauté toute particulière. 

.... et puis si vous avez un peu de chance , au milieu de ces paysages , vous pourrez voir le Titanic doucement sombrer...
Ainsi , va l'Inde. 

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

19 commentaires:

  1. Que c'est beau ! Cela aurait été dommage de ne pas y aller!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ... c'est très beau.
    Et le clin d'oeil Titanic est une petite perle ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! J'ai très envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  4. magnifique série qui donne envie de voyager ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma-gni-fique.
    Tu a un don pour nous faire partager de belles émotions.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Mon homme aussi avait adoré non seulement le Kerala mais également les backwaters. Il faut dire qu'il faudrait être bien difficile pour ne pas tomber sous le charme!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui voulais aller en Inde du sud...tes photos d'une envoûtante beauté ont fini de me convaincre ! Génial le Titanic :D Merci pour ce partage. Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons pu passer deux jours à bord d'un houseboat et découvrir les paysages que vous nous montrez dans votre post. Le contrast entre l'Inde bruillant et le calme ici est saississant ! De nombreuses églises se trouvent sur les bords, n' oublions pas que le Kerala est une région très catholique.
    Un bon moment !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien fait de mettre le turbo dans ton bouot popur t'offrir cette escapade qui a vraiment l'air magique. Ces paysages font très très envie!

    RépondreSupprimer
  10. Du grand dépaysement ! Quand au Titanic , il est conforme à sa réputation !

    RépondreSupprimer
  11. C'est beau et poétique, quelle voyage, ça fait vraiment envie !!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que cet endroit semble très paisible. C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  13. Ton article est superbe et tes photos magnifiques. Je ne me lasse pas de tes posts sur l'Inde :)

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons écrit "bruillant" ? Non, ce n'est pas un néologisme, mais tout simplement une faute de frappe...Il faut toujours se relire ! Il faut lire "bruyant", bien évidemment...

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos sont vraiment splendides ! Merci pour le dépaysement :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis scotchée par tes photos Isa, je les ai faites défiler une dizaine de fois ! Ton article est plein d'émotions, on sent que cet endroit t'a marquée aussi !

    RépondreSupprimer
  17. Bjr Isa
    Admirable tes photos , je me régale
    je rentre de quelques jours du Maroc , je raméne la chaleur !
    Bon dimanche - Biz Pat

    RépondreSupprimer