Guerre et Spray de Banksy

08/08/2013

Banksy Guerre et Spray


A mes yeux, Bansky est un graffeur à part, un vrai révolutionnaire, un révolutionnaire puriste ...

J'ai tendance à l'assimiler à Che Guevara, ce qui n'est pas peu dans mon esprit.
J'ai une grande admiration pour Guevara, et je vous dis cela sans pour autant révéler mes opinions politiques.
Il a toujours agi sincèrement, est resté fidèle à ses opinions sans se pervertir et tout cela avec beaucoup d'humilité.
Et l'humilité , à mes yeux , c'est primordial.

Bansky , le graffeur anonyme, le révolté , me fait le même effet.
Et cela doublement depuis que j'ai lu Guerre et Spray de Bansky , un recueil de ses œuvres les plus connus avec des textes , de lui.
Derrière ces textes, un regard sur la société, sans aucune complaisance et en même temps avec un peu de tendresse, un regard parfois un peu naïf.

Ce livre montre l’étendu du talent de cet artiste engagé, qui donne du fil à retordre aux polices du monde entier avec ses pochoirs.
Pour trouver ses créations urbaines, il faut lever les yeux, être curieux et imprévisible.

On lui doit aussi quelques beaux détournements dans certains des plus importants musées au monde où il avait pris l’habitude d’accrocher des œuvres factices ou décalées…
Comme tout artiste , il a ses périodes … la période des singes , celle des rats et celle du Mur de la Séparation entre la Palestine et Israel ou le mur de la Ségrégation comme il aime à l'appeler ... et toujours le même thème directeur : la liberté de s’exprimer. 


Banksy Guerre et Spray

Banksy Guerre et Spray

Banksy Guerre et Spray

Banksy Guerre et Spray

Banksy Guerre et Spray


Banksy Guerre et Spray


Quelques morceaux choisis , tirés du recueil : 

- 'Je vais être franc , donc ça ne va pas être long. Malgrè ce que l'on dit , le graffiti n'est pas une forme d'art inférieure. Même si vous devez vous faufiler dans la nuit et mentir à votre mère, c'est en fait l'une des formes d'art les plus honnêtes. Il n'y a ni élitisme, ni battage publicitaire, il s'expose sur les meilleurs murs qu'une ville puisse offrir et personne n'est dissuadé par le prix de l'entrée. ' 

- 'il n'y a pas d'exception à la régle selon laquelle tout le monde peut être une exception à la régle' 

- 'j'ai peint des rats pendant trois ans avant que quelqu'un me dise "c'est intelligent, c'est un anagramme de art" et j'ai dû prétendre que je le savais depuis le début'. 


15 commentaires:

  1. j'aime :)
    je l'ai cherché dans Paris mais pas trouvé, je n'ai pas encore assez battu le pavé ou pas assez levé le nez ;)
    dès que je reprends ma vie lutécienne, je m'y remets :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec lui, le graffiti n'est pas un art inférieur, il n'est assez reconnu par contre et c'est bien dommage :-(

    RépondreSupprimer
  3. Rien que le titre m'accroche; les tags décapent...
    A suivre, merci.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Il est très doué en effet et ses graffitis font bien réfléchir.

    RépondreSupprimer
  5. c'est effectivement un grand artiste ! je n'ai jamais eu la chance de croiser un de ses grafs...^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce qu'il fait . Ses idées sont clairement exposées et avec art ! :) La colombe au gilet : brrr ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ces créations sont tellement connues et pourtant, je ne savais pas qui se cachait derrière ! Merci pour ce partage Isa, cet artiste a bien plus que du talent !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Bansky aussi, et j'ai pu découvrir beaucoup de ses tags à Bristol le mois dernier! J'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  9. Comme beaucoup je suis fan de Banksy et j'ai aussi le livre... Je te conseille vivement d'aller à Bristol, sa ville natale, où il y a beaucoup de ses graffitis! ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce qu'il fait !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est beau ! J'aimerais bien qu'il vienne faire un tour à Pau, histoire de recouvrir les messages "ATOM" de toutes les couleurs, tailles et formes, tous plus immondes les uns que les autres qui salissent notre ville chaque jour davantage ...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ce qu'il fait, c'est beau et intelligent. J'avais vu un reportage sur lui il y a quelques années sur ARTE, j'avais été impressionné par sa vision du monde.

    RépondreSupprimer
  13. Sympa. J'aurais aimé en apprendre plus sur le livre en lui-même toutefois.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer