Le quartier de la Mouzaia à Paris

27/08/2013

Le quartier de la Mouzaia à Paris
Le quartier de la Mouzaia à Paris

Il y a quelques années de cela, voire assez longtemps, mes pas me menaient souvent dans un petit coin de Paris, un petit bout de campagne insolite et fleuri car mon amie d’enfance avait choisi d’y élire domicile … mais à cet âge-là, mes préoccupations faisaient que je ne prenais jamais le temps de profiter de ces petites ruelles , je traversais en courant une des Villa comme on les appelle ici pour rejoindre l’animation de quartiers un peu plus branché du centre…   

A chaque fois , je me disais que le jour où mon temps ne serait plus compté , je pourrais alors admirer ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles du 19eme siécle qui à l’époque étaient habitées par la population ouvrière.

Une eternité plus tard, ou presque , je m'y suis égarée..

Pour accéder à la Mouzaia , aussi appelé Quartier d’Amérique, il faut longer le parc des Buttes Chaumont, côté métro Botzaris et à l’angle du parc , prendre la rue Mouzaia qui est juste en face de la sortie du parc et ensuite se perdre dans la multitude de ruelles en pentes qui jalonnent un côté et l’autre de la rue , et puis surtout  , à la saison, pour s’orienter il suffit d’humer les senteurs de chèvrefeuilles, de roses ou de lilas qui s’entremêlent..

Les Villas défilent, Villa Amalia, Villa de Bellevue, Villa Rimbaud.Au début intimidé par le calme et la paix qui règne dans ces lieux , on regarde de loin, on n’ose pas rentrer dans la ruelle et puis petit à petit la curiosité incite à aller plus loin ….
Et rebelotte rue de L’Egalité et rue de la Liberté, la campagne à Paris avec au loin les gratte-ciels de la Place des Fêtes, on s’en saoule et on s’oublie le temps de quelques heures au milieu de 250 petites maisons ornées jardins fleuris et de potagers.

Pour la petite histoire, ce quartier est appelé Quartier d’Amérique car le gypse qui était exploité dans les carrières du coin étaient destinés aux Etats Unis.

Le quartier de la Mouzaia à Paris

Le quartier de la Mouzaia à Paris

Le quartier de la Mouzaia à Paris

Le quartier de la Mouzaia à Paris

Le quartier de la Mouzaia à Paris

Le quartier de la Mouzaia à Paris

35 commentaires:

  1. Ca me donne envie d'un petit we à Paris ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais complétement oublié ce quartier !! Pourtant, j'ai vu quelques reportages dessus !! Faut que j'aille voir ça lors d'un prochain week end !!
    Merci pour cette redécouverte !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une face, ravissante, de Paris, que j'ignorais totalement. Il doit y faire bon vivre.

    RépondreSupprimer
  4. On se croirait un peu à la campagne en effet ! merci pour la découverte, ce sont des rues qu'on ne soupçonne pas !

    RépondreSupprimer
  5. ça grimpe sur la Butte !
    Voilà un trecking-urbain à programmer...
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. C'est quand même fou ces petites ruelles hors-du temps! Cela m'impressionne toujours se trouver cela à Paris!

    RépondreSupprimer
  7. J'adorais me balader dans ces jolies ruelles pleines de charme quand j'habitais non loin des Buttes Chaumont. Le Paris que j'aime ! Superbes clichés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les havres de paix sont légions également à Bordeaux ;)

      Supprimer
  8. Il semble y avoir de bien belles maisons dans Paris!!!

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que c'est sur ma todo ^^
    Belles photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'engage vivement à aller y faire un petit tour ;)

      Supprimer
  10. C'est effectivement un très joli quartier !

    RépondreSupprimer
  11. C'est très beau ! Tes photos sont tops :)

    Des bisous, Eugénie ♥
    http://lifebyeugenie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment très joli ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. C'est sympa ce coin en effet et ça ressemble aussi un peu à mon quartier de la Butte aux cAilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais justement côté Buttes aux Cailles le week-end dernier et je suis bien d'accord avec toi ;) , j'ai aussi beaucoup aimé le 13eme arrondissement ...

      Supprimer
  14. Dit donc, c'est bien jolie, cela donne envie d'y allez, de se sentir un peu comme de petits villages pittoresques, en tout cas merci pour la découverte que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  15. On se croirait très loin de Paris!! Des petits coins comme ça en pleine ville ça n'a pas de prix :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Décidément Paris regorge de petites ruelles bien cachées,un peu triste d'être passée à côté de beaucoup d’entre elles, mais ravie de les découvrir via ton article.

    RépondreSupprimer
  17. la dernière fois que j'y suis allée, il pleuvait, j'ai rangé l'appareil photo... du coup je profite bien mieux de la balade avec toi :)

    RépondreSupprimer
  18. Il y a encore de superbes coins à Paris.

    RépondreSupprimer
  19. On dirait un petit village du sud de la France ! Merci pour la jolie balade :)

    RépondreSupprimer
  20. C'est si bon de prendre le temps de flâner dans les rues, surtout d'une belle ville comme Paris !

    RépondreSupprimer
  21. voilà un quartier que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  22. C'est un très joli quartier
    Belles photos
    Gros bisous Isa

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas. A découvrir absolument !

    RépondreSupprimer
  24. Elles sont belles ces photos ! Effectivement Dublin est une ville très sympa, je ne m'en lasse jamais ! C'est une ville assez petite, du coup on se sent chez soi :))

    RépondreSupprimer
  25. Bjr Isa ! newsletter arrivé !!
    C'est un beau petit quartier , on passe volontier à coté sans se soucier et il y a beaucoup à Paris - Merci pour cette decouverte
    Bises Pat

    RépondreSupprimer
  26. Charmant quartier! Il faudrait que j'aille me balader un peu plus souvent dans Paris, pour découvrir tous ces endroits pleins de charme.

    RépondreSupprimer
  27. J'aime bien la campagne à Paris, Bashung avait une villa à la Mouzaia si j'ai bonne mémoire...

    RépondreSupprimer
  28. Magnifique quartier et photos ! Tu me donnes envie d'aller y faire un tour, je connais mais c'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de m'y ballader tranquillement...

    RépondreSupprimer
  29. Que c'est beau, j'adore le mur avec les mosaïques!

    RépondreSupprimer