Le fado d'Alfama à Lisbonne

28/08/2013

Le fado d'Alfama à Lisbonne
Le fado d'Alfama à Lisbonne



Alfama est un quartier de Lisbonne qui abrite de vieilles histoires de marins et de fado, juste au creux de ses ruelles, un quartier envoutant si on prend la peine de s’y balader au petit matin...
L'Alfama nous apprend à perdre notre temps, à flâner devant les cathédrales, à admirer les bougainvillées en fleur , à boire une bica à la cannelle, café que l’on remue avec un bâton de cannelle,  accompagné d’un pasteis de nata face au Tage.

Le quotidien d'Alfama se vit dans la rue.
Il se dégage de cette détermination à vivre tous ensemble un sentiment de vie et d'harmonie. Rarement un quartier d'une ville donne au visiteur une telle impression d'habitation.
Pas besoin de franchir le palier d'une porte pour entrer chez quelqu'un : l'Alfama appartient à ses habitants, des pavés aux toits.
On croise beaucoup de regards aux fenêtres et sur les façades décrépies et vétustes, le linge se balance sur les fils…


La descente, par des escaliers pleins de charme mène doucement vers le Tage d'où l'on voit par-dessus les toits " la mer de Paille " scintillé sous le soleil , avec en musique de fond le fado, entêtant et presque saoulant comme une drogue légère qui distille en vous une douce envie de s’y éterniser ou vite d’y retourner… 

Le fado d'Alfama à Lisbonne

Le fado d'Alfama à Lisbonne

Le fado d'Alfama à Lisbonne

Le fado d'Alfama à Lisbonne

Le fado d'Alfama à Lisbonne

Le fado d'Alfama à LisbonneLe fado d'Alfama à Lisbonne

Le fado d'Alfama à Lisbonne

Le fado d'Alfama à Lisbonne

25 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces belles façades colorées! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Le plus chouette quartier de Lisbonne ! Après, pour le fado, faudra que je retourne à Lisbonne sans les enfants car les "concerts" ont souvent lieu le soir... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que c'est le quartier que j'ai préféré et également le fin fond du Bairro Alto , si calme et différent du Bairro Alto touristique...

      Supprimer
  3. A travers tes lignes, on sent que tu as aimé cette ville, ce quartier. Tes photos me rappellent de très bons souvenirs, juin 2010, un w-e entre amies, de très beaux moments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement beaucoup aimé cette ville et y retournerais probablement très rapidement !

      Supprimer
  4. Ce quartier a l'air magnifique! J'adore toutes ses façades colorées!!! je note si un jour je me rends à Lisbonne!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un très bon souvenir de fado dans un restaurant à Madère. Tu me donnes vraiment très envie de découvrir Lisbonne depuis quelques jours!!

    RépondreSupprimer
  6. Je voyage en ce moment grâce à ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais 1 an et demi lors de mon unique voyage au Portugal. J'avais été à Lisbonne, mais c'est comme si ce n'était pas le cas. J'espère pouvoir y retourner. Je n'en ai entendu que du bien. Merci pour cette découverte et ce bel article, très jolie plume et belles photos. C'est un peu l'image que je faisais de la capitale portugaise.

    RépondreSupprimer
  8. De bien belles couleurs au pays du Fado !

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu restitues bien l'atmosphère envoûtante de ce quartier de Lisbonne. J'avais adoré m'y attarder ! Le fado est indissociable de ce quartier et en fais l'un des charmes ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Plus je lis tes billets sur Lisbonne et plus j'ai envie d'y repartir ! Je crois d'ailleurs que je ne ferais pas le même voyage.

    RépondreSupprimer
  11. C'est tout à fait le type de lieux où j'aime me balader! Merci pour la balade, je note et j'espère pouvoir y aller prochainement.

    RépondreSupprimer
  12. C'est superbe ! Toutes ces couleurs me mettent du baume au cœur !

    RépondreSupprimer
  13. C'est beau, avec toi je voyage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ca donne envie de découvrir Lisbonne tout ça !!

    RépondreSupprimer
  15. Ce joli quartier semble être un village dans la ville, bien sympathique!

    RépondreSupprimer
  16. Toujours en adoration devant le Lisbonne traditionnel - superbes clichés qui me remettent dans l 'ambiance ! Belle journée Biz Pat

    RépondreSupprimer
  17. Jolies photos ! J'y retourne le 10/09 :). Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que se dégage une atmosphère toute particulière dans ce quartier !

    RépondreSupprimer
  19. Its like you read my mind! You seem to know
    so much about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you can do with some pics to drive the message home a little bit, but instead of
    that, this is magnificent blog. A great read. I'll certainly be back.


    Also visit my web-site: Alberton Burst Pipe Repair

    RépondreSupprimer
  20. If you want to increase your knowledge only keep visiting this web page and be updated
    with the hottest news update posted here.

    My homepage ... Foods allowed on hcg diet Johannesburg

    RépondreSupprimer
  21. These are genuinely wonderful ideas in concerning blogging.
    You have touched some fastidious points here.
    Any way keep up wrinting.

    My web page personal claims lawyers

    RépondreSupprimer
  22. Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and I am waiting for your next post thank
    you once again.

    Here is my web site personal injury compensation claims

    RépondreSupprimer