9 mois ferme d’Albert Dupontel

05/11/2013


9 mois ferme d'Albert Dupontel
J’ai longtemps hésité avant d’aller voir ce film … j’adore Sandrine Kiberlain mais suis plutôt hermétique à Albert Dupontel que ce soit dans un registre humour ou dans un registre plus sérieux.
Cet artiste a un ‘je ne sais quoi’ qui me met mal à l’aise …

Ceci dit, les critiques lues étaient tellement bonnes que je me suis décidée ce week-end et je ne le regrette pas, d’autant qu’un de mes plus gros fou rire lors de ce film, je le dois justement à ce monsieur et à son explication plutôt abracadabrante d’un supposé suicide par démembrement, ceux qui ont vu 9 mois ferme me comprendront...

Un fou rire qui m’a amené des larmes, chose qui ne m’était pas arrivé depuis un certain temps.

Sandrine Kiberlain campe Ariane Felder, magistrat et célibataire endurcie, victime d’un déni de grossesse qui se découvre brutalement enceinte de six mois sans avoir la moindre idée de l’identité du père.
Elle ne tarde pas à découvrir que celui-ci est Bob, un repris de justice incarné par Albert Dupontel, suspect principal d’un crime atroce, qu’elle avait rencontré dans la rue à la suite d’un réveillon trop arrosé.

Tandem jouissant et réjouissant, à partir du moment où ils se croisent pour la 1er fois, ç’est un non-stop de séquences loufoques, répliques percutantes, quiproquo et pépites d’humour noir.
Outre ce duo, les seconds rôles ne sont pas en reste avec notamment Nicolas Marié excellent en avocat bégayeur et des guest star comme Jean Dujardin, Terry Gilliam et Yolande Moreau dans des petits rôles clins d’œil.

Tout est exagéré, tout est absurde mais ça fonctionne … et c’est presque à regret qu’on voit la fin arriver.

Pour conclure, j’aurais bien aimé que ceux,  qui ont eu le plaisir de voir 9 mois ferme,  me conte la scène qu’ils ont préféré, par curiosité, juste pour savoir si c’est la même que moi.
Et pour les autres, je vous joins la bande-annonce, juste histoire de vous donner envie. 


Pitch : Ariane Felder est enceinte !
C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

30 commentaires:

  1. Tu me donnes envie d'y aller ... et je ta raconterai ma scène préférée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ✿ ✿ ✿
    Ah ! Si j'avais été en France en ce moment je serais allée voir ce film ! On en parle beaucoup dans les médias.
    Merci Isa de nous donner ton avis éclairé.

    Bises d'Asie et bonne journée !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi, ,nous avons la même scène culte, idem pour Monsieur, nous avons beaucoup ri !

    RépondreSupprimer
  4. Moi en revanche j'aime beaucoup Dupontel et quand j'ai vu la première fois la bande annonce, j'ai trop ri. Il faut absolument que je vois ce film.
    Dupontel a un humour génial mais physiquement il ne dégage pas vraiment de charme. Je pense que c'est la raison pour laquelle il te gêne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement peut être la raison ;) , après je crois bien que c'est le 1er film que je vois avec lui , peut être pas assez pour me faire une vraie opinion ;)

      Supprimer
    2. Je te conseille surtout le film "Deux jours à tuer" qui est génial. Attention ce n'est pas une comédie! J'ai aimé aussi le film "Le vilain" avec Catherine Frot que j'adore!

      Supprimer
  5. Ce film ne me tentait absolument pas, mais plusieurs personnes dont toi n'en disent que du bien !

    RépondreSupprimer
  6. Depuis sa sortie en salle je veux y aller mais il y a toujours un empêchement...là tu m'as fermement décidée, j'y traîne de force l'Hom cet aprèm ! :D Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  7. Je vais rarement au cinéma
    Mais une fois que j'y suis et que le choix est bon c'est un bon moment :)
    Merci d'être venue te perdre sur mes sentiers :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien rigolé aussi, et je crois que ma scène préférée est la même que la tienne! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je dois y aller depuis 15 jours! Je sais que je vais aimer!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui me donne envie d'y aller. Pour l'instant, tout simplement, l'occasion ne s'est pas présentée...
    Comme toi, j'aime beaucoup Sandrine Kiberlain. Pour Albert Dupontel, c'est plutôt mon mari qui accroche beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces acteurs et ce film me tentait beaucoup. Je crois que maintenant je ne vais pas résister :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aimais beaucoup Dupontel comme comique mais ses films je suis toujours déçue du coup je crois que j'attendrai un peu.

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi c'était plutôt l'inverse, une certaine appréhension de voir Kiberlain dans un rôle comique ( mais on sait qu'elle sait faire, notamment dans Les infidèles). Et bien elle est géniale, et son duo avec Dupontel cartonne !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très envie de la voir pour éclairer une journée triste comme ce mardi!

    RépondreSupprimer
  15. Je devais y aller mais la salle était pleine : je n'ai pas pu rentrer.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoré ce film ! Grand fou rire aussi pour l'explication du " suicide " ! C'est vraiment un grand moment absurde ! le duo Kiberlain-Dupontel fonctionne vraiment bien. Je suis vraiment d'accord avec ton avis

    RépondreSupprimer
  17. J'ignorais l'existence de ce film jusqu'à ce que je me rende ici. J'aime beaucoup ta critique, l'histoire me plait et j'aime bien les acteurs. Je vais peut-être aller le voir, merci !

    RépondreSupprimer
  18. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu une bonne comédie, donc je retiens celle-là !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré aussi et je n'ai pas autant ri au ciné depuis des lustres. J'aime beaucoup la scène que tu évoques et celle où Sandrine essaye d'obtenir le dossier de l'instruction et qu'elle se prend la tête avec son collègue et que le buste lui fracasse le crâne. J'étais hilare :)

    RépondreSupprimer
  20. Mais je n'ai pas vu Yolande Moreau … j'ai dormi ou quoi ? Moi j'ai adoré la scène chez le gynéco, sans doute car sa façon de parler sur un ton totalement monocorde m'a rappelé mon phlébologue !
    Sinon, sans avoir éclaté de rire, j'ai vraiment passé un excellent moment et je suis ressortie avec une bien meilleure opinion de Dupontel.

    RépondreSupprimer
  21. j'en ai entendu beaucoup de bien aussi et je dois dire qu'il me tenterait bien! Dupontel que je n'aime pas non plus, se révèle souvent un très bon acteur et un comique vraiment particulier!

    RépondreSupprimer
  22. Beaucoup de bons échos de ce film. Une bonne idée pour le week-end, s'il est encore à l'affiche.

    RépondreSupprimer
  23. Justement je n'entends que du bien, je vais foncer alors
    Bisous belle Isa

    RépondreSupprimer
  24. Le pitch est savoureux et donne envie de plonger dans cette comédie ! C'est amusant, parce que ce que tu dis des 2 acteurs principaux, c'est ce que je pense, mais l'un vis à vis de l'autre :)

    RépondreSupprimer
  25. Mon week-end vient de tomber à l'eau ...
    Je vais courir aux abris: cinéma, donc.
    Biz

    RépondreSupprimer
  26. On m'avait dit que ce film était une réussite et, là, tu me donnes encore plus envie d'aller le voir ! J'aime beaucoup Sandrine Kiberlain, mais également Dupontel, son jeu d'acteur est un peu spécial, c'est vrai, mais j'aime beaucoup ^_^

    RépondreSupprimer
  27. fan de Dupontel, je l'ai trouvé absolument génial ! quant à Sandrine Kimberlain elle est terrible surtout lorsqu'elle découvre la vidéo de sa soirée dont elle n'a aucun souvenir

    RépondreSupprimer