Parenthèses: Under the Dome

Under the Dome

08/11/2013

Under the Dome

Comme un certain nombre de personnes , je ne suis pas passée à côté du démarrage de la série évènement du moment sur M6 et surtout à côté du matraquage médiatique généré autour d'elle, je nomme Under the dome .
Une bande-annonce plutôt percutante, diffusée aux heures de grandes écoutes et bingo ,on n'a plus qu'une seule envie : voir ce que cela donne en 'vrai'.
Et ma foi, ‘en vrai’, j’avoue être plutôt déçue.

Under the Dome est adapté d’un roman éponyme de Stephen King que j’avais lu à sa sortie en 2009.
L’histoire était un prétexte à un critique acide de la société américaine et pointait les dangers d’un courant politique en particulier, le Tea Party, en créant un parallèle particulièrement efficace avec la montée du fascisme que l’Europe a connu avant la seconde guerre mondiale.

Dans les 2 premiers épisodes, nous sommes visiblement bien loin de ces aspects-là.
Cette adaptation semble totalement censurée et édulcorée à la mode teen movies made in America.

Les personnages ont été passablement modifiés et semblent finalement plutôt inoffensifs, un comble pour une adaptation d’un roman de Stephen King.
On garde les mêmes noms, on garde le postulat de base.
Et c’est tout.
On colle tout cela sur un scénario qui part dans des directions plutôt improbables et qui n’ont plus rien à voir avec l’intrigue de base.
J’ai du mal à imaginer que le romancier ait adoubé cette série.

Comme je suis quelqu’un de plutôt tenace, j’ai quand même persévérer hier soir mais je crois que j’ai mis un point final à l’issu du 4eme épisode…

Cette série méritait vraiment un traitement plus poussé et adulte, et beaucoup moins lisse.
Je conseille vivement de lire le roman et au moins vous aurez une réponse à la fin des 1000 pages. 




Pitch : Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d'un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin. 

20 commentaires:

  1. Je me souviens être allée voir "Je suis une légende" avec les mêmes attentes et être ressortie du cinéma avec la même déception, tout l'aspect politico-social avait disparu pour laisser place à une niaiserie purement américaine, entendez par là de l'action genre jeux vidéo et un héros qui gagne à la fin, du grand roman de Matheson, il ne restait que le titre même pas l'idée !
    Alors "Under the Dome", je suis passée à coté, tout d'abord parce que ne regardant jamais la télé, je suis passée complétement à coté de ce matraquage médiatique et puis parce que les adaptations à l'américaine... franchement, non.
    En revanche je suis totalement captivée par "Homeland" que je n'avais pas vu lors de sa sorti et qui repasse sur une chaine de la TNT !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai vu que le premier épisode qui m'a paru bien fade et digne d'un feuilleton pour ado...Je te rejoins complètement dans ton analyse !

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant, la série me plaît (je n'ai pas lu le livre) j'espère juste avoir vite des réponses et ne pas rester sur du suspens pdt 4 ans. Un peu comme avec Lost ou pire les revenants.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Même constatation que toi. J'ai été terriblement déçue. Le livre était si bon ! Un des meilleurs de SK à mes yeux, mais bon, le cinéma gâche souvent les bons livres, je ne suis pas surprise.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime lire Stephen King...je ne regarderai donc pas Under the Dôme !Les adaptations à l'américaine n'abordent que très rarement les graves problèmes de société : censure ? Bon week end Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu tellement de critiques négatives sur cette série que j'avoue l'avoir zappée. Il existe bien d'autres bijoux à l'heure actuelle (Homeland, Mad Men, Borgen, La Gifle, bref, je pourrais continuer longtemps, tout le monde a ses petits bijoux préférés du moment) : il est dommage de perdre du temps, quand on en manque, devant un ratage. (Enfin... maintenant, chacun fait comme il l'entend, bien évidemment.)
    J'aime beaucoup ta proposition de se réfugier dans la version "livre" pour ceux qui voudraient aller plus loin. Au moins, c'est une chouette alternative !
    (Mon mari est tout à fait d'accord avec toi, Marie. Je suis une légende est une adaptation niaise du roman, il s'en est vraiment plaint à l'époque.)
    Un excellent WE :)

    RépondreSupprimer
  7. je ne savais pas que c'était du S. King! J'ai vu des extraits et ça ne me donne pas du tout, du tout envie! Tu confirmes ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai regardé les 1er épisodes... J'ai peur du "vers où allons-nous ?"
    Résultat, j'ai peur que la série parte & s'éloigne du roman de Stephen King que j'aimerai bien lire.

    RépondreSupprimer
  9. j'avoue, je ne suis pas hyper fan de Stephen King... du coup je crois ne pas avoir fait très attention à l'énième adaptation d'un de ses romans ;)
    en séries tv, je suis assez accro à Borgen et dans un genre très différent Downton Abbey ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout mais le dôme me fait penser au film des Simpsons ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que la version française peut participer à cet affadissement. J'ai vu toute la saison au moment de sa diffusion originale et même si ce n'est pas extraordinaire, elle s'étoffe au fil du temps. La saison 2 nous réserve sûrement des surprises. Stephen King écrira le premier épisode. Mais effectivement, impossible de transposer ses romans sans y perdre quelque chose...

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement la bande-annonce ne m'avait pas convaincue, je n'ai regardé aucun épisode. Je ne regrette pas mon choix ;)

    RépondreSupprimer
  13. j'aime bien cette serie j'ai regardé hier soir!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je vais rechercher le livre ! Mais je vais continuer de voir la série, avec un bon tricot sur les aiguilles, ça se laisse... écouter ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je le lis en ce moment... Je l'avais loupé en 2009
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je n'en ai entendu que des éloges mais le temps me manque pour regarder des séries alors...j'attends de me laisser convaincre avant de suivre !

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, cette série est tentante quand on voit les bandes annonces! Mais ton avis me donne l'impression que l'histoire est un peu creuse... A voir donc! Bisous!

    RépondreSupprimer
  18. Hi hi, comme Béa ! N'ayant pas lu le livre, j'ai regardé ça "comme ça", et ma foi, c'est assez plaisant et divertissant, je trouve ! Peut-être un peu plat, mais j'ai envie d'en savoir plus sur ce dôme ^^ (mais donc, vaut mieux lire le livre, quoi !)

    RépondreSupprimer
  19. Je me suis retenue de la voir parce que je suis justement en train de lire le 1er tome du livre. Je vois que je n'ai pas raté grand-chose et je m'en doutais un peu ; je me méfie toujours des matraquages médiatiques autour d'un film ou d'une série.

    RépondreSupprimer
  20. Je le lis en ce moment... Je l'avais loupé en 2009
    Gros bisous

    RépondreSupprimer