Parenthèses: Her de Spike Jonze

Her de Spike Jonze

29/04/2014

Her Spike Jonze Joaquin Phoenix

Her Spike Jonze Joaquin Phoenix
Je suis enfin allée voir Her, le dernier film de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix.
Après la déception de The Immigrant de James Gray, j’étais fort contente de retrouver cet acteur dans un rôle où il l’a l’opportunité de mettre en évidence son charisme.

Her est un film de science-fiction ou d’anticipation (je ne sais jamais vraiment su où était la frontière entre les 2) dans lequel Theodore, un homme sensible et solitaire, acquiert un logiciel qui propose une intelligence artificielle performante sous la forme d’une voix qui va s’adapter parfaitement aux contraintes de son propriétaire. 
Et c’est ainsi que Samantha,  délicieusement interprétée par la voie de Scarlett Johansson, entre dans la vie de Théodore.

Au fil de l’histoire, c’est un monde assez inquiétant que l’on découvre mais finalement pas bien éloigné du nôtre, où les gens sont connectés à longueur de journée, un monde où le virtuel et le réel se confondent et où l’intelligence artificielle rivalise avec l’intelligence humaine et finit même par la dépasser et s’en affranchir.


J’avoue avoir été bufflé par ce film car finalement on finit par oublier l’aspect extraordinaire de l’histoire pour n'apprécier que l'histoire d’amour.
On s’attache aux 2 personnages et à de nombreux moments, je me suis reconnu dans les scènes et sentiments évoqués car ce film évoque la vie de couple, les débuts de la relation , la solitude malgré tout , les moments de doute et la séparation et par conséquent des situations que nous sommes tous amenées à vive.
Et cet aspect du film nous améne à nous poser de nombreuses questions sur nos vies bien réelles.

Quand à Joaquin Phoenix , il est juste parfait dans ce rôle et cette histoire et du coup je savoure encore nos retrouvailles ;)  


Her Spike Jonze Joaquin Phoenix

Her Spike Jonze Joaquin Phoenix

Her Spike Jonze Joaquin Phoenix


Pitch : Los Angeles, dans un futur proche.
Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur.
En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle.
Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…



18 commentaires:

  1. ce film m'intrigue, j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, et en bien ... et oh tiens je reconnais thirteen de Doctor House ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça attendra une sortie DVD car j'ai oublié d'aller le voir au ciné... Et je le regrette!

    RépondreSupprimer
  3. Cela me tente énormément. Je vais voir la programmation de ce week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce film, je m'y suis complétement plongée pour en sortir avec une multitude d’émotions! C'est si bien joué, si mélancolique mais tellement réel que s'en est sidérant... Spike Jonze signe là une très belle romance sur la solitude et l’évolution des rapports humains!!!
    Crispy

    RépondreSupprimer
  5. C'est la première fois que je lis une critique positive
    Tu me tentes
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bah.. encore un film que j'ai manqué ! Et celui-là, vraiment, je tenais à le voir. (Grrrr...) :/
    Allez, un jour je recommencerai à aller au cinéma autant que je le veux. Tiens, je crois que cela va être ma résolution de la rentrée de septembre. Juste au moment où mes enfants changent de niveau, hop, me dire que j'entame une classe "ciné" de mon côté ! J'aime cette idée... ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. hello :)
    je n'ai trouvé personne pour m'accompagner (le sujet a l'air de rebuter un tantinet mes habituels compagnons de salle obscure) mais ta critique me conforte....j'irai donc toute seule :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de le voir celui-là!

    RépondreSupprimer
  9. Ce scénario semble super!
    J´attends alors l´arrivée du film en Argentine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai oublié d'aller le voir !!!! :-(

    RépondreSupprimer
  11. Ce film me tentait mais comme il a fait beau je n'ai pas été au ciné. maintenant, il pleut ... mais Her n'est plus à l'affiche !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai vu hier soir et j'ai adoré ! Une fin dont je ne me doutais pas vraiment et qui change un peu des films dans le genre !! On se laisse facilement emporter dans le film et dans l'histoire d'amour en se disant que pourquoi pas, cela peut etre possible si cela rend les personnes heureuses !

    RépondreSupprimer
  13. C'est l'idée de sience fiction qui nous a retenues, puisque ce genre d'univers n'est pas notre univers préféré, mais finalement votre critique nous donne des regrets ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas eu le temps de le voir encore, mais il m'intrigue ! D'autant que j'aime et le réalisateur et l'acteur principal. J'ai hâte de pouvoir le découvrir, mais je pense que je vais devoir attendre sa sortie en dvd.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai été un peu déçue par le film, je pensais que Jonze allait sortir des sentiers battus sur la relation de couple mais en fait non. En plus j'en suis ressortie assez déprimée. Par contre Joaquin Phoenix est excellent :)

    RépondreSupprimer
  16. Le scénario ne me fait pas rêver, pourtant tout le monde m'en dit le plus grand bien. Je vais essayer de le voir ce week-end.

    RépondreSupprimer
  17. On est d'accord :)
    Après, effectivement, les avis sont aux extremes!

    RépondreSupprimer