Virée à Amsterdam

12/05/2014

Il y a quelques années de cela, lors d'un séjour sur Séville, je me souviens avoir eu une discussion totalement surréaliste avec une belle sévillane.

À la fin d'une soirée plutôt arrosée, nous en étions arrivées à comparer les mérites de différents aéroports que nous avions respectivement eu la chance de traverser.
Elle me vantait les atouts de celui de Barcelone et de ses boutiques et pour ma part, je lui exprimais mon attachement à celui d'Amsterdam et à ses banquettes si confortables.

Cet échange m'est instantanément revenu en tête quand j'ai débarqué à
Schipfol Airport la semaine derniere et aperçu les boutiques de créateurs dans le grand hall.
Le temps de jeter un oeil aux banquettes qui semblaient toujours aussi confortables, nous avons pris le train pour rejoindre le centre de la ville et une petite 1/2 heure plus tard, nous étions arrivées à Centraal Station, en plein centre d’Amsterdam.

Pour ce 1er billet sur cette ville, j’ai décidé de faire simple et classique, une  petite synthèse sous la forme J’aime, J’aime pas…

- Lézarder aux terrasses de café en sirotant un macchiato ou un latte
- Chiner les livres anciens et les fringues vintages dans Jordaan
- Les glycines qui envahissent les murs des maisons d'époque aux petites briques, et les tulipes qui décorent les ponts,
- Les petits bancs devant chaque devanture de boutiques, où de restaurants qui invitent le passant au repos l'espace de quelques minutes,
- La vie qui déborde et s'installe dehors au moindre rayon de soleil,
- le beguinage, véritable petit havre de paix au milieu de l'agitation de Kalverstraat
- Prendre l’apéro au Café Van Zyulen et se donner l’impression de faire un bond en arrière en pleine années folles
- La bière blonde amsterdamoise qui est si fraîche, légère, sans aucune comparaison avec celle que l’on sert dans les brasseries bordelaises
- L’alcool de genièvre que j’avais découvert à Gand et que j’apprécie toujours autant (oui, je sais, j’ai un peu alcoolisé mon séjour mais que du raisonnable ;))
- Se rassasier d’excellentes frites chaudes de chez Friet Steeg , soi-disant les meilleurs de la ville et nous n’avons pas été déçues !
- Profiter de quelques rayons de soleil pour se promener dans le marché de Pijp le samedi matin et déjeuner au marché de Jordaan à midi
- Et le lendemain matin aller admirer les tulipes, cactus et pivoines au marché aux fleurs de Bloemenmarkt .
- La carte I Amsterdam qui ne dispense pas des attentes aux principaux musées. Je conseille plutôt de réserver à l’avance les billets sur internet et de prendre une carte de transport OGV
- Faire une croix sur le Musée Van Gogh car une attente de 4h dans un week-end de 4 jours, ce n'est pas concevable,

- Devoir faire autant attention au vélo qu’au voiture en traversant la rue,
- Le centre-ville, dit Centrum, qui est bruyant, bondé, stressant. Il faut y faire un tour le 1er jour, voir au moins une fois le quartier Rouge et ensuite l’éviter. J’ai été assez étonnée de voir des troupeaux de jeunes hommes attroupés devant les fameuses vitrines comme si le seul moyen d’assouvir certains fantasmes ne pouvaient se réaliser qu’à Amsterdam,
- le manque de quartier et rues piétonnière notamment en plein centre,
- le coût de la vie qui est elevé.

..... à suivre !

1. Mon mari connait bien Amsterdam, encore une destination où il doit m'emmener, tes photos sont superbes, comme d'habitude ;)

2. hello :)
    j'avoue avoir un souvenir assez tendre d'Amsterdam... les canaux, les fleurs, les cafés cosy et un hollandais assez sexy...
    après avoir suivi tes photos sur instagram, j'ai plaisir à en trouver plus encore dans tes posts :)

3. Je suis tout à fait d'accord pour les "J'aime" ! :-) je n'avais pas pris la carte I amsterdam, j'avais regretté et je pense qu'elle n'est pas si intéressante que ça au final... Dommage par contre pour le musée Van Gogh, quand j'y suis allée début avril il n'y avait que 20 min d'attente il me semble :s
    Quant au Centruum et aux vitrines, je pense en effet que c'était à cause du pont :s
    Et c'est vrai que la vie y est chère, surtout pour le logement, c'est presqu'aussi cher qu'à Londres :s
    Mais j'ai malgré tout adoré mon séjour à Amsterdam, il me tarde de voir la suite sur ton blog :)

4. j'y suis allée une fois et cela m'avait beaucoup plu ! tes photos me donnent envie d'y retourner )

5. Bel article ! Je partage la plupart de tes "j'aime/j'aime pas"... dommage pour le musée Van Gogh, nous on avait eu de la chance, on avait réussi à y entrer sans trop de problème.. Bonne journée

6. C'est une super jolie ville où j'allais beaucoup étant plus jeune... J'en garde de bons souvenirs.

7. Je veux y aller *la fille qui trepinne des pieds* *et je serais un des velo auquel faire attention :p*

8. Depuis que pour la énième fois j'ai reporté un séjour à Amsterdam, je lis plein de billets tentants. Tes photos font très envie et tous tes "j'aime" je me sens de les partager ! Je sens que je vais le noter en priorité pour le printemps prochain ! Belle semaine bises

9. C'est vraiment dommage pour le musée, je rêve d'y aller aussi. Ce sera peut-être pour un de tes prochains séjours.
    Merci pour la balade et bonne semaine Isa !

10. Comme c'est beau ! J'aimerais beaucoup y aller, je retiens tes conseils !

11. Tes photos sont magnifiques comme d'habitude !
    J'ai eu la chance de visiter cette ville, que nous avons bien aimé surtout pour ces canaux :)

12. 4 heures d'attente!!! Non vraiment c'est pas possible!!

Je ne me suis jamais rendue dans cette ville mais cela me plairait bien!

13. Très intéressant ton billet sur Amsterdam. Je ne connais pas cette ville, mais j'ai de plus en plus envie d'aller y faire un tour. Et puis en train, elle n'est pas très loin de Paris :)

14. Merci! Je prends mes notes de tes "aime" et de tes "aime pas"
    Côté musées, j´ai déjà acheté mon billet pour la Maison de Anna Franck. Je dois voir les autres musées.
    Tes photos sont superbes.
    J´ai hate de commence mon voyage
    Bisous
    Elisa

15. Ahhh !! Enfin les photos !! Elles sont magnifiques comme d'habitude !!!
    C'est super dommage pour le musée !! J'y suis allée y a 2 ans pendant la Gay Pride et il n'y avait aucune file d'attente, c'était idéal !! Surtout qu'il est magnifique !!!
    Bises !

16. A tes "j'aime", j'ajouterais me balader dans la ville en vélo, à tes "j'aime pas" le froid de canard qu'il peut faire dans cette ville au printemps. J'y suis allée en avril et avais du m'acheter des gants...

17. j'ai découvert Amsterdam en mars et j'ai adoré cette ville. les canaux sont magnifiques. contrairement à toi j'ai trouvé cette ville paisible. et je n'ai pas eu à subir une longue attente pour pouvoir admirer les oeuvres de Vincent. un vrai bonheur pour les yeux. j'ai également visité le musée d'art contemporain qui est juste à côté et où j'ai passé un excellent moment aussi. tes photos sont magnifiques, j'aime tout particulièrement la première.

18. J'aime beaucoup Amsterdam. Je suis allée 2 fois au musé Van Gogh, je n'ai pas le souvenirs d'avoir attendu des heures pour rentrer. Mes enfants auraient râler.

19. Tes photos sont très belles ! J'avais également trouvé que tout était cher à Amsterdam surtout les musées..

20. Séjour planifié début septembre, je note et j'attends la suite avec impatience !!

21. C'est impardonnable. Je n'y suis toujours pas allée alors que c'est à 3 heures de Paris seulement.

22. La Venise du Nord !
    J'y ai fait un tour à 18 ans ... Mon Dieu !
    Biz

23. La dernière fois que j'y étais c'était pour le boulot donc moins sympa mais c'est vraiment joli...A refaire ! Bises

24. Vraiment superbes tes photos ! Pour le musée Van Gogh on avait réservé nos places sur le net (elles se réservent par créneau horaire) et on y est allées en fin d'aprèm le vendredi (il y a une nocturne jusqu'à 22h) et on n'a pas fait une minute de file ! Coup de chance ou bon plan je ne sais pas...

25. que de bons souvenirs et j'y retournerais avec grand plaisir !

26. Un centre historique que j adore , mais van gogh , j ai attendu 1 h , pas plus ! un coup de chance !! J aime ta serie Photo
    Bon week end

27. Je n'y ai jamais mis les pieds et c'est une destination qui me tente bien pour un long weekend! Je vais suivre tes billets avec beaucoup d'attention :)