Zulu est le 1er roman que j’ai lu de Caryl Ferey.
Un vrai coup de foudre, pour son écriture fiévreuse et entêtante, sa rage, pour ses personnages travaillés et attachants.
Ses histoires sont violentes et crues mais cela ne m'a jamais gêné car cela cadre toujours parfaitement avec le récit.
C'est donc très enthousiaste que j'ai été voir l'adaptation de ce roman au cinéma avec en plus 2 cerises sur le gâteau : Forrest Whitaker et Orlando Bloom dans les rôles principaux et surtout Jérôme Salle à la réalisation ...
Tout y est.
La même rage, le même récit fiévreux, l’Afrique du Sud à la fois repoussante et envoutante, l’apartheid en toile de fond.
Le film suit la descente aux enfers de deux flics campés par Orlando Bloom et Forrest Whitaker.
Si le second, parfait en homme déglingué de l'intérieur, nous a par le passé habitué à l'excellence, c'est d’Orlando Bloom, que vient la surprise dans un rôle de flic complétement ravagé.
Exit l’elfe du Seigneur des Anneaux ou le costume de pirates pour Pirates des Caraïbes, sa performance révèle dans ce film un réel talent que l’on regrette presque de ne pas voir exposé plus souvent.
Zulu se situe dans un contexte politique troublé par le post apartheid et ses nombreuses séquelles et pour poser soigneusement son histoire, le cinéaste prend un départ assez lent en essayant de décrire en quoi l’actualité de ce pays est encore très dépendante de son histoire et combien malgré le pardon, certains hommes n’ont pas encore tourné la page.
Le film va crescendo et de plus en plus loin dans le côté sombre et se repose sur son duo de policiers pour finir sur une réflexion sur la notion de pardon et de quelle manière elle peut être ancrée profondément dans nos vies et notre vécu.
Pitch : Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente.
Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
En grande fan moi aussi de Ferey, j'avais très peur de cette adaptation mais tu m'as convaincue !!!
RépondreSupprimer*
Vous avez aimé ce film comme nous, vous êtes même plus enthousiaste. Il est vrai, vous avez lu le livre en plus.
RépondreSupprimerTu m'avais déjà donnée envie de lire le livre et là, tu viens de me convaincre pour le film! Merci ;)
RépondreSupprimerjolie critique qui donnne très envie !!
RépondreSupprimerLa sortie de ce film me donne surtout envie de lire le livre !
RépondreSupprimerTrès envie d'aller voir ce film... en plus ça me réchauffera ;)
RépondreSupprimerOrlando Bloom :-)) <3
RépondreSupprimerIl faut que je me le mette dans un coin de la tête pour pouvoir le regarder avec Mr :)
Je n'ai ni lu le roman ni vu le film, tu me donnes envie pour les deux! Super j'ai beau papa ce week end il va garder le petit :)
RépondreSupprimerj adore Forest W; trop bon cet acteur!
RépondreSupprimerbise
www.letiziabarcelona.com
J'avais vu la bande annonce et lu de très bonnes critiques mais je suis allée voir un film plus leger : le casse tête chinois.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu le roman mais j'en ai lu beaucoup de bien ces dernières semaines. Les premières critiques sur le film me donnent très envie de le découvrir. Merci pour ton avis Isa !
RépondreSupprimerJe ne sais pas encore si je vais y aller, mais ta critique et l'actualité me donne envie
RépondreSupprimerBisous
Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur mais pourquoi pas en voir une adaptation???
RépondreSupprimerMerci pour cette invitation ciné!
le film tombe a pique en matiere de timing...
RépondreSupprimerrip madiba.
j'adore aussi forest whitaker
xxo
Ça pourrait me plaire ... Mais n'étant pas fn de ciné, je vais attendre levdvd ;-)
RépondreSupprimerVoila un film que je pourrais aisément aller voir avec Mr. sans qu'il s'endorme au bout de trois minutes ;-) Merci du tuyau Isa!
RépondreSupprimerca va me changer des films légers vus dernièrement … ne reste plus qu'à trouver le temps !!
RépondreSupprimerVu! L’Afrique du Sud post-apartheid dévoile ses aspects les plus glauques, superbement joué par deux acteurs qui ne nous laissent pas une minutes de répit! Ça fait du bruit, beaucoup de bruit, c'est âpre, noir et dur mais divinement maîtrisé.
RépondreSupprimerCrispy
Avant de voir le film, tu me donnes envie de me plonger dans le roman !
RépondreSupprimerBsr Isa
RépondreSupprimerUn petit coucou , ne suis pas trop cinéphile , car comme je bosse pas trop le temps et déjà bien occupé par ailleurs - surement un chouette film Bonne fin de semaine Biz
Comme auteur d'Afrique du sud je ne connaissais guère qu' André Brink, sombre et très dur... et bien je n'ai pas été dépaysé avec ce film mais je n'irais pas lire le livre tellement le film m'a déjà laissée toute retournée !
RépondreSupprimer