Chroniques thaïlandaises : Chiang Mai , la ville aux multiples marchés

23/11/2012



  
Après 2 jours à Chiang Mai, je me suis imaginé que nous avions débarqué dans la ville des marchés ...à la fin de mon voyage, j’ai compris que  toute la Thaïlande était un gigantesque marché...

A Chiang Mai en particulier, vous avez les marchés du week-end, Saturday Evening Market et le renommé Sunday Evening Market , à ne pas rater.

Ce dernier se tient dans la rue principale de la vieille ville , Radchadamnoen Road , les étals sont installés dans cette rue et rues adjacentes mais également dans les cours et jardins des temples , cela apporte un charme supplémentaire à l'ensemble ...
Outre les marchands de souvenirs, d'objets de décoration, de vêtements ou de tissus, vous pourrez déguster d'excellents mets thaï tout en vous faisant masser les pieds.
J’avoue, je n'ai pas testé, l'idée de me faire masser devant tout le monde ne m'engager pas des masses .

Viennent ensuite  les marchés quotidiens.
Le Night Bazar qui se tient tous les soirs autour du croisement de la Loï Kro Road et Chang Khlan Road à partir de 19h
En vrac, on y trouve des parapluie Hello Kitty, so cute,  des tongs Havaianas , des tee shirts Abercrombie et Hollister , des lunettes Ray Ban , des sacs Gucci et consorts  et tout cela certifié par le vendeur mais sans certificat évidemment ... 
Puis le Lam Yai Market , marché de jour de produits frais , poissons , anguilles , tortues vivantes sont présentés dans des sauts d'eau , des fruits et légumes qui nous sont totalement inconnus , étals de poissons , de viande côte à côte , tout cela avec des odeurs mélangées assez fortes et qui font tourner la tête.
Nous parcourerons les stands un peu saouls de ces senteurs jusqu'au moment ou nous verrons  un énorme  rat traverser tranquillement une allée.
Cette vision digne de Ratatouille nous poussera rapidement vers la sortie ...
Nous rejoindrons ensuite  le marché aux fleurs, orchidées, chrysanthèmes, roses, offrandes   œillets sont celles que j'ai réussi à reconnaître mais il y en a bien d'autres ...

Et enfin , ne pas oublier le quartier chinois , Warorot Market , assez petit par rapport à ceux que l'on peut connaitre dans d'autres villes mais toujours la même ambiance . 
Ce quartier est un marché à lui seul et on y trouve un peu de tout, du petit gadget electroniques aux fringues en passant par les shoes et sous vêtements féminins. 

En gros, il y a un marché tous les jours pour rassasier la soif d’achat du touriste.
Si tous les objets à vendre se ressemblent et que ce n’est pas ici qu’il faut partir à la recherche d’une quelconque antiquité authentique, les stands de nourriture divers et variés foisonnent, de quoi s’en mettre plein la panse, et c’est l’occasion d’un bon bain de foule !
En déambulant dans les étals, nous serons également abreuvées de propagande gouvernementale et, quand résonnera le chant patriotique, ce sont des milliers de personnes qui s’immobiliseront, touristes y compris ... 












Petits conseils pratiques : 

Carte Nancy Chandler

- se débrouiller à être un dimanche soir sur Chiang Mai un dimanche soir , le Sunday Evening Market est vraiment à voir .

- Emplacement des marchésSunday Evening Market  dans la vieille ville sur la rue principale Radchamanoen Road et dans les rues adjacentes, Warorot Market et Lam Yai tous les jours  au nord ouest de la vieille ville, au bord de la rivière, marché au fleurs juste à côté du Lam Yai Market du côté de la rue qui longe le fleuve, Night Bazar Market tous les soirs à partir de 19h autour de Chang Khlang Road au Nord Est de la vieille ville.

Je vous engage vivement à parcourir ces marchés si vous passez par Chiang Mai , ils contribuent , au même titre que les temples , au charme de cette ville. 

25 commentaires:

  1. hello :)
    si j'ai l'occasion de m'offrir un voyage en Thaïlande, j'imprime tes carnets et je t'embarque dans ma valise comme guide :)

    RépondreSupprimer
  2. Valérie { Atelier rue verte }23 novembre 2012 à 08:15

    Superbes tes photos , j'aime tout particulièrement celle avec les oeufs !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les ambiances de marché, les odeurs et les objets que l'on découvre. Actuellement ma maraichère me fait découvrir des produits que je ne connaissais pas. Dans ce pays, je serai comme un jeune enfant qui découvre le monde.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos chroniques thaïlandaises; peut-être nous irons l'année prochaine, vos adresses et conseils nous serons bien utiles.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment dommage qu'on ait pas eu le temps de passer a Chiang Mai, j'adore les marches! On a pu en visiter quand meme pas mal a Bangkok heureusement :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de voir ces photos prendre vie en lisant ton billet !
    Belle journée,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Je lis ton alléchant billet alors que les démarches pour y aller me sont revenues avec la mention : complet ! Je suis tenace, je retenterai ... je prends note de tes précieux conseils. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ca me donne bien envie d'y faire un tour c'est sur ! :D
    C'est magnifique !
    Merci pour ce billet pleins de couleurs.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm... Chiang-Mai, la perle du Nord... que j'aime cette ville, si vivante...
    (et oui, la Thaïland est un immense marché, de nuit comme de jour. C'est là qu'on y mange le mieux, c'est là que tout se voit...)
    Bravo pour tes belles photos et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  10. Quel merveilleux dépaysement ça a du être... Le bonheur des yeux et des sens ! J'aimerais bien découvrir ce que tu as rapporté... J'imagine...

    RépondreSupprimer
  11. Le marché semble vraiment vivant et agréable à faire.*
    Il y a de quoi s'émerveiller et découvrir ce qu'il vende

    RépondreSupprimer
  12. Les marchés sont toujours l'âme d'un pays... malheureusement il y a aussi les pièges à touristes ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ouhla très chouette voyage. Un de ceux dont je rêve. Sans doute réalisé un jour.

    RépondreSupprimer
  14. C'est drôle ces œufs cuits prêts à être mangés ! Moi qui adore les marchés, je crois que je me plairais bien là-bas !

    RépondreSupprimer
  15. je me mangerais bien quelques petites choses vues sur les photos là....

    RépondreSupprimer
  16. les photos sont très très belles!! l'histoire du rat me décourage, je le crains, à faire le voyage....

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie photos,ca fait voyager :)
    Bisouus,
    Lune

    RépondreSupprimer
  18. La troisième photo est magnifique!!
    Tu en as de la chance tu as du goûter des choses exquises!

    RépondreSupprimer
  19. Rien de tel que de parcourir les marchés pour découvrir une culture !

    RépondreSupprimer
  20. Ca me donne trop envie de repartitr en Thaïlande !! C'est le pb avec ce pays ... on a plus envie d'en visiter d'autres ensuite mais de retourner là bas ;)

    RépondreSupprimer
  21. Quand j'étais allée en Thaïlande, j'avais été étonnée du nombre de petits stands de bouffe éparpillés de partout. A n'importe quelle heure, on mange!
    Pour nous occidentaux qui sommes bien "réglés", c'est vraiment un autre rapport au repas et à l'alimentation!

    RépondreSupprimer
  22. c est un voyage qui me fait de plus en plus envie aussi bien pour ses coins paradisiaque que pour ses marchés ;) merci pour ce joli reportage photos ;)

    RépondreSupprimer
  23. Tes photos sont magnifiques, et avec des petits mangustines en +, miam un délice ;)

    RépondreSupprimer