Such a wonderful world

12/12/2012



Ce qui est horrible avec un livre-univers, c'est qu'une fois qu'on y entre, on n'en sort plus.
Le monde de Tolkien est tellement riche, tellement soigné, que ça en donne le vertige.
Certains diront qu'il nous noie dans des détails inutiles, que son livre ressemble à une généalogie, que des tas de passage ne servent à rien.
Mais c'est là tout son art : ne pas aller à l'essentiel, parce qu'ici, tout est essentiel.

JRR  Tolkien n'est pas un romancier à la base, c'est vrai , c’est un professeur en langues anciennes qui, pendant 50 ans, a passé le plus clair de son temps à créer des langues imaginaires , puis il a créé des peuples fantastiques , et comme il faut bien que ces peuples vivent quelque part, il a créé un monde , la Terre du Milieu.
Enfin, pour expliquer les parentés entre ces langues, il a donné à la Terre du Milieu 7000 ans d'Histoire.

Puis, il a écrit Bilbo le Hobbit pour sa famille, pour ses enfants et comme le livre a eu du succès, il s’est lancé dans la légende du Seigneur des Anneaux.

Ce roman est probablement le plus beau de mes livres de chevet, un chef d’œuvre à mes yeux.
La première fois, j’ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais aux lectures suivantes, c’est finalement cette lente installation dans le monde de la Terre du Milieu que je préférais.
Je savais qu’ensuite j’allais à nouveau découvrir ce monde complexe et raffiné, rempli de mystères et savourer cette quête pour sauver la terre du Milieu du seigneur maléfique et être envoutée par l’extraordinaire talent de conteur et l’imagination de JRR Tolkien.

Chaque fois que je lis ce livre, il m'habite et je n'ai qu'un seul regret : ne pas pouvoir franchir la porte du "poney fringant" ou les frontières de la Lothlorien… et pour la énième fois, je vais le relire en guise d’hors œuvre avant d’aller voir Bilbo le Hobbit qui sort ce mercredi sur les écrans. 

21 commentaires:

  1. ✿ ✿ ✿
    Coucou et merci pour cette envie que tu nous donnes de lire ce livre !
    Qui plus est, juste avant d'aller voir le film au ciné!!!
    Tu as bien raison de te faire plaisir Isa !!!

    Passe une belle journée !
    BISOUS !!!
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as raison de t'imprégner de ce monde imaginaire...Ce monde se mérite, il faut oser s'y aventurer avant de s'y retrouver comme en pays de connaissance : et là c'est un vrai plaisir ! Bonne lecture et bon film ! Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, tu nous donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Honte à moi, je n'en ai lu aucun, pas même Bilbo... Mais ils sont tous dans ma pal alors ça ne saurait tarder !!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore aussi !
    Ses univers sont riches, beaux etc !
    Ca donne envie d'y plonger et d'y rester !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lis le livre mais la tu me donnes envie!;)

    Nora
    http://chicismicis.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que je n'ai jamais réussi à la lire (Seigneur des Anneaux) Au bout de 200 pages sur les Hobbits, j'en ai eu un peu marre. Alors que je suis un fan des films. D'habitude, c'est l'inverse.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais réussi à entrer dans le monde de Tolkien (en littérature j'entends), peut être qu'un jour ce sera le cas. J'irais voir le dernier opus au cinéma, en espérant que cela me donne envie d'ouvrir le livre :)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré.
    Bon film alors.
    Bisous
    Olivier

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais rien lu de Tolkien, mais le "Hobbit" me tente bien au cinéma surtout en cette période des fêtes.

    RépondreSupprimer
  11. Je partage ton sentiment sur le monde de Tolkien. Moi c'est LE livre qui m'a bercé pendant toute mon adolescence, Harry Potter n'étant pas à la hauteur. J'ai hâte de voir ce que nous as fait Peter J. ;)

    RépondreSupprimer
  12. le plus beau livre? je n'ai vu que le film et il ne m'a pas donné envie de lire Tolkien... je le regrette d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  13. Tu donnes envie de venir moi aussi pénétrer ce monde imaginaire ! je vais voir si je le trouve en librairie en ce moment j'ai du temps devant alors autant bien l'utiliser :)

    RépondreSupprimer
  14. Bel hommage à Tolken <3 je suis aussi fan de cet auteur, en voilà un qui a su se créer tout un univers et moi j'y plonge toujours avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai rien lu de Tolkien, j'avais vu les films du Seigneur des Anneaux sans accrocher plus que ca. Mais j'imagine que c'est le genre d'histoire qui passe mieux en livre qu'en film.

    RépondreSupprimer
  16. Contrairement aux commentaires précédents, j'ai dévoré tous les Tolkien sur cette saga lorsqu'ils sont sortis en bouquins de poches dans les années 2000. Dans mon souvenir, cela doit faire une dizaine de livre d'épaisseur tout a fait variable. Je m'étais régalée et j'attends avec impatience mes vacances pour aller pouvoir me plonger dans le film. Tu nous diras ce que tu en as pensé ?
    Bonne nuit et gros bisous

    ps: j'adore ton nouveau titre et ta nouvelle bannière, cela fait rêver !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis véritablement fascinée par ses personnes, à l'instar de JK Rowling, sont capables d'inventer un monde, riche de détails et de sens. Vraiment, ça me fascine, je trouve ça tellement impressionnant... Je n'ai jamais lu Tolkien, et je n'ai pas franchement aimé les films du Seigneur des anneaux, mais ton article me donne envie de me plonger dans cet univers. D'ailleurs je vais voir Bilbo dimanche au ciné, j'espère être transporté. Tu parles de cette sensation d'être prisonnier d'un monde fantastique au début de ton article, c'est une sensation que j'a-dore ;-)

    http://somewherewithlove.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  18. Je connais pas mal de personnes enthousiastes à son sujet mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce monde, ni en lecture, ni au cinéma ...

    RépondreSupprimer
  19. Je prends rarement le temps de relire des livres et en ce moment, je ne prends même pas le temps de lire !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord avec toi! J'aime beaucoup Tolkien et ces livres qui sont tous géniaux! Sympa le rappel

    RépondreSupprimer