Indignez-vous de Stéphane Hessel

10/05/2013


Je n’ai lu que très récemment Indignez-vous de Stéphane Hessel, bien longtemps après la tempête médiatique qui a entouré cet essai.
Il se lit très rapidement, en 2/3 heures maximum, le temps d’une soirée, c’est plié.
La méditation et l’analyse , de ce que l’on vient d’ingérer, est peut être un peu plus longue , quoique ..

Ceci dit, même si j'ai trouvé un certain intérêt à ce livre, celui de s’adresser à tous, j’avoue que je me suis posée une question tout au long de ma lecture.
Combien de personnes, ayant vanté les qualités de ces lignes, ou combien d’indignés l’avaient réellement lu car finalement Stéphane Hessel ne fait que rappeler avec panache des évidences : l’importance de la fraternité, la lutte contre les injustices et l’inégalité, l’appel à la conscience individuelle pour lutter contre les fléaux du capitalisme à outrance et l’apathie de notre société … etc.

Des évidences que j’ai en tête et que nous devrions tous avoir en tête sans devoir lire cet essai et je suis bien soulagée de ne pas avoir attendu ces quelques lignes pour m'indigner.

Du coup, je me suis dis que soit les 'indignés' et leurs supporters n'avaient pas pris reellement connaissance de cet essai , soit que la société allaient encore plus mal que je ne le pensais car à mes yeux il n'y a que des évidences et des préceptes que je tente chaque jour de mettre en oeuvre dans mon quotidien ...
Limite, je me suis sentie vexée que l'on puisse me rappeler de telles vérités... comme à une gamine à qui on fait une leçon de morale. 

Alors , à ceux qui aurait oublié les principes d'humanisme qui doivent régir notre société , Indignez vous est une piqûre de rappel, une tape amicale sur l’épaule de la part d’un vieux briscard qui nous dit que l’indignation est nécessaire comme rempart à l’indifférence et au fatalisme ambiant.
Et une fois cette piqure faite , vous vous rendrez compte que tout le reste n’était que battage médiatique, et en ce sens bien bien loin de ce que Stéphane Hessel a voulu transmette comme message.


16 commentaires:

  1. Je l'ai lu dès sa sortie et j'avais les mêmes pensées que les tiennes ...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu ce livre qui est dans ma bibliothèque... je vais prendre le temps de le faire! Ton billet m'incite à le faire rapidement. De temps en temps il est nécessaire de mettre des mots sur des évidences, surtout si elles concernent notre société. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également lu ce livre, bref, mais un bon début de réflexion pour des préoccupations on ne peut plus d'actualité.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais trouvé moi aussi que ce livre ne méritait pas l'abattage médiatique fait autour de lui. comme toi j'étais limite vexée. Puis je me suis dis que Hessel avait pris conscience que la Société était de nos jours constituée de moutons de Panurge incapables de réfléchir et réagir par eux-mêmes ! Navrant et inquiétant ! Belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu à sa sortie et effectivement, une lecture incontournable.

    RépondreSupprimer
  6. S'indigner oui, mais aussi Résister !

    RépondreSupprimer
  7. Une piqûre de rappel bien souvent nécessaire . Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu à la sortie, honnêtement, je ne m'en rappelle plus.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas lu mais n'ai pas besoin d'un livre pour me rappeler mes principes ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne l'ai pas lu, trop de bruits autour de ce vieux bonhomme
    Maintenant que tu m'explique tout
    J'avoue que ses principes me plaisent beaucoup
    Bisous ISa à très vite

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai pas lu... Je pense que le battage médiatique qui a été fait autour m'en a justement dissuadé.

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu il y a un moment et j'ai également pensé que beaucoup de portes ouvertes étaient enfoncées mais il faut croire que ce n'est quand même suffisant ...

    RépondreSupprimer
  13. Nous trouvons votre commentaire bien intéressant, n'ayant pas lu ce petit livre justement à cause de ce battage médiatique. Personnellement nous pensons pas avoir eu besoin de ce rappel de quelques principes qui nous paraissent l'évidence même. Apparemment c'était une découverte pour quelques-uns, triste constat !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu, puis offert, très souvent, il rappelle en effet des évidences, mais nous les avons tellement oubliées, moi la première... Finalement c'est un combat de tous les jours que de se rappeler à soi ses devoirs d'être humain...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne l'ai jamais lu, j'avoue que j'attendais un peu que toute la tempête médiatique se calme, afin de ne pas me sentir "influencée" par les avis.

    RépondreSupprimer