The Big Easy

12/05/2013



Concernant les Etats Unis, peu d’endroits m’attirent vraiment ou me font rêver.
Evidemment, il y a New York mais à mes yeux New York ne fait pas partie des Etats Unis, cette ville a un vrai statut à part, un peu un état dans l’état… 
Il y a aussi San Francisco, la ville d’Amistead Maupin et des Chroniques de San Francisco, la ville libérée …. 

Et puis il y a la Nouvelle Orléans et le Vieux Carré, quartier français de cette ville, ses contes et légendes autour de la sorcellerie, son atmosphère particulière, le cœur de Big Easy ... 

Historiquement, le Vieux Carré est un quartier où les créoles francophones étaient logés. 
Il fut à ce titre épargné lors de la guerre de Sécession et les nordistes en prirent possession sans combat. 
Ce quartier fut également un des seuls épargné par Katrina … un peu comme si les esprits y veillaient dessus. 

Déambuler sur Bourbon Street, rue la plus fréquentée du French Quarter  , ses maisons colorées, ses balcons décorés de gri-gri et de plantes , 
Déguster un Hurricane, cocktail de prédilection du coin et satisfaire mes oreilles dans un des bars de la rue ou se joue encore du jazz ou au Preservation Hall , salle mythique pour les férus de jazz , ou des musiciens aussi célèbres que Tom Waits ou Pete Seeger font revivre l’histoire du jazz de la Nouvelle Orléans. 

Finir par le bayou, la culture cajun et ses plats créoles, se laisser tenter par un steak d’alligators , les observer de loin , se laisser envouter par ses paysages et se perdre dans les méandres du Mississippi… 

Un programme bien tentant que j’espère pouvoir tester un jour … il faut dire que depuis peu, j’ai des amis qui ont élu domicile pas loin de cette ville, à Houston, je me dis donc que le rêve peut devenir réalité… à 500 km près. 

J’ai écumé ce week-end tous les comparatifs vols pas cher  pour réussir à trouver des billets à un prix raisonnable vu la distance …
Maintenant reste plus qu’à trouver un créneau en fin d’année ou début 2014 …

Qui me suis ? 







 
Crédit Photo : New Orleans Photos Stock

23 commentaires:

  1. Je suis allée à Houston mais j'ai bien sûr préféré New Orléans et son quartier français. Bourbon street le soir venu c'est Pigalle ! :D Le jazz dans les boîtes, sur le bateau à aube du Mississipi mais aussi dans les rues : un bonheur ! Les bayous et la faune : dépaysant, la cuisine délicieuse ...je n'ai qu'une envie : te suivre ! Bon dimanche Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je te suis ! Des USA je ne connais que New York et une partie de la Californie : il y a plus de 10 ans j'ai fait Los Angeles - San Francisco en roller, un souvenir mémorable ! Je pense souvent que c'est un voyage que je pourrais refaire avec mes enfants (mais pas en roller hein !).

    RépondreSupprimer
  3. San Francisco d'Armistead Maupin... J'ai découvert cette villa grâce aux Chroniques et je ne rêve que d'une chose : y aller !!!
    La Nouvelle-Orléans ça doit être cool aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Aucun doute, ça fait vraiment envie ! Encore quelques années de galère pour payer notre "petite entreprise" et j'espère avoir le temps de voyager et de prendre des vacances ... ça me motive !

    RépondreSupprimer
  5. Je te suis :) Les Etats Unis ne font pas forcément partie des destinations qui m'attirent le plus, mais la Nouvelle-Orléans doit être très intéressante à découvrir. Avec quelques autres coins quand même :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi, ... je ne connais pas ce coin des Etats-Unis et ça me tente bien ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Si tu va à la Nouvelle Orléans, je te suis !! C'est une région fabuleuse, mythique, avec une telle richesse culturelle, une magie prégnante ! File, vole, cours et fais nous rêver !

    RépondreSupprimer
  8. Houston, j'ai une cousine qui a élue domicile dans cette immense ville.

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi les Etats- Unis ne sont pas vraiment une destination que je choisis en premier. Je ne connais que la Floride parce que ma fille y travaille depuis l'an dernier et j'avoue que j'ai été bluffé et rebluffée car jamais je ne serais allée là par choix de voyage... comme quoi ! Par contre oui la Nouvelle Orléans me fait envie moi aussi.Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'emmènes? Je me ferai toute petite!

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais que c'est mon rêve de de visiter la Nouvelle Orleans, merci de la balade
    Gros bisous Isa

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive ! J'ai toujours voulu visiter ce coin...J'adore le Sud des Etats-Unis...

    RépondreSupprimer
  13. Ne connaissant absolument pas la ville ni ce continent d'ailleurs, je suis prête pour le voyage!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis très attiré par l'Amérique du Nord, les paysages, la culture, l'histoire et les habitants. La Nouvelle-Orléans semble être une destination de choix. J'espère avoir la chance de la visiter.

    RépondreSupprimer
  15. J'en reviens et je repartirais volontiers! I love NoLa!

    RépondreSupprimer
  16. C'est fou, parce que depuis que je te lis... à chacun de tes billets, je nous trouve des points communs ;)
    Moi aussi, je suis très attirée par San Francisco... à cause "Des Chroniques' D'Amistead Maupin.
    Moi aussi, j'ai envie de découvrir la Nouvelle Orléans...
    Alors, du coup... j'veux bien te suivre :D

    RépondreSupprimer
  17. bsr
    J adore cette région ! très typique et aussi pour la musique , le jazz !
    j irai bien - je regarde les tarifs
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer