Pas Raccord de Stephen Chbosky

29/09/2013

Pas Raccord de Stephen Chbosky
Pas Raccord de Stephen Chbosky
J’ai vu 'le Monde de Charlie' dans l’avion en rentrant d’Inde. 
Malgré mon anglais plutôt bon, je n’avais pas réussi à saisir toutes les subtilités des dialogues et en était restée frustrée et avec l’envie de revoir le film en français. 
Finalement c’est le livre dont le film est adapté que j’ai choisi. 

Au départ, ‘Pas raccord’ ne semble pas bien différent des autres romans à succès pour ados. 
Il suit le parcours d’un adolescent mal dans sa peau, raconté à la 1ère personne,  au travers d’une correspondance avec une tierce personne qui restera inconnue.
C’est au fil des pages que l’on réalise que finalement ce récit n’est pas aussi standard que l’on l’imaginait au départ.

Tout au long de cette année scolaire, on s'aventure avec Charlie dans son plongeon timide dans la vie.
Au lycée, il n'a plus d'amis depuis que son meilleur ami Michael s'est suicidé.
Il fait alors la rencontre de Sam et Patrick, un garçon et une fille qu'il pense être en couple avant qu'il ne découvre qu'ils sont en fait demi-frères et demi-soeurs.
Il tombera immédiatement amoureux de la belle Sam, et intègrera sans ciller que Patrick est gay et fréquente secrètement le quaterback de l'équipe du lycée.
Pris sous leur aile, il ira à l'encontre d'un monde auquel il n'avait jamais été confronté, et si parfois son comportement intrigue ou pose problème, il peut toujours compter sur leur amitié indéfectible pour remonter la pente.


Sortir de son statut d'observateur, pour participer à ce qui l'entoure n'est pas facile, surtout qu'il décide de le faire au moment de l'adolescence. 
On partage ses doutes, ses questionnements sur le sens des gens et de la vie en général.
Cet aspect m’a particulièrement touché dans la mesure où il me correspond.
Il est parfois tellement plus facile de se mettre dans le rôle d’observateur pour se protéger. 
Traitant de sujets graves avec une infinie pudeur, ‘Pas raccord’  est un ‘petit’ roman qui m'a fait un bien fou, dans lequel j'ai pu retrouver sans mal une partie de mon adolescence, de mes doutes de cette époque-là et de mon parcours personnel.
Il y a forcément une facette dans laquelle le lecteur peut se reconnaître un minimum, et c'est ce qui fait la force de l'ouvrage. 
Dévoré en moins de 24h… et ça aussi, cela fait du bien car cela me prouve que j’en suis encore capable ! 

15 commentaires:

  1. oh lire un livre en 24h, c'est bien une chose que je n'rrive plus à faire!
    je retiens ce titre...
    xxo

    RépondreSupprimer
  2. Je note afin de le lire et peut être le faire découvrir à mes neveux et nièces.

    RépondreSupprimer
  3. Accordons -nous le moment de le découvrir, alors ...
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu le film en anglais aussi et ça m'a de suite donné envie de lire le livre. J'ai ADORE ! J'ai dû me retenir de ne pas le lire en une seule fois et en profiter un peu ! Je crois même que ça va devenir un de mes livres préférés.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Le monde de Charlie et j'avoue que ce roman me tente beaucoup, depuis que je l'ai vu. Je note :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes vraiment envie de le lire ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre pour ado ? Pourquoi pas, nous sommes curieuses ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. C'est super de se plonger dans un livre qui a été adapté au ciné et de découvrir alors toutes ses subtilités; toujours impossibles à transposer au grand écran !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé le film et j'imagine que le livre doit également être intéressant à découvrir ... Chapeau, moi ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre en 24heures !

    RépondreSupprimer
  10. Je note, un livre que j'ai bien envie de découvrir grâce à ton billet!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, c'est une bonne idée que ce "petit roman", entre deux pavés, ce sera top, je note !

    RépondreSupprimer
  12. Écoute, je ne connaissais pas ce récit, mais je le note pour uen prochaine lecture, ton avis m'y pousse :)

    RépondreSupprimer
  13. J'apprécie beaucoup les romans de cette collection!
    Bises (et un ptit vote pour ton blog).

    RépondreSupprimer