Autour du village de Charonne à Paris

22/10/2013

Balade dans le village de Charonne à Paris
Le village de Charonne à Paris


Comme ses voisins, Belleville et Ménilmontant, le village de Charonne est resté indépendant jusqu’en 1860, date de son rattachement à la ville de Paris.
De ce temps d’antan, Charonne a conservé un petit air campagnard …et le découvrir sous les doux rayons du soleil de dimanche dernier ne fut que plaisir.

Il suffit de suivre le tracé de la rue de Bagnolet et de s’enfoncer dans les petites rues d’un côté et de l’autre de cette longue artère pour découvrir de petites cités et des jardins sauvages ou légumes et fleurs poussent comme bon leur semblent…

Entre ateliers d’artistes, salles de théâtre et télévision de quartiers, on traverse de petits parcs ou l’odeur du bitume laisse place à mille parfums et juste au-dessus, on peut apercevoir le cimetière Lachaise

Fougères et campanules sont laissés à l’état sauvage et côtoient les chênes et les érables… et puis si une petite fatigue se fait ressentir il y a le choix entre les bancs de ce parc ou les fauteuils plus confortables du Mama Shelter qui a élu domicile un peu plus haut de la rue de Bagnolet juste en face de l’antique Flèche d’Or.

Et pour prolonger l’envoutement, il suffit de remonter encore un peu par la Rue Pelleport vers la porte de Bagnolet pour découvrir un quartier hors du temps : la Campagne à Paris.
Ici se trouve un joli petit carré de rues qui se caractérise par ses petites maisonnettes d’ouvriers typiques du début du 19eme siècle.
Elles disposent toutes d’un petit jardin fleuris, de balcons et de glycines qui s’enroulent à la belle saison autour des grilles…

Surement un des endroits les plus bucoliques de Paris.



Le village de Charonne à Paris

Le village de Charonne à Paris

Le village de Charonne à ParisLe village de Charonne à Paris

Le village de Charonne à Paris

Le village de Charonne à Paris

27 commentaires:

  1. On se croirait à une autre époque, c'est tellement tranquille !

    RépondreSupprimer
  2. oh je ne connaissais pas ce coin! si avant j'allais souvent a la fleche d'or maintenant mes sorties s elimitent à la bilio marguerite duras où le pole langues est important!
    bise et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Valérie { Atelier rue verte }22 octobre 2013 à 09:43

    Cela me fait tout drôle de voir ces photos, j'ai vécu longtemps dans ce quartier quand j'étais très très jeune ... merci pour cette balade !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la il faut que j'aille m'y balader. J'adore ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un très bel endroit que je découvre grâce à toi! Paris regorge de mystère ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ces petites ruelles sont toujours surprenantes ! On n'imagine pas que nous nous trouvons dans une capitale. C'est ça aussi le charme de Paris.
    Voté !

    RépondreSupprimer
  7. Encore une belle balade ! Je suis née dans le XIVe et y ai vécu assez longtemps, là aussi il y a la campagne à Paris, surtout autour du Parc Montsouris. Bon je sais beaucoup de lieux sont dérobés mais quelques rues et voies sont encore visibles, la Cité Florale, la Villa Hallé, la Villa Adrienne, la Villa Seurat...
    J'aime beaucoup vos billet sur ce Paris là qui me fait toujours rêver et regretter de l'avoir quitté.
    Merci pour le partage.
    À bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Mais quel calme dans la capitale !
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. C'est mignon et cela semble loin de Paris.

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui la campagne a Paris est un vrai petit bijou dans Paris. Juste un peu excentré pour les transports, mais ça fait son charme !

    RépondreSupprimer
  11. Jolie balade à faire sous le soleil d'automne !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup cet endroit que je n'ai pas vu depuis longtemps. Tu m'as donné envie d'y retourner (c'est un comble !!!)

    RépondreSupprimer
  13. Paris regorge de passages et autres petites rues qui semblent hors de la ville et hors du temps, jolie balade une fois encore !!

    RépondreSupprimer
  14. On a vraiment du mal à croire que ce quartier se situe à Paris ! On dirait une rue de village. Merci pour la ballade :)

    RépondreSupprimer
  15. Ces ruelles et ce soleil sont une invitation à la balade !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ta façon de nous promener dans Paris autrement, merci

    RépondreSupprimer
  17. Bjr - Jai du passer trop vite la rue Pelleport ! pas vu ces petits coins forts sympathiques ! Merci et à y retourner - Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre et j'apprécie ... Un endroit très agréable !

    RépondreSupprimer
  19. C'est un coin de Paris que j'apprécie assez ! J'y fait de belle promenades... Je vais retourner sur tes pas en somme :)

    RépondreSupprimer
  20. la prochaine fois que je vais à Paris, je retourne dans ce quartier, c'est trop joli!

    RépondreSupprimer
  21. Une très jolie promenade, paisible et intéressante. Merci pour cette découverte parisienne !

    RépondreSupprimer
  22. Et certainement un des endroits les plus bruyants et où il est conseillé d'éviter de sortir après minuit, je viens de passer les quatre mois les plus pénibles de ma vie dans un endroit calme et arboré, j'avais été séduite comme vous par le charme de ce quartier, il faut y venir le soir...heure-bleue

    RépondreSupprimer
  23. Ah Paris me manque quand je vois ces photos !!! C'est une ville photogénique, mais après l'avoir quittée...pour Londres, je n'ai aucun regret !

    RépondreSupprimer